Comment choisir le meilleur robot pâtissier?
Les férus de pâtisserie vous le diront, il n’y a pas plus utile en cuisine que le robot pâtissier quand vient le temps de faire pains, gâteaux et autres délices. Non seulement vous permettra-t-il de diminuer le temps de préparation, il peut aussi vous éviter une visite chez le chiro après avoir mélangé et pétri à la main les ingrédients de votre recette de pain préférée!
Mais avant d’acheter un robot pâtissier, ce qui peut représenter un certain investissement, il faudra établir vos besoins afin de bien choisir le robot pâtissier qui vous convient.
Pour vous aider dans vos recherches, 10 Trucs vous propose un guide d’achat pour vous aider à choisir le meilleur robot pâtissier.
Le guide pour choisir le meilleur robot pâtissier pour dessert et pain:
1. Les avantages d’un robot pâtissier
Que vous soyez néophyte ou expert, vous trouverez plaisir à créer pains et gâteaux à l’aide d’un robot pâtissier. Cet appareil de cuisine présente plusieurs avantages:
- Rapidité du robot:L’utilisation d’un robot pâtissier diminue de plusieurs minutes la confection des gâteaux et des pains car il se charge de mélanger et de pétrir.
- Facilité d’utilisation:Plus besoin de brasser à la main durant de longues minutes, ou de fouetter sans arrêt des blancs d’œufs pour les faire monter en neige. Vous n’avez qu’à y verser vos ingrédients et le laisser aller.
- Simplicité du robot pâtissier:Contrairement à certains autres appareils de cuisine, l’utilisation du robot pâtissier est très simple. On y fixe l’ustensile dont on a besoin et on appuie sur le bouton de mise en marche.
- Polyvalence et fonction:Pâte à pizza, mousse au chocolat, pain ou gâteau, les utilisations possibles sont quasi infinies.
Saviez-vous qu’on avait également un site dédié aux Mélangeurs sur socle? Alors si vous cherchez un comparatif complet avec recettes, avis et photos de mélangeurs et robots pâtissier c’est par ici: Meilleur batteur sur socle.
2. Caractéristiques à vérifier avant de choisir un robot pâtissier
Il existe une très grande variété de modèles de robots pâtissiers et à tous les prix. Avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier, évaluez quelles caractéristiques seront les plus convenables pour vous:
- Le matériau de la base:Les robots pâtissiers sont offerts en plastique ou en métal. Les premiers sont évidemment moins chers mais aussi moins résistants. Par contre, un robot pâtissier en plastique serait un bon choix si vous pensez ne vous en servir que quelques fois par année.
- La contenance et le matériau du bol:La contenance du bol, selon le modèle, varie de 3 à 5,5 litres. Pour un usage normal, il est suggéré de choisir un bol pouvant contenir au moins 4 litres. Préférez un bol en acier inoxydable qui sera plus durable qu’un bol en plastique.
- La puissance du moteur:Afin de pouvoir profiter longtemps de votre appareil et d’obtenir des résultats satisfaisants, il est conseillé de choisir un robot pâtissier avec un moteur d’au moins 500 watts. Toutefois, le fabricant KitchenAid a développé une technologie permettant de multiplier par 5 la force de certains de ses moteurs de 300 watts, avec pour résultat une force de 1500 watts!
- Les accessoires fournis:La plupart des fabricants de robots pâtissiers incluent 3 outils de base : le fouet, la feuille et le crochet. Le fouet vous permettra de faire monter des blancs d’œuf en neige, créer des mousses, etc. La feuille servira plutôt à obtenir une pâte à gâteau onctueuse et sans grumeaux. De son côté, le crochet sera utile pour pétrir les pâtes à pain. Ce sont les 3 accessoires les plus utiles, assurez-vous donc de choisir un modèle qui les inclut.
3. Les robots multifonctions
Vous trouverez aussi sur le marché des robots multifonctions qui vous permettent de réaliser plusieurs tâches avec un seul appareil. Ceci peut être pratique lorsqu’on veut éviter d’être encombré de petits appareils de cuisine.
Les robots multifonctions peuvent effectuer toutes les tâches d’un robot pâtissier, mais en plus, il vous permettra d’hacher, râper, extraire le jus des agrumes et bien d’autres.
Il faut savoir que certaines de ces fonctions sont optionnelles et il faudra acheter les accessoires séparément.
4. Le prix d’un robot pâtissier
La gamme de prix des robots pâtissier est très vaste, allant d’aussi peu que 70$ à plus de 500$. Bien sûr, on ne peut s’attendre à une grande qualité dans un appareil coûtant moins de 100$, mais c’est là que vos priorités entreront en ligne de compte.
Si vous ne pensez pas utiliser votre robot pâtissier régulièrement, ou si c’est surtout pour y faire des desserts comme des mousses ou des meringues, vous n’aurez pas besoin d’un appareil coûtant 500$. Par contre, il peut valoir la peine d’investir dans un meilleur robot pâtissier si vous êtes passionné de cuisine et avez l’intention de l’utiliser régulièrement.
Les prix pour les robots multifonctions sont sensiblement les mêmes, mais il faut savoir que plusieurs des accessoires pour ces appareils sont vendus séparément, faisant rapidement augmenter la facture.
5. Quelques modèles de robots pâtissiers
Pour vous aider à choisir le meilleur robot pâtissier pour vos besoins, nous vous présentons quelques modèles populaires:
Robot pâtissier Artisan de KitchenAid:
Avec son allure rétro mais intemporelle, il fait bonne figure sur nos comptoirs de cuisine. Ce modèle très populaire à tête inclinable, est vendu avec un bol en acier inoxydable de 4,8 litres, un fouet, une feuille ainsi qu’un crochet à pétrir.
Robot multifonction pâtissier de Kenwood:
Ce robot pâtissier multifonction au look moderne est offert avec un bol en inox d’une capacité de 5 litres. Il offre un moteur puissant de 1000 watts, les accessoires de base pour pâtisserie ainsi qu’un mélangeur en inox.
Robot pâtissier Bosch, modèle MUM54A00:
D’une puissance de 900 watts, ce robot pâtissier fait d’acier inoxydable est vendu avec un bol pouvant contenir 3,9 litres ainsi que des accessoires à pâtisserie de base.
Robot pâtissier Master Chef Gourmet de Moulinex:
Ce robot pâtissier au look moderne et au moteur de 900 watts, inclut les accessoires de pâtisserie de base ainsi qu’un mélangeur en verre et un accessoire pour râper et trancher. Son bol en inox peut contenir jusqu’à 4,6 litres.
Que diriez-vous maintenant de faire votre propre levure de pain? Voici quelques astuces et recettes maison: Faire sa levure de boulanger soi-même.