Robot pâtissier, quel robot choisir?

choisir un robot pâtissier

Comment choisir le meilleur robot pâtissier?

Les férus de pâtisserie vous le diront, il n’y a pas plus utile en cuisine que le robot pâtissier quand vient le temps de faire pains, gâteaux et autres délices. Non seulement vous permettra-t-il de diminuer le temps de préparation, il peut aussi vous éviter une visite chez le chiro après avoir mélangé et pétri à la main les ingrédients de votre recette de pain préférée!

Mais avant d’acheter un robot pâtissier, ce qui peut représenter un certain investissement, il faudra établir vos besoins afin de bien choisir le robot pâtissier qui vous convient.

Pour vous aider dans vos recherches, 10 Trucs vous propose un guide d’achat pour vous aider à choisir le meilleur robot pâtissier.

Le guide pour choisir le meilleur robot pâtissier pour dessert et pain:

Les avantages d’un robot pâtissier

Que vous soyez néophyte ou expert, vous trouverez plaisir à créer pains et gâteaux à l’aide d’un robot pâtissier. Cet appareil de cuisine présente plusieurs avantages:

  • Rapidité du robot:

    L’utilisation d’un robot pâtissier diminue de plusieurs minutes la confection des gâteaux et des pains car il se charge de mélanger et de pétrir.

  • Facilité d’utilisation:

    Plus besoin de brasser à la main durant de longues minutes, ou de fouetter sans arrêt des blancs d’œufs pour les faire monter en neige. Vous n’avez qu’à y verser vos ingrédients et le laisser aller.

  • Simplicité du robot pâtissier:

    Contrairement à certains autres appareils de cuisine, l’utilisation du robot pâtissier est très simple. On y fixe l’ustensile dont on a besoin et on appuie sur le bouton de mise en marche.

  • Polyvalence et fonction:

    Pâte à pizza, mousse au chocolat, pain ou gâteau, les utilisations possibles sont quasi infinies.

Caractéristiques à vérifier avant de choisir un robot pâtissier

Il existe une très grande variété de modèles de robots pâtissiers et à tous les prix. Avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier, évaluez quelles caractéristiques seront les plus convenables pour vous:

  • Le matériau de la base:

    Les robots pâtissiers sont offerts en plastique ou en métal. Les premiers sont évidemment moins chers mais aussi moins résistants. Par contre, un robot pâtissier en plastique serait un bon choix si vous pensez ne vous en servir que quelques fois par année.

  • La contenance et le matériau du bol:

    La contenance du bol, selon le modèle, varie de 3 à 5,5 litres. Pour un usage normal, il est suggéré de choisir un bol pouvant contenir au moins 4 litres. Préférez un bol en acier inoxydable qui sera plus durable qu’un bol en plastique.

  • La puissance du moteur:

    Afin de pouvoir profiter longtemps de votre appareil et d’obtenir des résultats satisfaisants, il est conseillé de choisir un robot pâtissier avec un moteur d’au moins 500 watts. Toutefois, le fabricant KitchenAid a développé une technologie permettant de multiplier par 5 la force de certains de ses moteurs de 300 watts, avec pour résultat une force de 1500 watts!

  • Les accessoires fournis:

    La plupart des fabricants de robots pâtissiers incluent 3 outils de base : le fouet, la feuille et le crochet. Le fouet vous permettra de faire monter des blancs d’œuf en neige, créer des mousses, etc. La feuille servira plutôt à obtenir une pâte à gâteau onctueuse et sans grumeaux. De son côté, le crochet sera utile pour pétrir les pâtes à pain. Ce sont les 3 accessoires les plus utiles, assurez-vous donc de choisir un modèle qui les inclut.

Les robots multifonctions

Vous trouverez aussi sur le marché des robots multifonctions qui vous permettent de réaliser plusieurs tâches avec un seul appareil. Ceci peut être pratique lorsqu’on veut éviter d’être encombré de petits appareils de cuisine.

Les robots multifonctions peuvent effectuer toutes les tâches d’un robot pâtissier, mais en plus, il vous permettra d’hacher, râper, extraire le jus des agrumes et bien d’autres.

Il faut savoir que certaines de ces fonctions sont optionnelles et il faudra acheter les accessoires séparément.

Le prix d’un robot pâtissier

La gamme de prix des robots pâtissier est très vaste, allant d’aussi peu que 70$ à plus de 500$. Bien sûr, on ne peut s’attendre à une grande qualité dans un appareil coûtant moins de 100$, mais c’est là que vos priorités entreront en ligne de compte.

Si vous ne pensez pas utiliser votre robot pâtissier régulièrement, ou si c’est surtout pour y faire des desserts comme des mousses ou des meringues, vous n’aurez pas besoin d’un appareil coûtant 500$. Par contre, il peut valoir la peine d’investir dans un meilleur robot pâtissier si vous êtes passionné de cuisine et avez l’intention de l’utiliser régulièrement.

Les prix pour les robots multifonctions sont sensiblement les mêmes, mais il faut savoir que plusieurs des accessoires pour ces appareils sont vendus séparément, faisant rapidement augmenter la facture.

Quelques modèles de robots pâtissiers

Pour vous aider à choisir le meilleur robot pâtissier pour vos besoins, nous vous présentons quelques modèles populaires:

Robot pâtissier Artisan de KitchenAid:

Avec son allure rétro mais intemporelle, il fait bonne figure sur nos comptoirs de cuisine. Ce modèle très populaire à tête inclinable, est vendu avec un bol en acier inoxydable de 4,8 litres, un fouet, une feuille ainsi qu’un crochet à pétrir.

Robot pâtissier Artisan, KitchenAid
33 Commentaires
Robot pâtissier Artisan, KitchenAid

  • Super look rétro
  • Robot avec tête inclinable
  • Capacité de 4,8 litres
  • 300 W avec 10 vitesse

Robot multifonction pâtissier de Kenwood:

Ce robot pâtissier multifonction au look moderne est offert avec un bol en inox d’une capacité de 5 litres. Il offre un moteur puissant de 1000 watts, les accessoires de base pour pâtisserie ainsi qu’un mélangeur en inox.

Robot pâtissier kMix, Kenwood
93 Commentaires
Robot pâtissier kMix, Kenwood

  • Capacité de 5 litres
  • Puissant moteur de 1000 W
  • Robot robuste et joli look
  • Plusieurs accessoires disponibles

Robot pâtissier Bosch, modèle MUM54A00:

D’une puissance de 900 watts, ce robot pâtissier fait d’acier inoxydable est vendu avec un bol pouvant contenir 3,9 litres ainsi que des accessoires à pâtisserie de base.

TOP PROMO
Robot pâtissier MUM54A00, Bosh
131 Commentaires
Robot pâtissier MUM54A00, Bosh

  • Capacité et bol de 3,9 litres
  • Moteur d'une puissance de 900 watts
  • TOP qualité prix

Robot pâtissier Master Chef Gourmet de Moulinex:

Ce robot pâtissier au look moderne et au moteur de 900 watts, inclut les accessoires de pâtisserie de base ainsi qu’un mélangeur en verre et un accessoire pour râper et trancher. Son bol en inox peut contenir jusqu’à 4,6 litres.

TOP PROMO
Robot pâtissier Masterchef, Mouliex
96 Commentaires
Robot pâtissier Masterchef, Mouliex

  • Bol avec capacité de 4,6 litres
  • Moteur de 900 watts
  • Super qualité prix

Choisir un robot pâtissier, vous aimerez aussi:

Comment choisir une cocotte minute? Voici notre autre guide pour vous aider à choisir et acheter la meilleure cocotte minute, au meilleur prix.

Comment choisir une batterie de cuisine? À la recherche d’une nouvelle batterie de cuisine? Voici nos conseils pour mieux choisir ainsi que les meilleurs batteries de cuisine.

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →