Astuce Cuisine

Truc pour boire un bon café en camping

Par Mathieu




Le café en camping, c’est une nécessité, surtout quand on se lève le matin, après une longue nuit dans la tente. On se prépare justement à partir pour quelques nuits avec les enfants et je vais essayer un petit truc que j’ai trouvé en ligne et qui permet d’infuser son café sans l’aide de cafetière. Je vous présente donc quelques solutions pour boire un bon café en camping!

1. Préparer des portions individuelles de café avant de partir en camping

Une première astuce qui fonctionne vraiment très bien pour préparer rapidement et surtout pour boire un bon café en camping est la suivante :

  1. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à café moulu dans un filtre à café conventionnel.
  2. Refermez solidement le filtre avec une petite corde, ficelle ou encore de la soie dentaire.
  3. Plongez le sachet de café dans une tasse d’eau chaude et laissez infuser quelques minutes en brassant doucement. 

Vous voilà avec un bon café filtre prêt à boire, et ce, sans cafetière. Bien meilleur que le café instantané!

2. Utiliser un Bodum en camping

Une autre solution que j’utilise déjà personnellement est le Bodum ou la cafetière à piston si vous préférez. Très utile quand on campe sans électricité, dans une tente de camping. 🙂

Faire du café en camping avec un bodum

L’avantage, c’est que vous pouvez préparer facilement jusqu’à 3 tasses de café bien chaud à la fois. Assurez-vous d’avoir une cafetière à piston qui peut être chauffé et utilisé directement sur le réchaud de votre petit four de camping.

Ajoutez du café moulu dans le bodum et faites chauffer sur le réchaud du four de camping de l’eau dans une casserole. 

  1. Versez l’eau bouillante dans la cafetière à piston et laissez infuser quelques minutes.
  2. Appuyez finalement sur le piston pour filtrer le café et versez dans votre tasse préférée.

L’avantage, contrairement à une véritable cafetière, c’est que le bodum prend très peu d’espace dans les bagages et fonctionne sans électricité. 

3. La technique du porte-filtre

Un autre truc pour boire un bon café en camping, comme à la maison consiste à utiliser la technique du porte-filtre! Si vous aimez regarder les profils de voyageur et d’amoureux de plein air et de camping sur Instagram, alors vous avez certainement déjà vu passer des photos de café préparé avec cette technique de porte-filtre.

Un porte-filtre pour préparer son café en camping

Certains plus artisanaux que d’autres, la technique demeure la même, il suffit de placer un cône d’égouttement avec un filtre à café et du café moulu sur une carafe et de verser tranquillement l’eau bouillante.

4. La technique du café cowboy, vous connaissez?

Bon personnellement, je n’ai jamais essayé cette technique encore, mais elle est tellement simple que je vais sans doute l’essayer, à la maison, pour me pratiquer avant d’aller en camping. 🙂 Voici comment faire cette technique du café cowboy :

  1. Ajoutez du café moulu dans un chaudron avec de l’eau froide.
  2. Faites chauffer ensuite le chaudron sur le four de camping jusqu’à ce que l’eau bouille 1 minute.
  3. Retirez du feu et faites des mouvements circulaires vers le bas pour faire descendre le marc de café vers le fond de la casserole. 
  4. Versez doucement le café dans les tasses pour terminer en faisant attention à ne pas faire tomber de marc de café. 

Je ne suis pas certain d’être encore assez habile pour ne pas faire tomber les grains de café dans ma tasse, mais je vous promets de me pratiquer. 🙂

Alors quelle technique allez-vous utiliser pour préparer votre bon café lors de votre prochain séjour en camping? Moi, c’est le premier truc, celui des portions individuelles, simple, rapide et efficace. 🙂

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: