10 trucs pour être heureux en couple

Comment faire pour être heureux en couple?

Être heureux et heureuse en couple est primordial pour la survie de son couple. Au delà de l’amour et des sentiments dans un couple le bonheur doit être omniprésent dans la vie de tous les jours.

Donc si vous êtes en couple et que vous désirez être heureux et heureuse, voici des trucs et astuces ô combien importants qui vous aideront à être heureux pour longtemps.

Les trucs et conseils pour être heureux en couple:

1. S’accorder du temps en couple

Comment voulez-vous être heureux et heureuse en couple si vous ne prenez pas le temps de vous retrouver  seulement tous les deux, en couple de temps en temps?!

Au fil des années il est normal de s’éloigner quelque peu… Que ce soit à cause du travail, des études, de la famille, des enfants ou autres occupations. Mais ce qui n’est pas normal c’est de vous éloigner à un point tel que vous ne sentez plus le besoin de vous accorder du temps de qualité en coupe.

Un couple doit survivre dans le tourbillon de la vie, de la routine, des responsabilités, du travail, des enfants et plus encore. Il est donc important de s’accorder du temps à deux, en amoureux.

Une petites escapade ou une simple nuitée à l’hôtel!

Avec des enfants il est vrai qu’il peut être compliqué de partir pour un weekend d’amoureux mais c’est tellement important de le faire. Une simple nuit à l’hôtel peut faire un grand bien.

Le simple fait de changer d’air, de changer d’environnement pendant 24 ou 48 heures vous fera un grand bien en tant que couple. C’est important de se retrouver, très important!

2. La communication dans un couple c’est important

Je ne sais pas pour vous mais de mon côté la communication n’est pas nécessairement le volet le plus facile bien que je m’améliore tranquillement.

Le dialogue c’est important:

Et pourtant le dialogue est un élément clé pour être heureux dans un couple. Comment voulez-vous être entendu, écouté, réconforté et aimé si vous ne prenez pas le temps de parler avec votre amoureux ou votre amoureuse.

Parler des bonnes et moins bonnes choses:

Il est important de prendre le temps de parler des bonnes choses mais également des moins bonnes. En effet, prenez le temps de discuter de chacune des petites choses qui ne va pas ou vous déplait. Vous devez partager vos inquiétudes, vos mécontentements mais également vos bons coups.

Partager ses émotions avec l’autre:

Partager ses émotions, c’est exprimer à l’autre comment on se sent. Et ça peut se faire avec des mots, mais également par écrit, par un geste ou une expression. Partager ses émotions pour être heureux en couple c’est très important!

3. Accepter l’autre avec ses défauts et ses qualités

Sérieusement, connaissez-vous une personne qui n’a aucun défaut… Aucun? Eh bien moi non!

Si vous aimez une personne mais que vous n’acceptez pas ses défauts et que vous cherchez pas tous les moyens de changer cette personne votre couple ne durera pas!

On accepte les défauts de l’autre!

Quand on aime une personne, il faut accepter l’autre comme il est. Bien sûr si certains défauts vous dérangent à un tel point que vous n’êtes plus heureux et heureuse mieux vaut en parler avec l’autre rapidement.

4. Un couple c’est d’être heureux mais c’est aussi de s’épauler

Comment voulez-vous être heureuse en couple si vous ne faites pas équipe ensemble dans les moments plus difficiles ou simplement dans la vie de tous les jours lors de la routine du matin par exemple!?

Écouter et s’épauler peu importe les défis!

Dans la vie de tous les jours nombreux sont les défis et problèmes qui peuvent survenir, que vous soyez un jeune couple ou un vieux couple, cela n’a pas d’importance. Il faut s’épauler en tant que couple.

S’aider et non s’éloigner!

Peu importe le problème ou la difficulté que vous rencontrez dans votre couple ou à titre personnel il faut en parler à l’autre. Tout revient encore à la communication, au dialogue. Il est beaucoup plus facile de trouver une solution à 2 que tout seul dans son coin.

5. Le respect pour être heureux et heureuse

Cela peut sembler tellement évident que plusieurs personnes l’oublie au fil du temps malheureusement. Le respect dans un couple est primordial à son bonheur et sa longévité.

En effet, le respect est une valeur importante au sein d’un couple. Respectez l’autre autant que vous voudriez être vous-même respecté.

Oublier le passer!

Si vous vivez sans cesse dans le passé en remuant les anciennes disputes ou erreurs de l’un ou de l’autre, vous n’avancerez pas et vous vivrez sans cesse dans la colère et l’insécurité.

Pour faire durer son couple et surtout pour être heureux en couple c’est vraiment nécessaire d’oublier le passé et vivre le présent pour avancer à deux vers le futur.

6. Apprendre à faire confiance à l’autre

Faire confiance à l’autre dans un couple peut être un réel défi pour plusieurs et c’est tout à fait normal. Si vous partagez votre vie avec une personne très indépendante il faut absolument apprendre à faire confiance sans quoi vous risquez de la voir s’éloigner pour de bon.

Il faut cesser d’avoir peur et apprendre à faire confiance à l’autre. S’il ressent combien vous lui faites confiance, il se sentira beaucoup mieux et vous aussi.

Se laisser de la liberté pour être plus heureux

L’amour est fort et quand on aime on veut toujours être avec l’élu de son cœur, c’est tout à fait normal. Par contre, toute personne a besoin d’un peu de liberté. Alors laissez-en à votre partenaire si vous voulez qu’il ou elle ait le temps de s’ennuyer de vous.

7. Avoir des objectifs communs

Pour solidifier vos liens et aussi pour apporter un peu de solidarité de couple, vous pouvez établir des objectifs et projets communs.

Ce peut être une remise en forme, une formation, une retraite dorée, un achat important, peu importe! Ce sera bon car vous travaillerez en équipe pour y arriver tout en vous projetant ensemble dans l’avenir.

8. La magie dans un couple c’est important

La passion des premiers mois finit généralement par s’estomper au fil des années. C’est normal, la routine embarque et l’amour et la passion laissent place aux obligations et aux responsabilités de la vie courante.

Pour éviter que votre couple tombe dans l’ennui voir même dans l’indifférence, gardez un peu de magie dans le couple. Entretenez la passion et le romantisme et vous allez réussir à faire durer votre couple!

9. Avoir des petites attentions

Les petites attentions surprises font énormément plaisir à l’autre. Ce sont de petites pensées qui veulent dire beaucoup!

Alors n’ayez pas peur de surprendre votre amoureux ou amoureuse de temps en temps. Démontrez-lui combien vous pensez à elle par de petites pensées et attentions.

Voici quelques exemples de petites attentions qui fera grandement plaisir à l’être cher:

  • Écrire un petit mot doux et le glisser dans sa boite à lunch
  • Commander son repas préféré après une grosse journée de travail
  • Préparer un bon petit déjeuner au lit
  • Laisser dormir son amoureux- amoureuse samedi matin 🙂
  • Lui offrir un petit massage reposant
  • Lui envoyer un courriel ou un sms pour prendre de ses nouvelles pendant la journée
  • Lui offrir des fleurs, du chocolat ou autres petites sucreries
Article mis à jour le 6 octobre 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: COUPLE