10 trucs pour animer un mariage

animer un mariage, animateur mariage, animation mariage,

Comment animer un mariage?

Animer un mariage demande bien-sûr plusieurs aptitudes personnelles à l’animation et bien-sûr une bonne préparation. Mais ce n’est pas impossible, même pour vous! Animer un mariage, ça se fait plutôt bien car il faut juste suivre le rythme des mariés, être à la fois doux et romantique et avoir un brin d’humour et d’énergie.

Alors que ce soit pour animer une cérémonie de mariage ou encore la soirée vous trouverez une tonne de trucs pratiques ici-même. 10 Trucs vous propose donc quelques bons trucs et conseils sur l’animation de mariage. 

 

Les trucs et astuces pour bien animer un mariage:

1. Faire un plan pour la soirée de mariage

Comment voulez-vous réussir à animer une soirée de mariage si vous n’avez aucun plan, aucune préparation à l’avance? On ne parle pas ici d’un plan détaillé dans les moindres détails mais bien d’un plan des différentes étapes et partie de la soirée

Un plan général de la soirée avec les étapes, les enchaînements et tout le reste demeure donc un incontournable pour bien animer la soirée de mariage! Voici quelques moments importants d’une soirée de mariage réussie:

  • Petit cocktail avant l’arrivée des mariées
  • L’arrivée des mariés dans la salle
  • Le repas de mariage
  • Le lancer du bouquet et la fameuse jarretière
  • Le gâteau de mariage
  • La musique et la soirée dansante

Une rencontre avec les mariés avant le grand jour!

Pour une animation réussie de la cérémonie jusqu’à la toute fin de la soirée, il faudra nécessairement faire quelques rencontres avec les futurs mariés. Vous devrez prévoir la logistique des événements! Une réunion d’équipe avec les mariés et les autres collaborateurs devra obligatoirement être planifiée à l’avance afin de bien réussir l’animation de mariage.

2. S’équiper électroniquement

Pour réussir l’animation d’un mariage il est nécessaire d’avoir un minimum d’équipement. Que ce soit pour la musique ou pour l’éclairage il est important de s’équiper. Inutile de faire l’achat de tous ces appareils électroniques, vous pouvez en emprunter ou encore en faire la location.  Nombreuse sont les entreprises qui se spécialisent dans la location d’équipements pour soirée et mariage.

Voici quelques idées d’appareils et équipements pour animer un mariage:

  • Un micro
  • Système de son avec hauts parleurs
  • Système d’éclairage
  • Système de karaoké
  • Boule disco
  • Ordinateur portable

Avec tout cet équipement, l’animation du mariage sera un réel succès, c’est certain!

3. La bonne musique c’est important!

Durant vos enchaînements et en arrière-plan durant vos animations, il serait bien d’avoir de la musique. Donc soit que vous vous arrangez avec l’orchestre ou le D.J. ou que vous prévoyez-vous même la musique.

Ce qui serait intéressant aussi c’est d’avoir une très longue liste de chansons et musiques afin de pouvoir faire des demandes spéciales tout au long de la soirée. Mais le mieux est de confier la musique à un véritable DJ qui apportera tout son équipement lors de l’événement.

Petit conseil: Spotify est une source inépuisable de musique gratuite. Spotify est idéal pour créer des playlists à l’infini pour l’animation d’un mariage!

4. Amuser la foule, c’est le rôle de l’animateur

La foule aura besoin d’être amusée et distraite durant la réception de mariage, c’est votre rôle d’animateur d’amuser les invités. Vous devrez leur procurer une animation bien colorée afin que tout le monde s’amuse pleinement, surtout les mariés!

Il faut absolument éviter les temps morts

Un animateur de mariage ne doit jamais laisser de temps morts survenir dans une soirée. Il faut toujours être prêt aux enchaînements ainsi qu’aux éventuels problèmes techniques tout au long de la réception et de la soirée de mariage.

Impliquer la foule durant la soirée

Vous pouvez aussi impliquer la foule en les faisant participer à des jeux, des témoignages ou des discours entre autres. C’est toujours une très bonne idée pour animer un mariage et occuper les moments plus tranquilles.

5. Planifier des jeux et des danses

Certains mariés aimeront qu’il y ait certains jeux de circonstances pendant cette soirée spéciale. Vous devrez donc en trouver qui s’accordent bien avec les mariés et leurs invités.

Voici quelques idées de jeux de mariage populaires et faciles à animer:

  • La chaise musique, un classique et toujours aussi amusant
  • Un concours de danse en couple ou non
  • Un jeu questionnaire sur les mariés
  • Le jeux de la jarretière, un autre classique
  • Le jeu de Cendrillon
  • Le limbo, un jeu amusant un peu plus tard en soirée 😉
  • Le karaoké, toujours très amusant

6. Engager un professionnel pour l’animation d’un mariage!

Pour une animation de mariage professionnelle mieux vaut faire affaire avec les meilleurs! P2G Event est la référence pour petits et grands événements.

Pour un mariage, un 50e anniversaire ou une soirée coopérative, P2G Event vous propose une équipe professionnelle de DG et animateurs. Bonne soirée! 🙂

Animer un mariage, les visiteurs ont également aimé:

Comment organiser une grande fête? L’organisation d’une fête demande quelques préparatifs! Voici nos trucs et astuces pour une fête réussie!

Idées de photos de mariage! Venez découvrir pleins de belles idées de photos pour votre futur mariage! Vous allez adorer nos idées! 🙂

Comment décorer une allée de mariage? Vous êtes à la recherche d’idée pour votre mariage? En voici plusieurs pour décorer votre allée de mariage.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: