Comment nettoyer un aquarium de poissons

Comment nettoyer un aquarium très sale et avec beaucoup d'algues?

Les poissons sont de chouettes animaux de compagnie. Premièrement, ils ne nécessitent pas de promenades ou de beaucoup d'attention. Deuxièmement, ils sont beaux! Troisièmement, ils sont incroyablement faciles à entretenir par rapport aux autres types d'animaux domestiques. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez les négliger.

En plus de nourrir votre poisson une fois par jour, vous devez également nettoyer son aquarium au moins deux fois par mois (si votre poisson vit plutôt dans un bocal sans système de filtration, il faudra le nettoyer chaque semaine). Au fil des jours, les déchets de votre poisson et la nourriture s'accumulent, ce qui peut mener à un environnement malsain. Heureusement, nettoyer un aquarium n'est pas si difficile, peu importe le type d'aquarium que vous avez. Voici quelques conseils sur la façon de nettoyer votre aquarium pour garder votre poisson heureux et en santé.

Trouvez vite une astuce pour bien nettoyer son aquarium

1. Comment entretenir son aquarium au fil des jours?

L’entretien quotidien de l’aquarium

Chaque jour, en plus de nourrir les poissons, il faudra penser à retirer les déchets avec une puisette et à vérifier la température de l’eau.

L’entretien hebdomadaire de l’aquarium

Une fois par semaine, vérifiez l’eau en la testant pour vous assurer qu’elle n’est pas polluée par les nitrates ou l’ammoniac. De plus, profitez-en pour nettoyer les vitres et retirer les déchets au fond de l’aquarium. Enfin, chaque semaine il faut changer un cinquième du volume d’eau de l’aquarium.

L’entretien mensuel de l’aquarium

Aux deux semaines, ou une fois par mois, il faudra nettoyer l’aquarium et ses composantes. Ceci peut prendre du temps et il faut savoir être organisé pour ne pas nuire aux poissons.

2. Avant de nettoyer votre aquarium

La journée avant la corvée de nettoyage de l’aquarium, pensez à remplir assez de contenants d’eau du robinet, que vous laisserez reposer sans les fermer jusqu’au lendemain. Ceci permettra au chlore contenu dans l’eau du robinet de s’évaporer. Il se vend aussi en animalerie des produits spécifiquement conçus pour neutraliser le chlore.

3. Le jour du nettoyage de votre aquarium

Prévoyez un bac pouvant contenir votre ou vos poissons, et où l’eau sera à la même température que celle de votre aquarium. Ceci leur évitera de subir un choc thermique. Une fois vos poissons dans le bac, il est temps de débrancher l’aquarium et ses composantes.

4. Les étapes du nettoyage d’un aquarium

Le nettoyage d’un aquarium s’effectue en suivant une suite logique d’étapes:

  • Vider l’aquarium: commencez par retirer les décorations, puis, videz l’eau mais pas complètement. Il ne faut pas changer plus de 30% de celle-ci. Puis, à l’aide d’une puisette ou d’une petite pelle, retirez le gravier.
  • Nettoyer les vitres: pour nettoyer les parois, il ne faut pas utiliser de produits nettoyants ou de détergents. En effet, un linge humide et des cotons-tiges suffisent. Frottez toute la surface vitrée de l’aquarium, et utilisez les cotons-tiges pour les coins.
  • Enlever les algues: si des algues et du calcaire ont envahi les parois de l’aquarium, utilisez une raclette de douche ou une spatule pour les éliminer.
  • Nettoyer le filtre: pour le nettoyage du filtre, il faut éviter de tuer les bonnes souches de bactéries qui y sont présentes et nécessaires à la santé des poissons. Nettoyez une moitié du filtre, l’autre moitié sera nettoyée lors du nettoyage suivant. Rincez-le tout simplement sous l’eau tiède du robinet et essorez-le jusqu’à ce qu’il soit propre.
  • Laver le gravier: pour nettoyer le gravier, il suffit de le passer sous l’eau chaude et de bien l’égoutter.
  • Nettoyer les décorations: contentez-vous de simplement les passer sous l’eau chaude, mais sans utiliser de produits chimiques ni de détergents. S’ils sont très encrassés, frottez-les avec une petite brosse douce.

5. Éliminer les algues dans un aquarium

Si des algues se forment dans votre aquarium, il faut prendre la situation au sérieux. Commencez par retirer les algues manuellement ou avec une raclette à douche si elles se sont accrochées aux vitres. Puis, testez les paramètres de l’eau. Au besoin, nettoyez la pompe et le rotor à l’aide d’une brosse à dents. Il sera peut-être nécessaire de remplacer 25% de l’eau de l’aquarium et de faire jeûner les poissons durant 3 ou quatre jours. Des plantes à croissance rapide peuvent être ajoutées au bac afin de diminuer l’apparition des algues.

6. Quoi faire si l’eau de l’aquarium est trouble?

Si votre aquarium a récemment été installé, attendez quelques jours avant d’agir, ceci pourrait être normal et la situation pourrait se rétablir d’elle-même. Sinon, essayez de nettoyer les décorations et le gravier. Cependant, si votre aquarium n’est pas neuf, il est possible que des algues microscopiques aient envahi votre aquarium. Faites-y un bon entretien tel que mentionné ci-haut.

7. Comment nettoyer un aquarium très sale?

Si vous avez récupéré un très vieil aquarium et qu’il est encrassé par les algues et le calcaire, il faudra pratiquement le désinfecter avec d’y mettre des poissons. Commencez par bien le vider et retirer toutes ses composantes. Puis, remplissez-le d’eau à laquelle vous ajouterez de l’acide chloridrique et laissez agir durant 48 heures.

Videz l’eau, rincez puis remplissez à nouveau mais cette fois-ci en y ajoutant de l’eau de javel. Laissez agir 1 heure. Vous pouvez en profiter pour gratter les vitres et le fond avec une raclette à douche pour éliminer le plus d’algues possible.

Videz l’aquarium et à l’aide d’une éponge, nettoyez bien toutes les surfaces. Vous pourriez mettre une goutte de savon à vaisselle liquide sur votre éponge. Puis, rincez complètement de 2 à 3 fois, pour bien éliminer les résidus de détergent.

Autrement, vous pourriez aussi utiliser un appareil à vapeur pour bien nettoyer l’aquarium, mais sans l’utilisation de produits chimiques ni de détergents. Les composantes de l’aquarium, dont les décorations, pourraient aussi profiter d’un bon nettoyage à la vapeur. Sinon, contentez-vous de les passer sous l’eau chaude et de les frotter avec une vieille brosse à dents. Certains, si trop encrassés, devront être changés pour des neufs.

Nettoyer un aquarium, les visiteurs ayant lu cet article ont également aimé:

nettoyer la vitre de douche

Comment nettoyer une vitre de douche?

Je suis d'accord avec vous, une vitre d'aquarium ce n'est pas pareil comme une vitre de douche mais certaines des astuces nettoyage se ressemblent beaucoup. 

enlever le calcaire

Comment enlever le calcaire de l'eau?

Saviez-vous qu'une eau avec beaucoup de calcaire n'est pas une bonne idée pour l'eau dans l'aquarium? Alors voilà, comment faire pour enlever le calcaire de l'eau efficacement?