faire son fromage maison

Comment faire son propre fromage ? 

Si vous êtes comme nous, vous bavez d’envie chaque fois que vous passez devant les étals de fromages. Mais saviez-vous que vous pouvez faire votre propre fromage, bien tranquillement à la maison ? Ce n’est pas si difficile ! Il suffit d’avoir les bons ingrédients, les bons outils ainsi qu’un peu de temps et de patience.

Vous êtes tenté par l’expérience ? Voici nos trucs et astuces pour bien réussir votre fromage maison.

Les astuces pour faire son propre fromage maison : 

1. Le matériel pour faire du fromage maison

Bien qu’il existe sur le marché des yaourtières fromagères électriques pour fairte du bon fromage maison, il est tout à fait possible de s’en passer. Pour faire du fromage maison il faut avoir : 

  • Un chaudron
  • Un thermomètre
  • Un grand saladier assez profond
  • Une passoire
  • Des bandes de gaze
  • Une écumoire

Si vous préférez la simplicité et la rapidité la yaourtière fromagère est alors une bonne solution pour vous. Vous trouverez au point suivant un modèle de yaourtière pour faire du fromage maison que nous aimons particulièrement. 

2. Qu’est-ce qu’une yaourtière fromagère ?

Cet appareil électrique vous permettra de faire facilement du yaourt ou du fromage blanc maison. Son grand avantage est qu’il conserve le lait à la température idéale, autour de 40 degrés Celsius ce qui est très important pour réussir sa recette de fromage maison.

Certaines yaourtières viennent même en kit, incluant pots et écumoires. Si vous aimez l’idée de faire vos yaourts et vos fromages maison, cet appareil devrait faire partie de votre batterie de cuisine. Voici un modèle de yaourtière avec de nombreux avis positifs mais également offert à un super prix. 

Cet appareil permet de faire des yaourts, des yaourts à boire, des fromages blancs et des faisselles maison. 

yaourtière fromagère pour faire du fromage blanc
avis amazon franceTOP qualité prix pour cette yaourtière et fromagère Lagrange. Yaourt, fromage blanc et faisselle.
acheter en ligne sur Amazon France

3. Les ingrédients pour faire du fromage maison

Pour un fromage tout simple, vous aurez besoin de lait entier, le plus frais possible ou du lait cru. Ensuite, il vous faudra de la présure, que vous pourrez acheter en pharmacie. La présure sert à faire cailler le lait.

Si vous désirez faire un bon fromage frais à la consistance plus ferme, vous pouvez ajouter du petit-suisse à votre mélange. Bon maintenant que vous connaissez les ingrédients de base que diriez-vous de tester une première recette de fromage maison ? 

Je vous entend déjà dire mais c'est quoi la présure et surtout on trouve ça où ? Bon, la présure est le produit qui permet de transformer le liquide à l'état solide, d'où l'importance dans plusieurs recettes de fromage. En voici ici au meilleur prix : 

Présure pour faire du fromage
avis amazon franceTOP présure pour faire de bon fromage à la maison. Fonctionne sur tout type de lait.
acheter en ligne sur Amazon France

4. Recette de base de fromage frais maison

Pour commencer dans le merveilleux monde des fromages maison voici une recette de fromage maison toute simple à faire. Vous allez adorer!

Voici les étapes pour réussir ce premier fromage blanc : 

  1. Commencer par faire chauffer 1 litre de lait, jusqu’à ce qu’il atteigne 35 degrés Celsius.
  2. Puis, versez le lait dans le saladier et ajoutez-y 3 gouttes de présure. Si vous avez opté pour l’ajout de petit-suisse, c’est le moment de l’inclure dans la recette en brassant doucement.
  3. Couvrez ensuite le saladier avec un linge propre, et laissez la mixture fermenter durant 24 heures à température ambiante.
  4. Au bout de 24 heures, quadrillez le lait caillé à l’aide d’un couteau. Appuyez votre passoire sur un bol, et couvrez-la de bandes de gaze.
  5. En utilisant une écumoire, déposez délicatement les blocs de lait caillé dans la passoire. Laissez ensuite égoutter pendant au moins 3 heures, tout dépendant de la consistance désirée.

Et voilà, vous avez du fromage frais entièrement fait à la main ! Il ne vous reste qu’à l’aromatiser avec les ingrédients de votre choix : ail, fines herbes, etc. Bonne dégustation.

5. Recette de fromage frais sans présure

Voici une recette tout aussi facile pour faire son fromage frais maison, et sans présure. Les ingrédients pour ce fromage sont : 

  • 1 litre de lait entier
  • 1 petit-suisse de 60 grammes
  • Le jus d'un citron
  • 5 grammes de sel fin

Voici maintenant les étapes nécessaires pour réussir ce bon fromage sans présure:

  1. Dans un petit bol, mélangez le petit-suisse avec 5 centilitres de lait. Versez dans un chaudron le restant de lait, et ajoutez-y le sel.
  2. Faites chauffer jusqu’à ce que le lait atteigne la température de 45 degrés Celsius. Retirez la casserole du feu, et versez-y le mélange de petit-suisse et le jus de citron.
  3. Mélangez rapidement mais délicatement à l’aide d’une spatule de bois. Laissez refroidir pendant 15 minutes.
  4. Installez une passoire sur un grand saladier et couvrez-la de mousseline ou de bandes de gaze. Déposez-y le lait caillé, couvrez le saladier d’un linge et laissez égoutter la préparation durant 12 heures à température ambiante.

6. Comment faire du fromage sec (affiné) maison ?

La recette pour faire un bon fromage sec est la même que pour le fromage frais, les mêmes ingrédients et les mêmes étapes de préparation.

Alors c'est quoi la différence avec le fromage sec ? Il faudra ensuite l’affiner. Pour ce faire, il faut commencer par le laisser égoutter durant 3 jours. Puis, on le démoule et on le sale avec un sel fin sur le dessus, puis on le tourne pour saler l’autre surface.

Cette étape sera à refaire à tous les jours, jusqu’à ce que votre fromage soit prêt. Sachez que plus longtemps un fromage sèche, plus il aura de goût. 

7. Recette de mozzarella maison

Pourquoi dépenser une fortune pour se procurer une mozzarella de qualité, alors que l’on peut en faire dans sa propre cuisine ? Voici comment faire un bon fromage mozzarella maison :

Les ingrédients pour la recette de mozzarella :

  • 2 litres de lait cru
  • Jus de citron frais
  • 15 gouttes de présure

Les étapes pour réussir son mozzarella maison : 

  1. Dans une casserole profonde, versez le lait et faites chauffer jusqu’à ce qu’il atteigne 34 degrés Celsius. Retirez du feu, et ajoutez une dizaine de cuillères à thé de jus de citron, ainsi que la présure.
  2. Mélangez délicatement. Couvrez la préparation d’un linge et laissez reposer 10 minutes.
  3. Une fois le lait caillé, coupez-le en cubes et rallumez le feu jusqu’à ce que la température monte à 40 degrés Celsius.
  4. Avec une écumoire, ramassez doucement les morceaux de caillé afin de les faire égoutter et déposez-les dans un bol allant au micro-ondes.
  5. Faites chauffer au micro-ondes durant une minute, à puissance maximale. Videz le petit-lait, et pétrissez les morceaux de caillé à la spatule.
  6. Retournez-les au micro-ondes pour 30 secondes, et recommencez le pétrissage.

Répétez ces étapes jusqu’à ce que le caillé ait la consistance désirée. Puis, faites des boules de mozzarella et conservez-les dans de l’eau froide et salée.

8. Recette de fromage de chèvre maison

Vous avez un faible pour le fromage de chèvre ? Voici comment faire aisément un bon fromage de chèvre maison :

Ingrédients :

  • 1 litre de lait de chèvre cru
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
  • 1 pincée de Sel

La préparation :

  1. Faites chauffer le lait pour qu’il atteigne une température de 35 degrés Celsius. Retirez du feu, et ajoutez le jus de citron. Couvrez, et laissez cailler à température de la pièce toute une nuit.
  2. Ensuite, faites égoutter le caillé dans une passoire recouverte de bandes de gaze ou de mousseline. Lorsque ceci est fait, salez le fromage et mélangez doucement.
  3. Placez votre fromage dans un moule ou dans une passoire pendant 24 heures minimum au frigo, pour un fromage de chèvre frais.

Si vous voulez affiner le fromage de chèvre, vous pouvez le laisser plus longtemps et le saler chaque jour.

Faire du fromage maison, vous aimerez aussi : 

fromage cottage

Que faire avec le fromage cottage ? 

Le fromage cottage vous aimez ? Venez découvrir 10 astuces et recettes à faire avec le fromage cottage. Miam miam !

astuce pour faire du pain maison

Comment faire du pain maison ?

Quoi manger avec un bon fromage maison fraîchement cuisiné ? Du pain bien sûr :) ! Voici nos astuces pour vous aider à faire le meilleur pain maison.