comment faire briller un évier?

Comment faire briller un évier en inox, en résine ou même en céramique?

Il en voit des choses, votre évier! La saleté, la graisse, les produits chimiques, et bien plus encore. Il est donc normal qu’après quelque temps il finisse par perdre son lustre. Qu’il soit émaillé ou en inox, votre évier de cuisine aura besoin d’être bichonné pour retrouver sa brillance.

Bien qu’il existe de nombreux produits nettoyants chimiques pour nettoyer l’évier, sachez qu’il est possible d’arriver au même résultat avec des produits tout à fait naturels et que l’on a souvent déjà sous la main. Voici nos trucs et astuces pour faire briller un évier de cuisine.

Les astuces pour faire briller un évier:

1. Du bicarbonate de soude pour faire briller un évier

Pour désencrasser et faire briller un évier, saupoudrez du bicarbonate de soude sur une éponge et frottez bien partout. Rincez à l’eau chaude et essuyez avec un chiffon doux.

Pour un évier très sale et terne, vous pourriez tout simplement faire une pâte avec du bicarbonate et du jus de citron frais. Frottez doucement pour ne pas abîmer l’émail puis, laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau chaude et séchez avec un linge doux. Si vous manquez de bicarbonate de soude à la maison en voici ici au meilleur prix:

Acheter en France: Bicarbonate de soude

bicarbonate de soude
avis amazon france Bicarbonate: Super produit pour tout nettoyer et faire briller dans la cuisine. TOP qualité prix!
acheter en ligne sur Amazon France

 

2. Faire briller un évier avec du citron

Pour faire briller un évier en inox tout en le désodorisant, pressez le jus d’un citron sur une éponge et frottez toute la surface de l’évier. Rincez et séchez à l’aide d’un linge absorbant pour éviter les taches laissées par l’eau.

Une astuce nettoyage super simple, rapide et gratuite pour faire briller l'évier en inox dans la cuisine!

remède pour faire briller un évier avec du jus citron

3. Le blanc d’Espagne pour faire briller un évier

Saupoudrez votre évier avec du blanc d’Espagne, puis frottez avec une éponge imbibée d’eau chaude. Rincez et séchez.

Alternativement, vous pourriez aussi choisir d’utiliser du blanc de Meudon afin de redonner du lustre à votre évier. Pour ce faire, faites-en une pâte en y ajoutant un peu d’eau. Frottez toute la surface de l’évier puis rincez avant de sécher. Si vous n'avez pas de blanc de meudon à la maison en voici ici au meilleur prix:

Achat en France: Blanc d'Espagne

blanc de meudon
avis amazon france Blanc d'Espagne: Voici un super produit de qualité extra fine pour le nettoyage des différents matériaux.
acheter en ligne sur Amazon France

4. Faire briller un évier avec du vinaigre

Le vinaigre est l'un des produits naturels et nettoyants avec lequel on peut pratiquement tout nettoyer et désinfecter à la maison. Alors pourquoi ne pas utiliser le vinaigre pour faire briller son évier de cuisine? 

Afin de désinfecter et de faire briller votre évier vous devez:

  • Imbibez une éponge ou un linge doux de vinaigre blanc pur et frottez bien la surface de l’évier.
  • Laissez agir quelques minutes, puis rincez et séchez.

Vous pouvez aussi utiliser cette autre méthode nettoyage:

Nettoyez normalement votre évier et pour le faire briller, frottez les surfaces de l’évier avec une éponge que vous aurez trempée dans du vinaigre blanc pur et de l’huile végétale. Ne rincez pas.

recette avec vinaigre blanc pour nettoyer un évier

5. Faire briller un évier en inox avec la Pierre d'Argent!

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la Pierre d'Argent? Ce produit est tout simplement miraculeux pour tout nettoyer et faire briller dans la maison, dont l'évier en inox!

Acheter en France: Pierre d'Argent

pierre d'argent
avis amazon france Pierre d'Argent: Pierre blanche naturelle et efficace pour tout nettoyer à la maison. TOP qualité prix!
acheter en ligne sur Amazon France

6. Les pommes de terre pour faire briller un évier

Est-ce que vous êtes de type astuces et remèdes de grand-mère? Alors l'astuce de la pomme de terre est idéal pour vous qui voulez un truc nettoyage vraiment efficace et par le fait même gratuit!

Cette astuce de grand-mère utilise soit un morceau de pomme de terre crue, ou les pelures. Il suffit de frotter toute la surface de l’évier avec le morceau ou la pelure, de laisser agir quelques minutes puis de rincer à l’eau chaude et sécher. Ça fonctionne vraiment super bien pour enlever les taches et faire briller un évier en inox ou en porcelaine. 

faire briller un évier avec une pomme de terre

7. Le savon noir pour faire briller un évier

Pour dégraisser et faire briller votre évier de cuisine, appliquez un peu de savon noir sur une éponge humide et frottez. Rincez ensuite à l’eau chaude avant de sécher à l’aide d’un linge. Vous pourriez aussi utiliser du savon de Marseille pour arriver à un résultat tout aussi satisfaisant.

Pour le savon de Marseille en copeaux, remplissez le fond de votre évier d’eau chaude et faites-y fondre des copeaux de savon de Marseille. À l’aide d’une éponge, nettoyez bien toutes les surfaces de votre évier avant de rincer.

8. Faire briller un évier avec de l’acide citrique

L’acide citrique vous aidera à arriver à bout de votre évier taché et terne. Pour ce faire, il faut laisser dissoudre 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude. Ensuite, frottez bien votre évier avec cette mixture avant de rincer à grande eau.

N’oubliez pas de porter des gants et de protéger vos yeux avant d’utiliser cette astuce nettoyage!

9. Comment faire briller un évier en résine ?

Parce qu’ils peuvent se décolorer ou abîmés par certains produits, il faut faire très attention à la méthode que l’on choisira pour faire briller un évier en résine. Voici quelques trucs pour bien les nettoyer sans les abîmer :

  • Jus de citron : frottez votre évier en résine avec une tranche ou un quartier de citron frais, puis rincez.
  • Pierre d’argile : saupoudrez un peu de pierre d’argile sur une éponge humide, et frottez doucement toute la surface avant de rincer.
  • Alcool ménager : pour un évier très encrassé, diluez de l’alcool et de l’eau à parts égales. Frottez ensuite votre évier avec une éponge imbibée de cette mixture avant de rincer.
  • Savon noir : frottez votre évier avec une éponge humide et quelques gouttes de savon noir.
  • Savon à vaisselle liquide : tout simplement, lavez votre évier avec une éponge humide et une ou deux gouttes de savon à vaisselle liquide.

10. Comment faire briller un évier en céramique émaillée ?

Il faudra faire attention de ne pas rayer la surface émaillée d’un évier en céramique. Les éponges et les produits abrasifs seront donc à éviter. Voici quelques astuces pour bien nettoyer et faire briller un évier en céramique :

  • Dentifrice : à l’aide d’une brosse aux poils souples, frottez doucement l’évier avec du dentifrice et un peu d’eau. Rincez bien.
  • Lessive en poudre : saupoudrez toute la surface de l’évier avec de la lessive en poudre, et étalez à l’aide d’une éponge humide. Laissez agir une quinzaine de minutes et rincez à fond.
  • Produit nettoyant pour le four : si votre évier en céramique est très encrassé, vaporisez du produit nettoyant pour le four. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à grande eau.

Faire briller un évier, vous aimerez aussi: 

Comment déboucher un évier et un lavabo

Comment déboucher un évier complètement bouché?

Savez-vous quoi faire avec un évier de cuisine complètement bouché? Voici nos trucs et astuces pour le débouchage de l'évier.

nettoyer un lavabo

Comment nettoyer un lavabo de salle de bain?

Maintenant que vous savez comment faire briller un évier de cuisine venez découvrir nos astuces pour nettoyer le lavabo de salle de bain.