Comment éloigner les chats des plantes?

Le

par Mathieu

Comment empêcher son chat d’approcher les plantes?

Les chats ont le don de toujours s’intéresser à ce qu’on voudrait qu’ils évitent, dont nos plantes. Certains chats aiment jouer dans la terre de nos plantes d’intérieur, faire leurs besoins dans les plates-bandes et même mâchouiller les feuillages.

Cependant, cette mauvaise habitude peut leur être fatale! Heureusement, il existe des trucs et répulsif naturel contre les chats pour les tenir éloigner loin des plantes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. 10 Trucs présente ici des trucs et astuces pour éloigner les chats des plantes!

1. Éloigner les chats des plantes avec du marc de café

Un répulsif naturel pour protéger les plantes intérieures et extérieures des chats est le marc de café! Conservez donc le marc de café pour ensuite le saupoudrez sur la terre autour de vos plantes du jardin ou vos plantes d’intérieur.

Les chats n’en aiment ni l’odeur, ni le goût lorsqu’ils en ont sur les pattes. De plus, le marc de café fait un excellent fertilisant pour vos plantes… Bref un 2 pour 1 très intéressant pour vos plantes, fleurs et arbustes.

Marc de café pour éloigner les chats des plantes intérieures et extérieures

2. Répulsif à ultrasons anti chats

Pour éloigner les chats du potager et de vos plants de légumes du potager, vous pourriez y installer un répulsif à ultrasons.

Cet appareil émet un son que seuls les animaux peuvent entendre, et qui les fait fuir. Non seulement ce répulsif fera-t-il fuir les chats loin de vos plantes, mais aussi, tous les animaux nuisibles dont les chiens et les renards. Assurez-vous d’en placer au moins deux, pour bien couvrir la superficie de votre jardin et du potager.

3. La moutarde pour éloigner les chats des plantes d’intérieur

Les chats étant sensibles aux odeurs fortes, ils éviteront comme la peste tout ce qui sent mauvais. La moutarde dégage une odeur intense qu’ils ne voudront pas approcher c’est garanti!

Pour ce faire, diluez 1 cuillère à soupe de moutarde dans 500 millilitres d’eau, et versez le tout dans un vaporisateur. Aspergez la terre de vos plantes avec cette mixture.

moutarde comme répulsif anti chat

4. Pics pour protéger les plants dans le jardin

Si vos plates-bandes sont devenues le lieu de prédilection des chats du quartier, installez autour des bandes ou des tapis de pics anti-pigeons. Ceux-ci sont tout aussi efficaces pour éloigner les chats des plantes du jardin.

Faits dans la majorité des cas de plastique, ils ne blesseront pas les pattes des animaux, mais rendront les lieux inconfortables pour les chats et autres envahisseurs.

5. Des agrumes pour faire fuir les chats des plantes vertes

Les chats n’aiment pas l’odeur des agrumes, et ne voudront pas s’en approcher. Alors pourquoi ne pas utiliser ces fruits pour éloigner vos chats de vos plantes vertes?!

Disposez sur la terre de vos plantes, des écorces d’orange ou de citron. En plus d’éloigner les chats de vos plantes, les écorces d’agrumes parfumeront agréablement votre maison, un 2 pour 1 très intéressant à essayer à la maison! Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles d’agrumes pour éloigner les chats.

6. Des galets pour éloigner son chat des plantes

Si votre chat a la mauvaise d’habitude de faire ses siestes au pied de vos plantes, déposez-y:

  • des galets
  • des pierres moyennement acérées
  • des pommes de pin
  • des coquillages.

En rendant la zone inconfortable, ces objets dissuaderont votre chat d’aller s’y étendre et vos plantes seront ainsi à l’abris des chats. Vous pouvez aussi choisir le papier d’aluminium comme répulsif.

Du papier aluminium pour faire fuir les chats de vos plantes

Comme ils ont les pattes sensibles aux textures, profitez du fait qu’ils trouvent certaines vraiment désagréables au toucher. Le papier alu fait partie de ces textures que les chats détestent, vous pouvez donc recouvrir le dessus de vos plantes avec celui-ci.

7. Produit pour éloigner les chats des plantes

Vous trouverez en animalerie plusieurs produits conçus pour éloigner les chats des plantes ou de tout lieu que vous jugez inapproprié. Il s’agit de produits dont l’odeur déplaît aux chats et qui les forcent à s’éloigner, que vous n’aurez qu’à vaporiser sur l’objet de leur attention.

Si non, vous pouvez aussi concocter votre propre spray répulsif maison à l’aide d’ingrédients que vous avez sous la main.

Un spray répulsif maison pour éloigner les chats de vos plantes

Voici une recette maison pour fabriquer votre propre répulsif anti-chat :

  • mélangez une partie de vinaigre blanc pur dans trois parties d’eau.
  • Versez le tout dans un vaporisateur et aspergez-en vos plantes.

Répulsif efficace pour empêcher son chat d’aller jouer avec vos plantes d’intérieures!

8. Offrez à votre chat une plante qu’il peut manger

Les chats mangent souvent de la verdure dans le but de faciliter leur digestion. Malheureusement, ils ne font pas la différence entre une plante comestible et une plante toxique! Les vétérinaires voient presque à tous les jours des chats qui ont ingéré une plante toxique.

Afin d’assouvir son besoin de verdure, offrez-lui un pot où vous ferez pousser de la cataire, aussi connue sous le nom d’herbe à chat. Certaines animaleries vendent des kits pour faire pousser cette plante, comprenant le pot, la terre et les semences.

Si Minet est plutôt fan de gazon, pourquoi ne pas lui fabriquer une petite boîte dans laquelle vous sèmerez des graines de gazon bio? Faites-la assez grande pour qu’il puisse s’y rouler comme bon lui semble.

9. Éloignez les plantes toxiques de votre chat

Certaines plantes sont légèrement toxiques, alors que d’autres sont carrément poison. Si vous cultivez ces plantes à la maison et que vous avez un chat, assurez-vous que votre chat n’y ait pas accès. Vous pourriez accrocher vos plantes au plafond, les mettre sur le dessus d’une étagère que votre chat ne peut pas atteindre, ou les conserver dans une pièce où il n’a pas accès.

Faites aussi attention aux plantes que vous cultivez au jardin ou dans le potager, car certaines peuvent rendre votre chat très malade ou même le tuer. Soyez certains que votre chat ne puisse les approcher ou éliminez-les tout simplement.

Si vous suspectez que votre chat a mangé le feuillage d’une de vos plantes, ou si vous remarquez qu’il démontre des signes d’empoisonnement, n’attendez pas et emmenez-le chez le vétérinaire le plus vite possible! Sa santé et sa vie en dépendent.

10. Grilles de protection pour plantes en pot

Les chats adorent jouer dans la terre des plantes en pot, et parfois même, s’y coucher ou y faire leurs besoins. Ceci peut avoir des résultats désastreux pour vos plantes qui perdent ainsi de la terre à chaque passage de Minet, ou qui finissent par mourir à cause d’une trop grande concentration d’urine dans la terre.

Si votre chat aime un peu trop vos plantes en pot, procurez-vous une grille de protection pour plantes en pot. Celle-ci découragera votre chat en limitant l’accès à la terre, et protégera les racines fragiles de vos plantes.

Protection pour plante
  • Pour protéger les plantes en pot des chats
  • Facile à installer et efficace contre les animaux