cicatrice d'Acné, des solutions naturelles comme traitement

Comment effacer les cicatrices d'acné ?

Les poussées d’acné sont frustrantes peu importe notre âge, mais en plus, les cicatrices que l’acné peut laisser le sont tout autant! La bonne nouvelle c’est que les cicatrices d'acné peuvent être traitées.

Dans cet article, nous vous présentons les différentes options qui s’offrent à vous pour traiter et faire disparaître les cicatrices d’acné efficacement.

Les astuces contre les cicatrices d'acné : 

Les différents types de cicatrices

Il existe différents types de cicatrices d’acné, et avant de les traiter, il faut bien les identifier. Les cicatrices atrophiques sont plus communes sur le visage. Une cicatrice atrophique crée une dépression dans la peau. Elles se forment quand pas assez de collagène n’est produit pendant la guérison de la plaie.

  • Les cicatrices hypertrophiques ou surélevées, sont plus courantes avec l'acné thoracique et dorsal. Elles apparaissent au-dessus de la surface de la peau et sont causées par un excès de collagène pendant la guérison.
  • L’acné peut aussi laisser des taches foncées. Cette coloration laissée après qu'un bouton ait disparu n'est pas une cicatrice. Les marques mauve, rouge ou brune vont s'estomper habituellement d’elles-mêmes.

Avant de commencer tout traitement pour les cicatrices d'acné, il est important d'être vu par un dermatologue. Ce spécialiste peut vous aider à déterminer la meilleure méthode pour réduire l'apparence de vos cicatrices et aussi s'assurer que les marques sur votre peau sont en fait des cicatrices et non une maladie de la peau.

Les traitements pour les cicatrices d’acné chez le dermatologue

Si vous avez facilement accès aux services d’un dermatologue, celui-ci peut vous offrir quelques traitements efficaces pour faire disparaître vos cicatrices d’acné :

  • La dermabrasion : un des traitements les plus efficaces contre les cicatrices d’acné, ce traitement se fait à l’aide d’une brosse métallique pour exfolier profondément la couche supérieure de la peau.
  • Le peeling chimique : un peeling chimique se réalise grâce à un acide fort qui est utilisé pour enlever la couche supérieure de la peau afin de réduire l’apparence des cicatrices plus profondes.
  • Le resurfaçage au laser : tout comme le peeling chimique et la dermabrasion, le resurfaçage au laser enlève la couche supérieure de la peau. Ce traitement a généralement un temps de guérison plus rapide que les autres traitements de resurfaçage.

D’autres traitements sont aussi offerts par les dermatologues, dont différentes injections de remplissage ou même des chirurgies mineures pour certains cas plus graves.

Traiter les cicatrices d’acné à la maison

Si, pour une raison ou une autre, vous préférez traiter vous-même vos cicatrices d’acné, il existe une panoplie de soins médicamenteux disponibles en vente libre que vous pouvez essayer. Cependant, si vous avez une peau sensible, consultez un dermatologue ou votre pharmacien avant d’utiliser ces produits.

Les acides alpha hydroxylés

Les crèmes à base d’acides alpha hydroxylés sont parmi les plus populaires, et facilement disponibles en vente libre. Ces acides doux exfolient la couche externe de la peau pour aider à enlever les décolorations et adoucir la peau rugueuse.

Les rétinoïdes

Les rétinoïdes topiques sont un autre traitement contre l'acné qui a un effet lissant sur les cicatrices. En plus d'accélérer la régénération des cellules et d'améliorer la texture de la peau, les rétinoïdes peuvent aussi aider à réduire la décoloration et à diminuer l’apparence des cicatrices.

L’acide salicylique

L’acide salicylique nettoie les pores, réduit l’enflure et les rougeurs, et exfolie la peau lorsqu'il est appliqué topiquement. Il est considéré comme l'un des meilleurs traitements pour les cicatrices d'acné.

Des solutions naturelles pour traiter les cicatrices d’acné

Plusieurs préféreront des solutions naturelles pour se soigner, et il en va de même quant aux traitements des cicatrices laissées par l’acné. Bien que ces solutions puissent prendre plus de temps avant de faire disparaître les cicatrices d’acné, avec un peu de patience, elles pourront vous aider à améliorer l’aspect de votre peau.

Le gel d’aloès : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, le gel d’aloès pourrait vous aider dans le traitement de vos cicatrices d’acné. Appliquez-en directement sur les cicatrices et laissez agir 30 minutes avant de rincer.

Gel aloe vera
avis amazon franceAloe apaisant, naturel, hydratant et nourrissant. Riche en vitamines et minéraux.
acheter en ligne sur Amazon France

 

Le bicarbonate de soude : si vos cicatrices sont peu profondes, utilisez le bicarbonate de soude en tant qu’exfoliant. Pour ce faire, mouillez votre visage puis appliquez-le en frottant doucement du bout des doigts et rincez à l’eau tiède. Pour ceux qui ont la peau sensible, il est préférable de ne faire ce traitement qu’une fois par semaine.

bicarbonate de soude
avis amazon franceTOP qualité prix! Lot de 3 bicarbonate de soude. Multiple utilisations. 
acheter en ligne sur Amazon France

 

L’huile de rose musquée : ayant la capacité de réduire l’apparence des vergetures et des cicatrices, l’huile de rose musquée peut être appliquée en soin de nuit.

huile de rose musquée cicatrice
avis amazon franceHydrate, nourrit et réduit visiblement les cicatrices et vergetures. Super produit!
acheter en ligne sur Amazon France

 

Le jus de citron frais : l’effet blanchissant du citron sera utile pour ceux qui ont aussi des taches foncées causées par l’acné. Imbibez un coton-tige de jus de citron frais et appliquez-le sur les taches. Laissez agir de 10 à 15 minutes, puis rincez.

Recette maison de tonique pour la peau

Profitez des effets exfoliants de la tomate et anti-inflammatoire du concombre en fabriquant vous-même une lotion tonique pour traiter les cicatrices d’acné.

  • Dans un mixeur, ajoutez une tomate entière et la moitié d’un concombre.
  • Actionnez le mixeur jusqu’à l’obtention d’une consistance liquide.
  • Pour utiliser la lotion tonique, appliquez-la à l’aide d’une boule de coton sur la peau affectée.

Cette petite recette maison toute simple est vraiment efficace pour atténuer les cicatrices d'acné et autres problèmes au niveau de la peau et du visage. 

Masque maison pour traiter les cicatrices d’acné

Ce masque naturel vous aidera à diminuer les cicatrices d’acné en plus d’améliorer l’aspect de votre peau.

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
  • 2 cuillères à soupe de lait de chèvre

Mélangez bien tous les ingrédients, et appliquez le masque sur la peau de votre visage. Laissez agir entre 15 et 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Répétez le traitement à tous les jours pendant au moins une semaine.

Masque à base de miel et d’aspirine

Comme l’aspirine contient de l’acide salicylique, elle peut être utilisée pour traiter les cicatrices d’acné. De plus, en la réduisant en poudre, elle pourra servir à exfolier votre peau.

  • 2 aspirines
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Quelques gouttes d’eau

Réduisez les aspirines en poudre, juste assez fine pour profiter d’un effet exfoliant. Ajoutez le miel et quelques gouttes d’eau pour en faire une pâte. Appliquez sur la peau en frottant doucement, laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Cicatrice d'acné, vous aimerez aussi :

comment faire disparaître une cicatrice

Comment faire disparaître les cicatrices ?

Cicatrice d'acné ou autre type de cicatrice , il est possible de faire disparaître ou du moins d’atténuer les cicatrices sur le visage et le corps. 

avoir une peau sans bouton

Comment avoir une peau sans bouton ?

Si vous ne voulez plus de cicatrices d'acné à cause des boutons il faut trouver un moyen pour avoir une belle peau sans bouton.