Astuce pour profiter de vos vacances : passez le permis bateau !




Avoir un permis pour conduire un bateau

Je ne sais pas pour vous, mais ici je caresse le rêve d’avoir un bateau un jour dans ma vie. Comme pour la conduite d’une voiture, il faut détenir un permis pour naviguer sur les eaux intérieures telles que les rivières, les lacs et autres cours d’eau.

Alors pour profiter au max de vos prochaines vacances d’été cette année ou l’an prochain, je vous propose aujourd’hui plusieurs conseils pratiques et informations importantes à connaître sur les cours ainsi que sur la réussite à l’examen du code bateau.

Inscrivez-vous facilement au cours de Code bateau

Avant de s’inscrire à l’examen du Code bateau, la toute première chose à faire est bien sûr de s’inscrire aux cours pour espérer par la suite passer et réussir son examen théorique et pratique.

Pour passer votre permis bateau, vous devez obligatoirement être âgé de 16 ans lors de l’examen et suivre un minimum de 5 heures de formation théorique en classe et un minimum de 3h30 de formation pratique, dont quelques heures à la barre d’un véritable bateau-école avec un formateur d’expérience.

Bien sûr, si vous n’êtes pas majeur, vous devez obtenir obligatoirement une autorisation écrite de vos parents pour vous permettre de suivre les cours et de passer l’examen.

Tous les types de bateaux ne nécessitent pas d’avoir un permis bateau, mais si vous prévoyez naviguer régulièrement, de jour comme de nuit, je vous le recommande fortement. Même si vous n’en avez pas besoin pour votre type d’embarcation pour l’instant, suivre ce cours vous permettra d’en apprendre davantage sur la sécurité et la réglementation des bateaux sur les plans d’eaux.

De plus, vous n’aurez pas à suivre et passer votre examen dans quelques années lorsque vous aurez pris la décision d’investir dans l’achat d’un bateau à moteur par exemple, ce sera déjà fait. Alors si vous avez du temps à y consacrer en ce moment, inscrivez-vous, ce sera fait pour plus tard.

Ce qu’on apprend lors des cours de Code bateau

Selon le type de permis souhaité, de plaisance avec option côtière ou fluviale, l’apprentissage sera différent tout en abordant bien entendu les règles de base en navigation et sécurité.

Voici quelques éléments que vous apprendrez pour le permis bateau côtier :

  • Les différentes règles de navigation ;
  • L’interprétation et l’analyse de la météo ;
  • L’utilisation de la radio ;
  • Le balisage des plages et des côtes ;
  • L’interprétation des pictogrammes ;
  • La protection de la flore, de la faune et de l’environnement.

Maintenant voici ce que vous apprendrez pour le permis bateau fluvial:

  • L’interprétation des différentes balises pour naviguer en eaux intérieures ;
  • L’utilisation de la radio VHS ;
  • L’utilisation des marques et des feux pour les navires ;
  • L’interprétation des signaux sonores ;
  • L’interprétation des panneaux d’interdiction ;
  • La réglementation et la sécurité.

Ce ne sont là que quelques-uns des éléments théoriques que vous allez apprendre en vous inscrivant à ces cours de Code bateau.

La formation théorique se fait habituellement avec d’autres élèves dans une salle avec un moniteur attitré à votre groupe. La formation est d’une durée de 5 heures.

L’examen du Code pour permis bateau

Une fois les cours complétés avec succès, vous êtes maintenant prêt à vous inscrire et à passer l’examen du Code bateau. Cet examen théorique permet de mettre en application toutes les connaissances apprises pendant vos cours de bateau. D’une durée de 30 minutes, vous devrez répondre à 40 questions à choix multiples et attention, chacun des candidats inscrits à l’examen reçoit un questionnaire différent.

Les questions sont présentées sous forme visuelle montrant de réelles situations de conduite en bateau et vous n’avez que 20 secondes environ pour sélectionner la bonne réponse. Alors, prenez votre temps pour bien lire la question et bien analyser l’illustration et tout devrait bien aller lors de l’examen théorique.

Pour réussir ce premier examen théorique, vous devez obligatoirement avoir 35 bonnes réponses ou plus. Si votre note finale est en dessous de 87,5% vous allez malheureusement devoir reprendre votre code bateau. Mais n’ayez crainte, si vous avez bien écouté pendant la formation et bien révisé avant le jour J, vous n’aurez aucune difficulté à réussir cet examen de bateau.

L’apprentissage technique pour conduire un bateau

Suite à l’obtention de votre code bateau théorique, il est maintenant temps de passer au volet pratique.

Cette autre formation est d’une durée d’un minimum de 3h30 dont 2 heures directement à la barre pour une vraie pratique dans un bateau de formation. Il y a toujours un maximum de 4 élèves lorsque vous êtes à la barre pour la pratique afin d’offrir un apprentissage de qualité et surtout sécuritaire à tous les élèves.

Vous passerez en revue 5 grandes thématiques lors de cette pratique:

  • la sécurité en bateau
  • la responsabilité
  • les différentes manœuvres
  • la conduite des bateaux
  • les éléments incontournables du plaisancier

L’examen pratique du permis bateau

Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’y a pas d’examen pratique pour obtenir son permis, c’est au formateur de s’assurer des capacités du candidat à pouvoir conduire un bateau. Bien sûr, vous aurez déjà appris à conduire avec le bateau-école durant l’apprentissage technique. C’est pendant ces exercices pratiques que le formateur prendra des notes sur votre manière de prendre la barre et vous expliquera les trucs à améliorer au besoin.

Alors pour obtenir votre permis bateau, vous devez obligatoirement réussir votre code bateau côtier ainsi que la formation pratique. Si vous échouez l’un ou l’autre, vous devrez malheureusement reprendre l’examen plus tard.

Si tout se passe bien et que vous avez réussi l’examen théorique et pratique, le permis vous sera envoyé par la poste dans un délai d’environ 60 jours, c’est parfois beaucoup plus rapide. Et si vous vous posez la question, sachez que ce permis bateau est valable en tout temps sans durée de limite, comme pour le permis de conduire par exemple.

Si vous ne passez pas immédiatement votre permis bateau pour différentes raisons, sachez que vous avez un délai de 18 mois à respecter. Si après 18 mois vous n’avez pas passé votre permis, vous allez devoir repasser l’examen du code malheureusement.

Il est très important de rappeler que c’est de votre devoir de passer et d’obtenir votre permis bateau. Si vous contrevenez à la loi en conduisant un bateau à moteur sans permis, vous risquez une amende très élevée pouvant aller jusqu’à 1500 euros.

Quel bateau demande d’avoir le permis ?

Pour la navigation de plaisance, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir en sa possession un permis bateau.

En effet, selon le type de bateau et de navigation que vous allez pratiquer ainsi que l’équipement du bateau, tel que le moteur, vous devrez ou non avoir votre permis bateau en votre possession.

Pour la navigation en eaux intérieures, sur les lacs et rivières :

  • Bateau sans moteur : vous n’avez pas besoin du permis pour naviguer dans les eaux intérieures telles que des lacs, rivières et autres cours d’eau.
  • Bateau à moteur inférieur à 6 chevaux : vous n’êtes pas obligé d’avoir de permis bateau pour ce type de puissance moteur.
  • Bateau à moteur à 6 chevaux et plus : vous devez obligatoirement avoir votre permis bateau avec option inférieur ou supérieur à 20 mètres de longueur pour votre embarcation.
  • Bateau à voile avec moteur : C’est la même règle que les bateaux à moteur, vous devez également avoir un permis bateau étant donné que l’embarcation a un moteur.

Pour la navigation en mer :

Pour naviguer en mer, la réglementation quant au permis bateau est très semblable à la conduite sur lac et rivière, à la différence près qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de permis si vous conduisez un bateau à voile, qu’il soit à moteur ou non.

Aussi, pour un bateau à moteur supérieur à 6 chevaux ou à 4,5 kilowatts, vous devez avoir l’option côtière ou hauturière. L’option côtière permet de piloter un bateau jusqu’à 11 km d’un abri terrestre alors que l’option hauturière elle, permet d’aller au-delà de 11 km d’un abri.

J’oubliais de mentionner, si vous prévoyez naviguer autant le jour que la nuit, alors sachez que pour la conduite sans permis vous ne pouvez pas naviguer la nuit, seulement de jour.

Enregistrer un bateau de plaisance pour la navigation dans les eaux intérieures :

N’oubliez pas d’enregistrer votre bateau de plaisance afin de pouvoir naviguer sur les lacs, rivières et autres eaux intérieures. Voici les 2 règles pour savoir si votre embarcation doit être enregistrée ou pas :

  • Bateau avec une longueur comprise entre 5 et 20 mètres avec un déplacement plus petit que 100 mètres cubes.
  • Bateau égal ou inférieur à 5 mètres de long avec une puissance supérieure à 4,5 kilowatts.

Une fois enregistré, vous recevrez une carte de circulation que vous devez toujours laisser à bord du bateau lorsque vous êtes sur un plan d’eau. Elle doit être visible et facile à présenter à un responsable lors d’un contrôle par exemple.

N’oubliez pas, si vous vendez ou changez votre bateau, vous devez faire une nouvelle demande d’enregistrement pour mettre à jour votre carte de circulation

En espérant que toutes ces informations sur le code et le permis bateau vous auront été utiles. Profitez bien de vos vacances cet été !