Top 10 des activités à faire et à voir en Champagne Ardennes




Quoi faire en Champagne Ardennes?

Truc à faire à champagne ardennes

Visiter la Champagne Ardennes figure dans la liste des meilleures choses à faire avant de mourir. Les amateurs de Champagne soutiendraient sûrement cette affirmation. Toutefois, la phrase est valable pour tout le monde. 

La Champagne Ardennes est vraiment une magnifique région qui mérite votre détour au moins une seule fois dans votre vie. Et pour ceux qui ne savent pas quoi faire ou voir dans la région, nous vous avons préparé cet article. Espérons qu’il peut vous convaincre. 

1. Boire du champagne et encore du champagne

Que faire dans le pays du champagne à part boire du champagne ? Oui, c’est totalement inconcevable d’ignorer une coupe de bulles quand vous passez dans des villes comme Reims, Épernay, Troyes ou Aÿ.

C’est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel. Si vous êtes du genre casanier, même en vacances, c’est la destination idéale pour vous. Restez sagement dans votre chambre d’hôtel, ouvrez une bouteille et savourez la vie.

Il est vrai que le champagne est disponible dans tous les pays du monde. Cependant, nous pouvons vous affirmer que la région d’origine regorge quand même quelques rares cuvées à goûter. Vous aurez l’embarras du choix, mais après cela dépendra aussi de votre budget.

2. Visite de caves

Toujours dans l’amour des vins à bulles, voilà une autre activité à ne pas rater. La visite des caves est rapidement devenue l’une des activités les plus prisées en Champagne Ardennes.

En effet, la dégustation de champagne ne suffit plus aux passionnés. C’est de là que les célèbres maisons de Champagne ont choisi d’ouvrir leurs portes pour des visites guidées. Ces visites comprennent souvent l’histoire de la maison, la visite des caves et des dégustations exclusives.

Cela semble incompréhensible pour les gens qui ne sont pas trop fans de champagne, mais c’est toujours une expérience inoubliable de connaître l’histoire d’une cuvée que vous appréciez tellement.

Les meilleures caves à visiter comprennent la maison Taittinger, la maison Ruinart, la maison Mercier ou encore la maison Lanson.

3. S’offrir un dîner dans un restaurant étoilé

La ville de Reims et d’Épernay possède quelques grands restaurants étoilés par le guide Michelin. Chacun des restaurants se présente avec leur propre style et philosophie, mais ils ont un point commun, celui d’être implanté dans le pays des champagnes. Comme vous le savez, il est difficile de dissocier gastronomie et vin.

Nous pouvons dire que les restaurants étoilés et les grandes maisons de champagne forment un mariage presque parfait. Sachez que les restaurants étoilés vous permettent de vivre des expériences culinaires extraordinaires. Néanmoins, si vous voulez vous rassasier, vous trouverez facilement des bistrots ou des fast-foods.

4. Revivre l’histoire de France

La région Champagne-Ardenne regorge d’histoires. Tout d’abord, il y a les faits préhistoriques qui relient des villes comme Reims à des époques lointaines. Mais ce qui est plus fascinant, c’est l’histoire des Rois de France. La ville de Reims est par exemple surnommée la “ville des sacres ».

Apparemment, pendant 1000 ans, les rois français étaient couronnés à la cathédrale Notre-Dame de Reims. C’est sans doute l’un des édifices les plus visités dans cette région. Elle se trouve en plein cœur de Reims.

5. La visite des musées

Quand vous passez par cette région, n’oubliez pas aussi de visiter les célèbres musées. Vivez par exemple un voyage sensoriel au cœur du champagne dans le musée Pressoria qui se trouve à Aÿ.

À Troyes, vous pouvez visiter la cité du travail, l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu, le musée d’art moderne ou la maison de l’outil et de la pensée ouvrière.

À Reims, vous trouverez le musée de la reddition du 7 Mai 1945, le musée Le Vergeur, le musée historique Saint-Rémi ou même le musée des beaux-arts de Reims. Par ailleurs, on retrouve aussi le musée de la vigne et du vin et celui du fort de la Pompelle.

6. Les sports nautiques

Comment pratiquer du sport nautique dans une région loin de la mer ? Pas de problèmes, les grandes villes de Champagne possèdent toutes des centres nautiques pour vous divertir.

Comme exemple, vous avez le centre nautique champenois qui se trouve à Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière. On retrouve aussi le centre des sports nautiques d’Asfeld et surtout l’UCPA Sport station Grand Reims qui figure parmi les plus grands complexes sportifs de la région.

D’autre part, il ne faut pas oublier le lac du Der, le plus grand lac artificiel d’Europe. Avec une superficie de 48 km 2, ce lac est débordé de monde pendant les vacances d’été. On pense souvent aux célèbres plages de Giffaumont-Champaubert et de la presqu’île de Larzicourt.

7. Découvrir les routes touristiques du Champagne

La découverte des routes touristiques du Champagne s’avère être une activité à la fois riche en culture et en beau paysage. Sur de longues routes avec des circuits fléchés, vous allez découvrir tous les terroirs du champagne. Vous enchaînez belle vue après belle vue. Dans un horizon vert recouvert par des vignobles à perte de vue, vous aurez aussi la chance de découvrir des villages typiques de la Champagne. Les routes comprennent :

La Côte des bar : 220 km
La côte des blancs et les coteaux sud d’Épernay (coteaux du Sézannais) : 100 km
Le massif de Saint Thierry et la vallée de l’Ardre : 70 km
La montagne de Reims : 70 km
La vallée de la Marne : 90 km
La vallée de la Marne Ouest : 50 km

8. Visite de Châteaux

Pour les amateurs d’histoire et de période médiévale, c’est aussi le moment de visiter des châteaux dans la région. Comme dans toutes les régions de France, les Châteaux forts possèdent toujours une histoire, une architecture unique et de beaux jardins.

Ce sera le moment de participer à quelques visites guidées dans des demeures comme le Château de Thugny-Trugny, le Château de Réveillon, le Château de Doumely, le Château de Landreville ou le Château Le Pailly. Vous aurez l’occasion de prendre des photos et de profiter de vues magnifiques.

9. Sortir la nuit

Parlons encore de champagne! À part les restaurants et les bars, les boîtes de nuit sont aussi l’un des endroits où on consomme le plus de champagne. Que ce soit pour fêter un événement entre amis ou entre collègues, il est courant de voir des personnes ouvrir une bouteille de champagne en pleine soirée.

Les villes comme Reims, Épernay et Troyes possèdent toutes des boîtes de nuit. Après de longues visites et des randonnées toute la journée, pourquoi ne pas sortir la nuit ? Ce sera aussi l’occasion d’ouvrir la bouteille que vous venez d’acheter pendant une visite de cave. Certaines villes abritent aussi des concerts, des festivals et des spectacles de tout genre.

10. Regarder un match dans le Stade mythique

Si vous êtes amateur de foot, vous avez aussi l’une des meilleures équipes de France dans cette région. Il s’agit du Stade Reims qui a déjà gagné quelques championnats de France dans les années 50 et 60. Cette équipe a même joué deux finales de la coupe d’Europe des clubs champions en 1956 et 1959. L’équipe joue à domicile dans le grand stade Auguste-Delaune qui peut accueillir près de 18 000 spectateurs.

Ces activités ont été choisies selon quelques critères : originalité et champagne. Bien évidemment, il existe d’autres activités intéressantes dans la région. Cependant, le champagne et l’art de vivre champenois restent les choses qui intéressent les visiteurs dans cette région.