6 astuces pour payer moins cher son assurance auto




Lorsque j’ai acheté ma toute première voiture, j’avais oublié d’inclure le prix des assurances dans mon budget et croyez-moi, c’est une dépense qui peut être très élevée, surtout si on ne compare pas les prix! Je vous propose dans cet article mes 5 meilleures astuces pour payer moins cher son assurance auto. 

1. Magasiner et comparer pour trouver le meilleur prix

La toute première chose à faire lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance auto est bien sûr de comparer les offres des différents assureurs. Avec Internet, comparer les prix est un vrai jeu d’enfant aujourd’hui. Il y a une tonne de comparateurs d’assurance en ligne qui vous permet de comparer les tarifs et donc de trouver la compagnie d’assurance qui vous permettra de payer moins cher votre assurance auto. 

Vous pouvez aussi téléphoner directement les assureurs que vous connaissez afin de vous faire faire une soumission de prix. Par la suite, vous téléphonez une autre compagnie et vous faites jouer la concurrence. Habituellement, les compagnies acceptent d’égaler et même d’offrir un meilleur tarif que la concurrence. Bien sûr, ça demande du temps, mais au final, vous économiserez beaucoup d’argent tous les ans. 

2. Changer d’assureur pour payer moins cher

Si vous êtes déjà client et que le renouvellement de votre assurance indique une grosse augmentation, alors pourquoi ne pas changer d’assureur pour votre voiture?

Comme dans tous les secteurs, les assurances ne font pas exception à la règle des meilleurs prix pour les nouveaux clients. Je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est fâchant, c’est la même chose dans le domaine des télécommunications alors que les nouveaux clients pour un abonnement Internet ou mobile paient toujours moins cher que les anciens clients, c’est scandaleux!

Alors, prenez le téléphone et demandez à votre assureur de vous expliquer cette hausse et si vous n’êtes pas satisfait, changez pour un nouvel assureur qui saura vous donner un meilleur prix pour assurer votre voiture. Vous avez le droit de changer d’assureur, même après une seule année, autant en profiter.

3. Regrouper vos différents contrats d’assurance pour économiser

Une autre astuce pour que votre assurance auto coûte beaucoup moins cher est de rassembler tous ces contrats d’assurance chez le même assureur. Bien sûr, pour cette astuce, vous devez avoir une autre assurance que votre voiture, par exemple une assurance habitation.

Le simple fait de rassembler 2 ou 3 contrats d’assurance à une même compagnie, peut vous faire économiser des centaines de dollars ou d’euros tous les ans. Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre appartement ou maison, renseignez-vous pour voir la différence de prix, les rabais peuvent être vraiment intéressant. 

4. Payer moins cher en augmentant sa franchise

Une astuce simple et rapide pour économiser sur son contrat d’assurance auto est de faire augmenter sa franchise, tout simplement.  Demandez à votre assureur de comparer le tarif en fonction de différents montants de franchise, ainsi vous allez pouvoir choisir ce qui est le plus avantageux pour vous.

Mais attention, car plus votre franchise est élevée, plus le montant à payer (le montant à votre charge) pour une réclamation sera élevé. 

5. Avoir un bon dossier de conduite pour économiser

Bien sûr, comment voulez-vous payer moins cher pour votre assurance automobile si vous ne faites pas attention à la manière dont vous conduisez! Un mauvais dossier de conduite aura nécessairement des répercussions négatives sur le montant que vous allez payer pour votre assurance auto.

Voici quelques questions/réponses à se poser qui vont déterminer le prix de votre future assurance auto:

  • Vous conduisez une voiture depuis combien d’années?
  • Combien de contravention au code de la route avez-vous?
  • Avez-vous fait des réclamations auprès de votre assureur dans les dernières années?
  • Avez-vous déjà été tenus responsable d’un accident de la route?

Il est important de faire très attention à sa conduite! En effet, saviez-vous qu’être tenu responsable d’un accident de la route peut littéralement faire doubler votre prime d’assurance auto, alors attention. 

6. Astuce pour jeune conducteur à la recherche d’une assurance auto

Il peut être difficile d’économiser sur son assurance auto lorsqu’on débute comme conducteur, mais ce n’est pas impossible pour autant. Bien sûr, vous allez payer un peu plus cher étant donné que l’un des critères des assureurs est l’expérience de conduite. Alors, comme vous êtes considéré comme un jeune conducteur de 18 à 21 ans, la surprime s’ajoute, mais heureusement, elle diminue dès la deuxième année de conduite, à condition bien sûr de ne pas avoir d’accident responsable durant cette période. 🙂

Alors voici de petites astuces pour payer moins cher malgré votre âge et votre expérience:

  • Choisissez une voiture d’occasion de quelques années sera plus avantageux sur votre portefeuille qu’une voiture neuve.
  • Évitez de choisir une voiture aux allures sportives avec beaucoup de puissance. Une petite voiture berline de quelques années est idéale pour commencer.
  • Oubliez la voiture de luxe, car plus une voiture coûte cher, plus votre assurance auto sera élevée.
  • Finalement, choisissez le même assureur que vos parents. Habituellement, vous obtiendrez un rabais intéressant, comme c’est le cas chez Allianz par exemple.

J’espère que toutes ces astuces vous permettront enfin de payer moins cher votre assurance auto et surtout, conduisez prudemment!