6 astuces pour avoir et garder la motivation sportive




Comment garder sa motivation pour l’activité physique?

Il n’y a pas de bon moment pour se mettre à l’activité physique. Néanmoins, se lancer et poursuivre dans la durée, ça demande une bonne dose de motivation sportive! Alors si vous en avez assez de ne pas parvenir à rester motivé au fil du temps, voici quelques astuces qui pourraient bien vous aider.

S’entrainer à plusieurs pour garder la motivation sportive

Seul, il peut être compliqué pour de nombreuses personnes de se motiver à faire du sport. En effet, vous êtes alors votre unique contrainte : annuler une séance est donc bien plus facile. Aucun engagement ne vous pousse, les jours où la motivation sportive n’est pas au plus haut, à aller vous entrainer. Et c’est comme ça que peu-à-peu, certains vont laisser tomber l’activité physique.

S’entrainer à plusieurs, c’est alors l’une des solutions possibles pour rester constant. Et il est parfaitement possible de le faire dans différents cadres !

Tout d’abord, le plus évident, celui des sports collectifs. L’esprit de cohésion présent dans ce type d’activités est d’ailleurs très propice pour rester motivé. Des sports comme le badminton ou le tennis vous permettront également d’échanger très directement si vous pratiquez en duo.

Par ailleurs, il est aussi possible d’opter pour des disciplines individuelles aux côtés d’amis ou de proches. Le sport en couple peut ainsi être un bon moyen de se rapprocher. Dans un quotidien chargé qui ne laisse que peu de temps pour soi, c’est un moment privilégié que l’on peut passer ensemble !

Prendre un entraineur sportif privé

Vous n’avez personne avec qui vous entrainer ou vous avez besoin d’une dose de motivation supplémentaire ? Vous pouvez opter pour l’entraineur sportif privé ! En salle de sport, en extérieur ou même à la maison, il sera là pour vous donner une dose de détermination en plus.

En vous donnant l’opportunité de vous entrainer depuis chez vous, il permettra aux personnes peu à l’aise dans les lieux publics de faire du sport en toute tranquillité. Sur le site Ownsport, vous trouvez ainsi des entraineurs sportifs se déplaçant directement à domicile.

De plus, la motivation prodiguée par un coach n’est pas uniquement issue des encouragements qu’il vous donnera pendant la séance. Il va aussi tout préparer pour vous : séance, matériel et conseils pratiques. Quand on débute le sport, on peut en effet être freiné par toutes ces choses à prévoir seul. Enfin, il pourra vous aider à vous placer correctement et à éviter les blessures, qui peuvent vous stopper net dans vos bonnes résolutions.

Bien choisir son activité

Cela semble évident, mais le choix du sport a une grande influence sur la motivation ! Les français semblent se tourner majoritairement vers des activités comme la course à pied, la randonnée ou encore le vélo. Et si elles font de nombreux adeptes, il existe une infinité d’autres possibilités ! Alors si vous avez envie d’essayer des disciplines plus insolites ou ludiques comme les sports de combat, les sports collectifs ou les activités à sensations, n’hésitez pas.

En effet, il est important que vous trouviez un sport qui vous maintienne motivé. Si vous vous exercez à contre-cœur, il y a fort à parier que vous ne garderez pas le rythme bien longtemps ! Enfin, pensez à adapter la difficulté et votre fréquence d’entrainement selon votre niveau. Le but n’est pas non plus de vous blesser.

Changer ses habitudes pour rester motivé

Trouver la motivation sportive, c’est bien. La garder, c’est encore mieux ! Pour cela, il va falloir réussir à changer vos habitudes. Car en effet, pratiquer une activité physique régulière lorsqu’on en avait aucune auparavant, ça demande quelques ajustements au quotidien.

Dans la pratique, cela signifie qu’il va falloir vous prévoir des créneaux dédiés à ces moments de bien-être. Si vous vous entrainez depuis chez vous, vous pouvez réaménager votre intérieur dans la mesure du possible, afin d’avoir un endroit réservé au sport ! Vous pouvez également vous tourner vers le coaching mental ou le rééquilibrage alimentaire, par exemple, afin d’accompagner votre reprise du sport de changements plus généraux dans vos habitudes.

D’une manière générale, s’imposer un rythme de vie et de sommeil sain vous aidera à ne pas baisser les bras ! En clair, avoir une bonne hygiène de vie vous aidera à être dans un état d’esprit favorable à la pratique du sport.

Se fixer des objectifs à atteindre

Bien sûr, il est tout à fait possible de faire du sport simplement pour le plaisir ! Mais si vous avez du mal à garder la détermination de vous exercer, vous fixer des objectifs précis est un bon moyen de rester accroché.

Ainsi, il est fréquent de débuter pour des motivations comme la perte de poids, la prise de muscle ou la remise en forme plus généralement. Mais il est aussi parfaitement possible de vouloir poursuivre d’autres objectifs : être capable de faire des pompes, participer à une compétition de course à pied… Cela peut-être un but principal, comme de petites étapes à franchir au fur-et-à-mesure de votre progression.

Dans tous les cas, s’il est bien d’être ambitieux, il faut avoir conscience du temps et des moyens nécessaires pour parvenir à de tels résultats. Si vous avez un coach, il pourra vous donner une idée de ce que vous pouvez espérer faire et sur quelle durée, en fonction de votre entrainement et de vos capacités !

Bien se documenter pour booster sa motivation sportive

Cela peut passer pour un conseil secondaire, et pourtant il pourrait bien tout changer dans votre motivation sportive ! Vous renseigner sur le sport, et en particulier sur la discipline qui vous intéresse, c’est un bon moyen de se motiver.

En effet, en prenant l’habitude de vous intéresser aux bienfaits et particularités de l’activité de votre choix, vous allez vous mettre dans un état d’esprit sportif. De plus, vous aurez toutes les clés en main pour progresser au mieux ! Et ainsi, vous n’aurez pas l’impression de vous entrainer « dans le vide ». Vous en apprendrez plus sur la construction du muscle, ou encore sur la proportion entre masse grasse et masse maigre. Ainsi, vous comprendrez mieux votre corps, et les changements qui s’opèrent en vous lorsque vous faites du sport.