Les meilleurs jeux pour ambiancer des soirées entre copains




Jeu de société avec des amis

Toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver entre amis pour une soirée. Afin de partager des moments conviviaux ensemble et de ne pas s’ennuyer, il est essentiel de penser à des divertissements. Les jeux de société sont très prisés pour cela, car ils sont ludiques et amusants. Ils sont déclinés en différentes variétés et font le bonheur de tous, même des plus exigeants.

Voici quelques jeux d’ambiance pour les soirées entre copains.

Le Blanc Manger Coco : pas pour les âmes sensibles

Depuis de nombreuses années, le Blanc Manger Coco fait partie des jeux de soirée par excellence. Il s’adresse aux personnes ayant le sens de l’humour et se présente comme un jeu de hasard, mais également de devinettes. Il évolue constamment et propose de plus en plus de nouvelles thématiques très amusantes pour tenir les joueurs en haleine et leur éviter la lassitude. Le principe de ce jeu consiste à faire la combinaison des cartes de phrases à trou et des cartes réponses afin de créer une phrase amusante et décalée.

Ce qui est sûr, c’est qu’avec un jeu de société pour adultes comme celui-ci, les soirées seront animées et décompressées, notamment après une longue semaine de travail. Le Blanc Manger Coco est à découvrir dans les magasins de jeux et loisirs créatifs. Il est composé de deux types de cartes : des cartes bleues (phrases à trou) et des cartes blanches (ou cartes à réponse). Chaque participant reçoit 11 cartes blanches et un joueur est choisi afin de poser la première question. Il va alors piocher une carte bleue et la lire à voix haute, tout en laissant la phrase à trou comme elle est affichée.

Les autres joueurs vont ensuite choisir dans leurs cartes reçues celle qui peut compléter la phrase. Chacun pose alors une carte face cachée sur la table. Ils prennent ensuite une nouvelle carte dans la pioche pour détenir en permanence 11 cartes. Celui qui choisit les cartes de phrases à trou va mélanger les cartes blanches pour qu’il n’y ait pas de préférences. Il va lire la carte bleue liée à une carte blanche à voix haute et répétera le processus pour chacune d’entre elles. C’est sur cette base qu’il va désigner une carte réponse gagnante. Le joueur qui a gagné le tour garde la carte question et devient alors celui qui va piocher la prochaine carte bleue.

jeu société adultes soirée copains

Tester ses talents de mime avec le Time’s Up entre copains

Le Time’s Up fait partie des jeux d’ambiance les plus appréciés pour les soirées entre amis et les journées détente. Contrairement aux autres jeux, il ne requiert pas de savoir spécifique. Il suffit d’être astucieux et attentionné ainsi que d’avoir une bonne mémoire. Le jeu est composé de 3 manches et durant chacune d’elles, les joueurs devront deviner le maximum de cartes. Chaque équipe est tout d’abord répartie autour d’une table. Il n’est pas obligatoire que les membres d’une même équipe soient assis côte à côte.

La mission de chaque équipe est de deviner le maximum de personnalités mentionnées sur les cartes de jeu. 40 cartes sont généralement utilisées pour les 3 manches. Le joueur qui fait deviner donne des indices pour aider son équipe à trouver la carte en 40 secondes. Lorsque la proposition est découverte, la carte est placée face visible sur la table et on passe à la suivante. La première manche est terminée lorsque toutes les cartes ont été découvertes.

Hint : la culture générale mimée, fredonnée et dessinée

On compte également parmi les jeux indispensables pour une belle soirée entre copains le fameux Hint. C’est un jeu dans lequel chaque capitaine donne des indices à son équipe à travers des explications, des dessins, des mimiques ou des fredonnements selon la carte. La clé de la réussite consiste à laisser libre cours à son imagination pour aider son équipe à trouver les bonnes réponses. Cette dernière pourra alors rapidement progresser lorsque les indices sont clairs et précis. Hint est un jeu qui teste l’être humain dans sa globalité, de son intelligence logico-mathématique à sa coordination œil-main, sans pour autant oublier les réflexes.

Il teste par ailleurs la patience des joueurs avec des énigmes assez complexes. Ils ont la liberté de choisir leur narrateur et leur donneur d’indices. Certains termes ne doivent en aucun cas être devinés. Se lancer dans les devinettes peut donc se montrer très risqué pour les capitaines d’équipe. Les deux équipes se relaient et celle qui réussit en premier sera désignée comme la gagnante. Hint a enregistré plus de 500 000 ventes en Scandinavie et constitue le jeu de société le plus célèbre du Nord. Il est décliné en de nombreuses versions, dont celle en français.

Découvrir la poésie du jeu Dixit lors d’une soirée entre copains

Dixit se présente comme un jeu d’interprétation d’images invitant les joueurs à se laisser porter par leur imagination. Il est composé de 84 illustrations oniriques sur des cartes sans texte et les participants devront interpréter les images énigmatiques. Lorsque c’est le tour d’un joueur, celui-ci doit incarner le rôle du conteur ou de la conteuse. Il prendra alors secrètement une carte dans sa main et énoncera une phrase que lui inspire l’image.

La phrase peut être inventée, un passage de chanson, de poésie, un nom d’œuvre, etc. Les autres joueurs choisissent ensuite une carte faisant allusion à cette phrase parmi celles qu’ils détiennent. Le tout est mélangé et toutes les illustrations sont révélées : les joueurs devront procéder à un vote afin de retrouver la carte initiale, c’est-à-dire celle du premier joueur. Si des joueurs (mais pas tous) trouvent la carte, alors ce dernier marque des points. La phrase définie ne doit toutefois être ni trop évasive, ni trop évidente.

Le Perudo, un jeu parfait pour l’apéritif

Le Perudo est également un jeu très amusant pour les soirées entre copains. Il est composé de 30 dés (5 de chaque couleur), de 6 gobelets de couleurs différentes, d’un sac et d’un couvercle. Le couvercle est placé au centre de la table et permettra de cacher les dés que les joueurs perdront progressivement. Chacun doit disposer d’un gobelet et de 5 dés de même couleur et celui qui jouera en premier sera défini au hasard. Les joueurs agitent leurs gobelets simultanément avant de les renverser sur la table tout en maintenant les dés en dessous. Ils devront ensuite regarder discrètement les valeurs affichées au niveau de leurs dés.

Le joueur tiré au sort fait une proposition et annonce à haute voix une valeur ainsi qu’un nombre de dés selon le tirage qu’il a effectué. Puis, ce sera au tour du joueur situé à sa gauche, qui va valider ou réfuter l’affirmation du premier. S’il doute, alors le gobelet sera retiré afin de voir si ce dernier a dit vrai ou non. Si la proposition est exacte, alors le joueur qui avait réfuté celle-ci va perdre la manche. Dans le cas contraire, le joueur qui avait donné une proposition est le perdant. Si le second joueur estime que la proposition est vraie, alors il devra augmenter la valeur ou le nombre des dés.

Il existe un large panel de jeux amusants permettant de passer une belle et longue soirée entre copains sans s’ennuyer. Outre ceux proposés, on retrouve également le Loup-garou, Code names, Burger Quizz, etc. L’idéal est de se procurer divers jeux pour plus d’ambiance au cours de la soirée et faire plaisir à chaque participant. Enfin, il existe de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de jeux de société où les adultes pourront trouver les meilleurs divertissements.