10 trucs pour faire un bel album photo




Il n’y a rien de tel que de raconter sa vie, ses aventures ou l’histoire de sa famille à travers des images. On peut par exemple créer un album photo. C’est une option très intéressante pour conserver précieusement ses souvenirs. C’est également un bon moyen de partager des émotions autour de soi. Plus tard, un simple coup d’œil dans ce livre permet de revivre une nouvelle fois tous les beaux moments. Pour faire un bel album photo, il ne suffit pas d’accumuler les clichés. Pour avoir un produit unique que les gens prendront du plaisir à feuilleter, il faut suivre les astuces de cet article.

Éditer un livre photo sur internet

Comment empiler ses clichés pour créer un carnet de souvenirs, quand on ne s’y connait pas ? Existe-t-il un moyen simple, facile et rapide de faire un support d’images pour raconter une histoire ou ses aventures à travers le monde ? Aujourd’hui, avec l’évolution technologique, il est possible d’éditer un album photo en ligne en quelques minutes sur le support de son choix (PC, smartphone, tablette), peu importe le lieu où l’on se trouve. Il suffit de disposer d’une connexion internet pour accéder à l’éditeur, un site mobile ou une application.

On importe ensuite ses photos depuis sa galerie avant de procéder à des ajustements. L’utilisateur a la possibilité de choisir ses plus beaux clichés, sélectionner le format de son carnet, prendre un thème, faire la mise en page et ajouter des légendes à ses images. Il peut également miser sur un papier de qualité, une bonne reliure pour son album et opter pour la couverture de son choix.

Il faut noter qu’on peut créer un livre photo pour toutes les occasions. Il peut s’agir d’un album pour immortaliser un mariage, célébrer un anniversaire ou une naissance, garder ses meilleurs souvenirs de vacances en camping…

éditer un livre photo en ligne

Choisir un thème pour l’album photo

Une fois que les images sont téléchargées, on peut à présent faire une compilation. Pour mieux s’y retrouver, il est préférable d’opter pour une organisation thématique. Autrement dit, il faut regrouper les clichés par thèmes pour créer un livre cohérent. Par exemple, il est possible d’avoir ces différentes thématiques :

  • événements familiaux (anniversaire, naissance, baptême),
  • vacances et voyages,
  • fêtes (Noël, Nouvel An, Pâques, Halloween…),
  • loisirs et activités culturelles (musées, parc d’attractions, cirque…),

On peut également créer un album avec des photos du quotidien. Même si elles ne rentrent dans aucune thématique, les petites images de tous les jours sont plutôt sympas. Par exemple, des clichés qui montrent toute la famille en train de jardiner et de jouer dans le gazon pendant un jour de repos peuvent être agréables à regarder des années plus tard.

Décider de la mise en page du livre photo

La mise en page est une étape essentielle de la création d’un livre photo. Lorsqu’elle est réussie, le rendu est presque professionnel et l’on obtient un bel album. Chaque page du carnet doit présenter au mieux les clichés afin de véhiculer des émotions. Une bonne présentation ou organisation permet aux proches et amis de comprendre et ressentir les messages aux premiers coups d’œil.

Comment faire une mise en page soignée ? En un clic, on peut modifier l’agencement et le cadrage de ses photos jusqu’à ce qu’on obtienne un visuel plaisant. Par exemple, on peut afficher une seule image par page ou opter pour le chevauchement qui permet de superposer les clichés. Il est aussi possible de choisir l’inclinaison des images, une bonne option pour mettre en valeur certaines photos.

Rassembler les photos et les classer dans des dossiers

Si l’organisation par thèmes est importante, le classement des photos dans des dossiers l’est tout autant. On peut les ranger par date (année, mois, jour) afin de les retrouver facilement dans la galerie. On peut également créer des dossiers pour des photos de portrait, des selfies, des clichés avec des membres de la famille ou des images de ses différents loisirs.

Par exemple, dans le thème événements familiaux, on doit pouvoir retrouver des dossiers contenant des photos d’anniversaire de chaque membre de la famille. Des photos de baptême pourront aussi s’y trouver.

Créer une page de titre pour votre album

Qu’il s’agisse d’un album photo d’un mariage ou du carnet d’images de la naissance d’un enfant, il faut choisir un titre accrocheur pour susciter la curiosité. Ce petit mot doit donner envie aux proches et amis de feuilleter le livre photo. Il constitue en quelque sorte la porte d’entrée des événements passés.

Avant de choisir un titre, il faut d’abord savoir pour quelle occasion on crée son carnet. Une fois le sujet défini, on peut commencer à trier ses photos. Il ne faut pas hésiter à garder la plus belle des photos de la présélection, pour la placer sur cette page de titre.

Classer les photos dans un ordre logique

Comme indiqué plus haut, pour mieux se retrouver dans sa galerie, il est conseillé de classer par date les photos dans des dossiers. Cela permet d’avoir des fichiers rangés automatiquement par ordre chronologique. On peut également ajouter une courte description du thème et mettre un lieu, une indication ou une personne.

Par exemple, on peut créer un dossier contenant uniquement des photos du 10 au 19 août 2021 pendant les vacances d’été à Ibiza en famille et avoir un autre fichier comportant des sorties culturelles avec des amis du 26 au 30 août à Nice.

Ajouter des légendes aux photos

Comme les titres, les légendes sont de petits textes qui ont néanmoins une importance capitale. Elles permettent de raconter ses souvenirs et de donner vie aux clichés. Le texte peut être ajouté sur chaque page de l’album sous les images.

Pour pousser la personnalisation un peu plus loin, on peut mettre des bouts de phrases sous chaque photo de la page. Une petite anecdote rigolote permettra de resituer le contexte et d’avoir une explication d’une photo en particulier.

Choisir le bon papier et la bonne reliure pour l’album

Il est évident qu’un papier de qualité est l’idéal pour conserver son album aussi longtemps que possible. Miser sur un bon produit c’est la garantie d’avoir un carnet élégant et chic qui impressionnera les proches et les amis.

En ce qui concerne la reliure, il en existe plusieurs types : standard, ouverture à plat et à spirales. Comme son nom l’indique, la reliure standard est identique à celle d’un livre de poche. L’ouverture à plat, elle, permet de bénéficier d’un excellent panorama, quel que soit le nombre de pages. Enfin, avec ses petits anneaux, la reliure à spirales permet de tourner les pages facilement.

Faire un album personnalisé en ligne

Imprimer 2 livres photo différents

Pourquoi faire un seul livre photo quand on a la possibilité d’en créer deux ? Pour la même thématique, on peut réaliser 2 ou plusieurs albums photo tout en choisissant des légendes et titres différents. On peut également choisir des couvertures, des couleurs et une mise en page différentes.

Par exemple, pour le 1er livre, il est possible d’opter pour une couverture à spirales et choisir une ouverture à plat pour le second. Pour une conception vraiment originale, il est possible de sélectionner le même thème pour les 2 livres, mais de l’exposer sous un angle différent en adaptant les légendes sous chaque photo.

Emballer correctement l’album pour l’offrir

À présent que l’album est créé, il faut l’emballer si l’on veut l’offrir à quelqu’un. Même si le livre est impeccable, son contenant doit l’être également pour marquer l’esprit de celui qui reçoit le présent. Pour cela, il faut choisir un emballage design et élégant.

On peut jeter son dévolu sur une boîte en carton ou un coffret de luxe. On peut accompagner le présent d’une boîte de chocolat pour montrer encore plus son affection. Il est aussi possible d’offrir le livre avec un présentoir sur lequel l’album pourra être placé en guise de décoration.