Les indispensables pour faire du camping




Liste de camping

Le camping est un excellent moyen de profiter du plein air et de passer du temps en famille ou entre amis. Mais avant de partir en pleine nature, assurez-vous d’emporter les éléments essentiels !

Cette liste vous aidera à rendre votre séjour en camping amusant et sans souci.

Optez pour une tente de qualité

Quand on va camper, il est évident que le principal élément à emporter, c’est la tente. Oui mais quelle tente de camping exactement ?

La tente de camping dôme par exemple est plus aérodynamique, et donc plus résistante aux vents, mais elle nécessite un peu plus de temps pour monter le camp. Si vous avez le choix, nous vous recommandons de prendre une tente de camping quatre saisons, c’est une tente résistante qui vous protègera de toutes les conditions météorologiques même si cela implique de payer un peu plus cher.

Il existe de nombreuses sortes de tentes de camping, comme l’igloo, la bonne vieille canadienne ou les tentes « instantanées » qui s’ouvrent en faisant « floup » quand vous les sortez du sac. Notez que si elle fait « crac », c’est que vous l’avez mal pliée quand vous l’avez rangée la dernière fois, ou que vous l’avez lancée sur votre partenaire.

Blague à part, ces tentes pop up sont bien pratiques quand on est fatigué par la randonnée, qu’on a la flemme de tendre des câbles ou que le terrain n’est pas très propice pour planter des sardines. Elles prennent très peu de place une fois repliées et sont souvent très légères, bien que ce poids plume puisse aussi être un inconvénient en cas de vent violent.

Des sacs de couchage

Si vous ne voulez pas vous encombrer mais que vous aimez votre confort, il existe des matelas gonflables très confortables qui prennent peu de place dans votre sac à dos. Si vous avez un peu plus de place, nous vous recommandons un matelas gonflable avec une pompe électrique intégrée, ce qui vous évitera d’avoir à le gonfler à la bouche.

Deuxième point important pour profiter d’un (peu de) sommeil réparateur : le sac de couchage. Ils existent, eux aussi, en différentes formes et tailles. Vous pouvez choisir entre des sacs synthétiques et les sacs de couchage en duvet naturel. Ces derniers sont plus confortables, plus respirants, mais aussi plus chers, tandis que les premiers sont moins chers et plus faciles à entretenir.

Vous pouvez également trouver des sacs de couchage biplaces pour enfants ou bébés, ce qui est souvent très utile lorsque vous faites du camping avec de jeunes enfants.

Un réchaud pour préparer les repas

Cuisiner avec un réchaud fait partie des bases du camping sauvage. Si vous envisagez de faire du camping à la dure, vous devrez investir dans un bon réchaud.

Il existe de nombreux types de réchauds sur le marché, des petits réchauds à gaz portables qui peuvent être utilisés pour de courtes excursions aux grands réchauds électriques qui peuvent être utilisés pour des séjours prolongés dans la nature.

La chose la plus importante à prendre en compte lors du choix d’un réchaud est le type de combustible qu’il utilise. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, alors assurez-vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. N’oubliez pas l’allume-feu et le mini-extincteur !

Attention à votre sécurité et à l’environnement : n’oubliez pas que vous allez cuisiner dans la nature, souvent avec des matériaux inflammables à proximité comme le bois, le tissu, l’herbe et les feuilles mortes. Assurez-vous que votre réchaud est stable et placé sur une surface plane, à l’écart de tout matériau combustible. Ne laissez jamais votre feu sans surveillance et veillez à l’éteindre complètement avant d’aller vous coucher.

Certaines régions interdisent l’utilisation de réchauds et les feux, alors assurez-vous de vérifier les réglementations locales avant de monter le camp. Par prudence, n’allumez jamais de feu en saison sèche ou s’il y a du vent, même faible.

Une lampe de poche

Indispensable. Tout simplement. Une lampe frontale est souvent plus pratique, mais une lampe de poche est indispensable pour tout type de camping. Si vous êtes venu en voiture, vous avez probablement un compresseur quelque part dans le coffre, mais il serait sage d’apporter une petite lampe, au cas où.

Choisissez-en une de bonne qualité, avec un faisceau réglable afin de pouvoir éclairer votre camp sans aveugler votre voisin. L’idéal, pour éviter le coup des piles qui décèdent quand vous en avez le plus besoin, est de recourir aux lampes à dynamo. Un petit investissement qui vous épargnera bien des soucis à long terme.

Une table et des chaises pliantes

Vous n’avez pas envie de vous asseoir par terre pendant 15 jours ? Pas de problème, vous pouvez emporter une table et des chaises pliantes avec vous. Si vous en avez la place.

Il existe de nombreux types de tables et de chaises de camping sur le marché, des petites tables portatives qui peuvent être utilisées pour de courts voyages et de grandes tables pliantes pour les familles nombreuses. En général, vous trouverez une espèce de valise en plastique, qui se déplie pour former une table et des chaises. Vous pouvez également trouver des chaises gonflables, qui sont très confortables mais prennent beaucoup de place dans votre sac à dos.

Si vous n’avez pas envie de vous promener avec un parasol, certaines tentes ont un auvent intégré qui permettra de déjeuner à l’ombre.

Tout le nécessaire pour un séjour en camping

Si vous prévoyez de faire un peu de cuisine en camping, vous aurez également besoin de casseroles et de poêles, ainsi qu’un peu de vaisselle et de quoi nettoyer tout cela (d’où l’importance de trouver un point d’eau).

D’expérience, évitez tout ce qui casse et préférez la vaisselle plastique ou PVC, ou encore l’alu pour les plus écolos. L’opinel et l’ouvre-boîtes seront vos meilleurs amis.

Côté toilette, assurez-vous d’emporter vos produits de base : un peu de gel douche et surtout du papier toilette, à moins que vous ne connaissiez les plantes du coin que vous pourriez utiliser sans vous déclencher d’allergies au derrière. Et pensez aussi à l’antimoustique, tant qu’on y est.

Camper la nuit

Le nécessaire pour les loisirs en camping

Vous avez peur de vous ennuyer, seuls au milieu des bois sans la 4G ? Pensez à emporter un jeu de cartes pour les jours de pluie, un ballon de volley ou de foot, des raquettes de plage, etc. Et n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser tous ces merveilleux souvenirs ! Vous pourriez laisser vos smartphones à la maison pour une fois, mais si vous ne pouvez pas vous en passer, pensez au chargeur USB solaire.

La plupart des terrains de camping actuels disposent de nombreuses aires de jeux, et souvent d’une piscine, pour le plus grand confort de leurs résidents.

Alors, que devez-vous emporter avec vous lors de votre voyage de camping ? Les éléments essentiels sont :

  • une tente bien sûr,
  • un sac de couchage,
  • de la nourriture,
  • de l’eau,
  • des vêtements.

Mais il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent rendre votre expérience de camping plus agréable, comme un hamac pour se détendre au soleil ou une couverture supplémentaire au cas où la température baisserait la nuit.

N’oubliez pas d’emporter des jeux ou des livres pour vous divertir, et aussi la crème solaire ! Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez emporter lors de votre prochain voyage en camping, consultez notre liste d’articles indispensables. Et soyez toujours prêt à faire face à tout ce que Dame Nature peut vous réserver.

Amusez-vous et profitez de la beauté de la nature !