Les différents moyens de protéger la carrosserie de votre voiture




Trucs et astuces pour protéger sa carrosserie

Si vous voulez conserver la carrosserie de votre voiture en bon état comme à son premier jour, il est important de bien l’entretenir. Différents trucs et produits existent et j’en utilise moi-même quelques-uns.

Je vous présente ici quelques produits indispensables à avoir chez soi pour entretenir, protéger et faire briller la carrosserie de votre voiture.

Achetez une housse de protection pour votre voiture

Une première solution pour protéger votre voiture de luxe ou pas, c’est la housse et la bâche de protection. Si vous êtes propriétaire d’une voiture de collection ou de prestige, je vous recommande vivement de la protéger avec une housse de première qualité.

Si vous avez besoin d’une housse auto, alors sachez que de nombreux sites font justement la vente de housses et de bâches de qualité. Vous pouvez même faire une demande de fabrication sur mesure si vous préférez.

Une housse en intérieur

Si votre voiture est stationnée à l’intérieur dans un garage ou un parking intérieur, alors la housse est la solution pour protéger sa carrosserie. Cette housse protégera la voiture contre la poussière et les saletés et même contre les pattes et les griffes de votre animal de compagnie.

Une bâche en extérieur

Si votre voiture est stationnée à l’extérieur, dans votre entrée de cour ou sous le carport, alors vous devez plutôt choisir une bâche de protection. Elle permet de protéger votre voiture contre l’humidité et la condensation, contre la forte pluie et la grêle, contre les UV et bien sûr contre les fientes d’oiseaux et la poussière.

Appliquez une cire pour protéger la carrosserie

Une astuce que beaucoup utilisent déjà pour lustrer et protéger la carrosserie est l’application d’une cire de voiture.

Ce qui rend ce produit particulièrement intéressant pour les propriétaires d’automobiles, c’est son prix et sa facilité d’application. En revanche, c’est un produit de très courte durée. Vous devrez ainsi réappliquer de la cire sur votre peinture de carrosserie tous les 5 à 6 semaines environ.

Cette cire protège votre carrosserie contre les fientes d’oiseaux, les saletés et poussières présentes dans l’air, les insectes, les pluies acides et même contre les rayons UV du soleil.

Un traitement céramique pour protéger votre auto

Invisible à l’œil nu, ce procédé de revêtement céramique est de plus en plus populaire auprès des automobilistes. Contrairement à une cire traditionnelle, le traitement céramique permet de protéger la carrosserie d’une voiture durant plusieurs années, de 2 à 5 ans en moyenne.

En plus de protéger contre les UV, les fientes et les insectes, cette technique protège aussi votre voiture contre la chaleur, les rayures et même les graffitis.

Un vernis protecteur pour votre auto

Si vous venez de faire repeindre votre auto, alors le vernis protecteur est un super produit pour redonner l’éclat et la brillance à la peinture.

À base de résine acrylique, le vernis protecteur est disponible avec une finition brillante ou une finition mate, selon le style que vous souhaitez donner à votre véhicule. Ce produit protège efficacement contre les UV, la rouille, les éraflures, la chaleur, les fientes, les saletés et bien plus encore.

En plus d’être facile à utiliser et à appliquer, le vernis pour carrosserie offre une brillance de longue durée avec une seule application. C’est un produit extrêmement couvrant en plus de sécher très rapidement.

Protégez votre voiture avec un produit lustrant

Contrairement aux autres produits présentés dans cet article, le produit lustrant ne permet pas de protéger, il ne fait que polir et lustrer la carrosserie. C’est un produit de type polish, si vous préférez.

Si vous deviez faire un choix entre le produit lustrant et la cire automobile, alors je vous recommande l’application d’une cire qui permettra à la fois de lustrer et de protéger votre carrosserie contre les UV du soleil et les égratignures.

Vous pouvez en revanche utiliser à la fois une cire protectrice et un produit lustrant pour faire briller et protéger votre voiture.

Un scellant de peinture auto pour la carrosserie

Plutôt récent encore comme technique de protection, le scellant à peinture est un produit qui recouvre toute la carrosserie de votre voiture pour créer une sorte de barrière protectrice épaisse et invisible.

Semblable à la cire pour auto, le scellant s’applique facilement avec un chiffon doux ou encore en spray selon le type de scellant choisi. En plus de protéger la voiture des agressions extérieures, le scellant permet de faire briller la peinture comme au premier jour.

Contrairement à un produit de très longue durée, comme le revêtement de céramique par exemple, le scellant doit être réappliqué à tous les 6 à 8 mois environ.

Des produits de la maison pour la voiture

Il est aussi possible d’avoir recours à des produits que nous avons tous à la maison. Comme vous savez, on adore essayer de nouveaux trucs sur notre portail de trucs et astuces.

Voici alors quelques produits qui aident à protéger ou plutôt à enlever les petites rayures sur la carrosserie :

  • la pierre d’argile : appliquez un peu de pierre d’argile sur les petites rayures à l’aide d’un chiffon légèrement humide et frottez délicatement en faisant des mouvements circulaires pour vite les faire disparaître,
  • le dentifrice à pâte blanche : une autre astuce qui aide à enlever naturellement les petites éraflures sur la carrosserie d’une voiture est le dentifrice à pâte blanche. Frottez simplement les rayures avec un chiffon doux et le dentifrice. N’utilisez jamais un dentifrice en gel, car ce n’est pas efficace et vous risquez même d’endommager la peinture à cause de sa réaction avec le soleil,
  • le bicarbonate de soude : mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau et frottez doucement les rayures avec un chiffon doux pour vite les enlever. Le bicarbonate est seulement efficace pour enlever les très petites rayures et éraflures sur la peinture.
  • Du WD-40 : Vaporisez un peu de wd-40 directement sur les petites rayures, laissez agir 5 minutes et frottez avec un chiffon doux pour rendre moins visibles les rayures. Vous pouvez aussi utiliser ce produit pour enlever les traces de goudron sur la carrosserie de la voiture.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre les différents produits de protection proposés dans cet article. N’oubliez pas, il est très important de protéger sa carrosserie de voiture, vous éviterez ainsi de devoir la faire repeindre dans quelques années.