Astuces pour choisir les bonnes lunettes de soleil




Quelles lunettes de soleil choisir?

Meilleur choix de lunette de soleil

Choisir les bonnes lunettes de soleil est à la fois un acte de confort, d’esthétisme, mais également de santé. En effet, si les lunettes de soleil sont un accessoire de mode pour certains, il ne faut pas oublier qu’elles représentent une barrière indispensable entre vos yeux et les rayons UV du soleil.

Type de verre, indice de protection, choix de la monture… voici les astuces pour choisir les bonnes lunettes de soleil.

1. Prendre en compte l’indice de protection

Le premier rôle de vos lunettes de soleil est de vous protéger des rayons UV. Ainsi, choisir les bonnes lunettes de soleil, c’est avant tout choisir des lunettes avec le bon indice de protection.

Remarque : attention, des verres sombres ne sont pas synonymes d’un indice de protection élevé, et inversement, des verres transparents peuvent être suffisamment protecteurs pour vos yeux.

On dénombre trois catégories d’indices de protection pour des lunettes de soleil efficaces selon plusieurs situations :

  • Catégorie 2 : lunettes de soleil pour la mi-saison avec un ensoleillement moyen (transmission de 18 à 43 % des rayons) ;
  • Catégorie 3 : lunettes de soleil pour l’été, la mer, les sports d’hiver et la montagne (transmission de 8 à 18 % des rayons) ;
  • Catégorie 4 : lunettes de soleil en cas de luminosité solaire exceptionnelle, avec de la neige en montagne par exemple (transmission de 3 à 8 % des rayons).

À savoir : la mention « CE » sur les lunettes de soleil indique que la paire de lunettes respecte la législation européenne au niveau de la protection UV.

2. Choisir les bonnes lunettes de soleil : le type de verre

Type de verre pour lunette de soleil

Choisir les bonnes lunettes de soleil passe également par le choix du type de verre. Pour cela, vous devez faire un choix de matériau, de traitement et de couleur.

Tout d’abord, le choix des verres filtrants se fait parmi plusieurs matériaux : verre minéral, verre organique (usage urbain) ou verre polycarbonate (sport).

De plus, vous aurez le choix parmi différents traitements pour améliorer votre confort (anti-rayures, anti-traces, anti-buée, verres amincis, photochromique, etc.).

Enfin, comme précisé plus haut, la teinte des verres n’indique rien sur la protection apportée par la paire de lunettes de soleil, mais apportera une touche esthétique non négligeable. Gris, brun, jaune, vert, rose, rouge, bleu, bicolore… il existe de très nombreuses teintes aujourd’hui et vous pourrez facilement trouver votre bonheur en ligne sur Zalando ou ailleurs.

3. Choisir des lunettes de soleil adaptées à la morphologie de son visage

Lunette de soleil selon sa morphologie

Enfin, choisir les bonnes lunettes de soleil, pour des raisons esthétiques, c’est choisir des lunettes qui sont adaptées à la morphologie de votre visage.

On conseille généralement de choisir une forme de lunettes inversée à la forme du visage pour obtenir une certaine harmonie et éviter d’accentuer la forme du visage :

Visage rond : choisir une paire de lunettes de soleil fine et rectangulaire ;
Visage carré : choisir des lunettes de soleil rondes ou ovales ;
Visage en diamant : choisir une paire de lunettes de soleil massive ;
Visage ovale ou rectangulaire : toutes les formes de lunettes peuvent aller !