13 trucs pour faire de l’argent à la maison




Avant de réellement créer mon entreprise en conception et référencement web et lorsque j’habitais encore chez mes parents, je parcourais le web à la recherche d’idée et d’opportunité pour gagner de l’argent sur internet. Ce ne fût pas toujours très payant, mais ça permettait d’arrondir les fins de mois et de mettre un peu d’argent de côté pour l’appartement. Je vous propose donc 10 idées et trucs à faire pour gagner de l’argent à la maison

1. Vendre des trucs sur Internet

Une solution accessible à tous et à toutes pour faire de l’argent facilement à la maison, dans le confort de son chez-soi est la vente en ligne. Je ne parle pas de créer une boutique en ligne, mais bien de vendre vos vieux trucs, objets et produits que vous n’utilisez plus à la maison, comme vous le faites à l’occasion lors d’une vente de garage ou d’un vide-grenier par exemple.

Les sites de petites annonces sont toujours très populaires, mais, pour vendre vos vieilles choses encore plus rapidement, je vous recommande de les afficher sur Facebook et particulièrement sur des groupes de type blackmarket qui sont très populaires ou directement sur Marketplace.

2. Gagner un peu d’argent grâce au gardiennage

Ce n’était pas tellement mon truc quand j’étais plus jeune, mais si vous aimez l’idée alors tant mieux. En effet, pourquoi ne pas offrir au voisinage de garder leurs enfants!

Garder un ou plusieurs enfants de chez soi vous permettra de faire un peu d’argent sans avoir à sortir de la maison. Pour ce faire, vous devez avoir un espace adéquat, une maison sécuritaire et avoir suivi un cours de gardiennage.

Que ce soit pour une jeune femme, un jeune garçon, pour une personne à la retraite ou simplement pour arrondir les fins de mois, le gardiennage est un bon moyen de gagner de l’argent à domicile.

3. Faire de l’artisanat à domicile et vendre vos créations

Si vous avez un talent pour la création de petits objets décoratifs et/ou pratique pour la vie de tous les jours, alors pourquoi ne pas en fabriquer davantage et les vendre en ligne.

L’artisanat et les objets faits à la main ont toujours la cote aujourd’hui. Vous pouvez par exemple créer votre boutique en ligne sur le populaire site d’artisanat Etsy ou encore directement les vendre sur Amazon, sur Ebay ou sur les réseaux sociaux.

4. Louer votre maison ou votre appartement

Une autre solution très populaire et payante pour faire beaucoup d’argent de chez soi consiste à louer sa maison, son appartement ou encore une chambre. Mais, il est très important de vous renseigner auprès de votre ville et région pour être certain que vous pouvez le faire et surtout, vérifiez également auprès de votre assureur de maison pour les clauses de votre police d’assurance habitation.

Il est sans doute inutile de vous le mentionner, mais Airbnb, est certainement la plateforme la plus populaire pour louer et faire la location de maison, chalet et appartement, et ce, partout sur la planète. C’est une solution efficace de faire de l’argent facilement à la maison à condition d’être à l’aise avec le fait de louer sa propre demeure.

5. Réparer des petits trucs à domicile

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis vraiment bricoleur, en fait, je répare presque tout à la maison. La tondeuse, en passant par la vieille télévision du sous-sol et même le lave-vaisselle. Selon mes souvenirs, je retiens de mon grand-père, il réparait et « patentait » toute sorte de trucs chez lui. 🙂

Alors si vous êtes bricoleur et habile de vos mains, pourquoi ne pas offrir vos services de réparation pour un service en particulier. Les gens viennent vous porter directement leurs choses à faire réparer et vous travaillez de chez vous tout en gagnant un revenu additionnel.

Comme la techno est et le mobile sont extrêmement populaires de nos jours, pourquoi ne pas vous spécialiser dans la réparation de tablette et de téléphone portable par exemple?

6. Faire des démonstrations de produits à domicile

Plusieurs démonstrations à domicile existent pour gagner de l’argent de la maison. Que ce soit des démonstrations de vêtements ou de bijoux, de cosmétiques, de plats tupperware ou même de produits érotiques! Il y a également des entreprises plus actuelles qui engagent des gens pour faire des démonstrations de la maison, sans doute en trouverez-vous près de chez vous assez facilement.

Vous allez certainement devoir vous déplacer à l’occasion, cependant, la démonstration et la vente de produits demeure l’un des bons moyens pour gagner de l’argent à la maison, peut-être pas comme revenu principal, mais pour faire un peu plus d’argent tous les mois, pourquoi pas!

7. Gagner de l’argent grâce à l’assemblage à domicile

Plusieurs petits boulots d’assemblage sont offerts sur les sites petites petites annonces et les réseaux sociaux. Il suffit souvent d’assembler des pièces de différents produits à la maison pour gagner un peu d’argent.

Attention par contre, il y a des arnaques dans le domaine de l’assemblage à domicile, renseignez-vous bien avant de dire oui. En aucun cas, vous devriez à avoir à débourser de l’argent pour travailler de la maison, bien au contraire.

8. Offrir des séances de coaching en ligne

Si vous avez des compétences dans un domaine en particulier, que ce soit la nutrition, le marketing ou encore le développement personnel, vous pourriez offrir un coaching en ligne. Aidez les autres à atteindre leurs objectifs dans un domaine en particulier, pourrait vous faire gagner beaucoup d’argent, et ce, dans le confort de votre maison.

9. Garder des animaux à la maison

Comment pour le gardiennage d’enfant, pourquoi ne pas proposer un service de garde d’animaux de la maison. Pour être moi-même propriétaire d’un chien, laissez-moi vous dire que ce n’est pas toujours évident de trouver une personne pour garder le chien lorsque nous partons en voyage ou simplement pour un weekend en amoureux.

S’il y avait un tel service près de chez-moi, c’est certain que j’en profiterais. Mais trouver une personne de confiance n’est pas toujours chose facile.

10. Préparer des repas à domicile

Durant la pandémie, le service de préparation de repas à domicile a été extrêmement populaire au Québec et ailleurs dans le monde. Si vous aimez cuisiner, alors pourquoi ne pas proposer un menu différent chaque semaine que vous préparez et cuisinez directement de la maison et que les gens viennent chercher chez vous par la suite.

Vous pourriez par exemple offrir des menus personnalisés, des repas cuisinés sur commande ou même proposer un ou des cours de cuisine à domicile si vous avez beaucoup d’expérience en cuisine.

11. Se faire de l’argent grâce aux sondages rémunérés

Les sondages rémunérés sont une bonne solution pour se faire un peu d’argent de poche! Cette solution ne vous permettra pas de gagner beaucoup d’argent mais c’est une bonne astuce pour faire quelques dizaines d’euros ou dollars facilement tous les mois.

Voici quelques-uns des meilleurs sites de sondages en ligne:

  • I-say
  • Green Panthera
  • Toluna
  • Swagbucks
  • Gaddin
  • Survey Pronto
  • Mon Opinion Compte
  • NiceQuest

Certains des sites de sondages payants rémunèrent en argent et d’autres en cadeaux de toutes sortes.

12. Devenir client mystère, une idée intéressante à essayer

Une autre idée amusante pour se faire un peu plus d’argent est de devenir un client mystère afin de réaliser quelques missions tous les mois en échange d’argent et de cadeaux.

Plusieurs entreprises engagent directement des clients mystères afin d’essayer leur service à la clientèle. Les clients mystères:

  • magasinent incognito dans les magasins
  • mangent dans les restaurants pour évaluer le service
  • évaluent le service client dans les institutions financières

Une fois la mission terminée le client mystère remplit un rapport sur le service reçu et la qualité de leur expérience d’achat, tout simplement. Une bonne idée pour arrondir ses fins de mois!

13. Louer son garage inutilisé

Si vous avez un garage qui ne sert à rien à la maison pourquoi ne pas le louer et ainsi gagner un petit revenu supplémentaire?

En effet, nombreux sont les propriétaire de voiture, de moto ou de VTT qui recherchent un endroit chauffé ou entreposer pendant l’hiver leur véhicule.

Alors louer son garage peut vous faire gagner beaucoup d’argent tous les ans, sans bouger de la maison!

J’espère que toutes ces idées vous permettront enfin de faire de l’argent de la maison grâce à vos compétences. 🙂 Bon succès!