blanc de meudon, quoi faire et utilisation possible

Comment utiliser le Blanc de meudon?

Le blanc de Meudon est une matière composée d’argile et de carbonate de calcium, que l’on extrait d’une carrière à Meudon en France. Il est utilisé depuis des lustres dans les arts visuels, dont en peinture en formant la base du gesso et en gravure pour éliminer les encres grasses. Mais il peut aussi être employé pour certains travaux ménagers. En effet, on peut l’utiliser pour faire briller certaines surfaces métalliques dont l’inox et l’argenterie, le verre et la vitrocéramique. De plus, le blanc de Meudon est un produit écologique, biodégradable et non-toxique.

Vous ne savez pas quoi faire avec ce produit ? Voici quelques trucs et astuces pour profiter des propriétés du Blanc de meudon.

Les trucs à faire avec le Blanc de Meudon:

1. Où trouver du blanc de Meudon ?

Le blanc de Meudon peut bien sûr s’acheter sur internet, mais la plupart des magasins et épiceries bios tiennent ce produit naturel, il suffit d'en faire la demande. On peut aussi en trouver dans les boutiques de décoration spécialisées dans la peinture ainsi que chez certains fournisseurs de matériel d’arts plastiques.

10 Trucs vous propose ici 1 kg de Blanc de meudon au meilleur prix pour une livraison super rapide:

Acheter en France: Blanc de Meudon

blanc de meudon
avis amazon franceBlanc de meudon: TOP produit de qualité et extra fine. Idéal pour vos travaux nettoyage à la maison.
acheter en ligne sur Amazon France

2. Le blanc de Meudon pour nettoyer un évier

Pour raviver l’éclat de votre évier de cuisine, il suffit de mélanger un peu d’eau à du blanc de Meudon pour en faire une pâte, qu’on utilisera ensuite pour frotter toutes les surfaces de l’évier avant de rincer.

Pour faire vous-même votre crème à récurer que vous pourrez ensuite utiliser pour nettoyer évier, lavabos, baignoire et autres, suivez cette recette nettoyage toute simple :

  1. Dans un pot se fermant hermétiquement, versez du blanc de Meudon jusqu’à la moitié du pot.
  2. Ensuite, et tout en brassant, versez graduellement assez de savon noir liquide pour faire une pâte.

Ce nettoyant naturel à base de blanc de meudon et de savon noir liquide est particulièrement efficace pour éliminer les traces de calcaire dans l’évier et sur la robinetterie.

3. Nettoyer les joints des carrelages au blanc de Meudon

Que ce soit dans la salle de bain, la cuisine ou les planchers, les joints des carrelages ont besoin d’être entretenus régulièrement afin de conserver leur blancheur. Pour ce faire:

  1. Mixez 100 grammes de blanc de Meudon et 4 cuillères à soupe d’eau.
  2. On applique ensuite cette pâte directement sur les joints, et on laisse agir une heure.
  3. Ensuite, il suffit de frotter les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents et de rincer.

Pour blanchir les joints de carrelage cette recette maison à base de Blanc de meudon est vraiment très efficace. Alors allez-vous tester?

4. Comment nettoyer un miroir avec du blanc de Meudon ?

Pour nettoyer et faire briller les miroirs de votre demeure, mélangez:

  • 200 grammes de blanc de Meudon
  • ½ tasse de paillettes de savon de Marseille
  • 1 tasse d’eau chaude.

À l’aide d’un linge doux sur lequel vous aurez appliqué ce nettoyant, frottez bien votre miroir. Pour terminer, vous pourriez ensuite le polir avec un chamois.

5. Le blanc de Meudon pour laver les vitres

Voici une recette de nettoyant pour les vitres à base de blanc de Meudon :

  • 300 millilitres d’eau
  • 20 grammes de paillettes de savon de Marseille
  • 250 grammes de blanc de Meudon

Portez l’eau à ébullition, puis retirez la casserole du feu. Ajoutez le savon et le blanc de Meudon, et mélangez jusqu’à homogénéité. Pour nettoyer les vitres, tamponnez une éponge ou un linge doux dans cette mixture et frottez vos vitres.

6. Nettoyer une plaque de vitrocéramique avec du blanc de Meudon

Si votre plaque de cuisson en vitrocéramique est très encrassée le blanc de meudon est un produit qui peut vous faciliter le nettoyage. Voici comment faire ce nettoyant maison:

  1. Faites une pâte avec 2 cuillères à thé de blanc de Meudon et 1 cuillère à thé d’eau.
  2. Appliquez cette pâte sur la plaque, et frottez doucement à l’aide d’une éponge non-abrasive et rincez.

Au final une belle plaque en vitrocéramique qui brillera comme si elle était neuve!

7. Le blanc de Meudon pour nettoyer le marbre

Afin de raviver et nettoyer votre plan de travail en marbre, faites une pâte avec 100 grammes de blanc de Meudon et 4 cuillère à soupe d’eau. À l’aide d’une éponge ou d’un linge doux, frottez délicatement la surface de marbre. Rincez à l’eau tiède et séchez avec un linge propre et doux.

8. Comment polir l’argenterie avec du blanc de Meudon

Pour nettoyer et polir l’argenterie, diluez 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon dans un peu d’eau. Ensuite, à l’aide de boulettes de papier journal, frottez doucement la pièce d’argenterie. Alternativement, ajoutez quelques pincées de blanc de Meudon à de l’alcool ménager et frottez l’argenterie avec un linge doux.

9. Se brosser les dents avec du blanc de Meudon

Plus doux pour l’émail des dents que le bicarbonate de soude ou l’argile blanche, le blanc de Meudon peut être utilisé dans une recette de dentifrice maison :

  • 3 cuillères à soupe de blanc de Meudon
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 goutte d’huile essentielle de Melaleuca
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe

Mélangez bien les ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène. Conservez à température de la pièce dans un bocal qui se ferme hermétiquement.

10. Utilisation du blanc de Meudon en peinture

Le blanc de Meudon est utilisé en peinture depuis des lustres! En effet, il entre dans la composition du gesso, cet apprêt qu’on applique sur une toile avant de peindre. Il peut aussi servir à opacifier et matifier une peinture acrylique, pour lui donner un effet de ‘’chalk paint’’. Mais attention, le blanc de Meudon pourrait pâlir la couleur de la peinture. Si vous souhaitez une couleur intense, choisissez une couleur d’un ton ou deux plus foncée.

Pour peindre des poutres en bois, ou même des murs de plâtre, vous pourriez essayer cette recette traditionnelle de badigeon au blanc de Meudon : dans un seau, versez 500 g de poudre de colle à papier peint dans 8 litres d'eau. Mélangez bien. Dans un autre seau ou récipient, mélangez 5 kilogrammes de blanc de Meudon à 3 litres d'eau. Versez le mélange d'eau et blanc de Meudon dans la colle. Mélangez bien avec un bâton ou avec un fouet adapté sur votre perceuse électrique.

11. Acheter du Blanc de meudon

Maintenant que vous connaissez toutes les utilisations possibles du Blanc de meudon vous pouvez donc en faire l'achat ici au meilleur prix:

blanc de meudon
avis amazon franceBlanc de meudon: TOP produit de qualité et extra fine. Idéal pour vos travaux nettoyage à la maison.
acheter en ligne sur Amazon France

Blanc de Meudon, vous aimerez aussi:

que faire avec du bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude, que faire?

Vous savez quoi faire avec le Blanc de meudon alors maintenant que diriez-vous de découvrir tout ce qui est possible de réaliser avec le bicarbonate de soude?!

Sel d'Epsom

Comment utiliser le Sel d'Epsom?

Connaissez-vous toutes les possibilités d'utilisation du Sel d'Epsom? Venez vite lire notre article complet sur ce produit 100% naturel!