Teindre et colorer ses cheveux

par
Dernière mise à jour 3 décembre 2020

Comment teindre ses cheveux facilement?

Les femmes et les hommes aiment bien se teindre les cheveux. Que ce soit pour changer de look, pour embellir légèrement la coloration naturelle ou pour cacher les cheveux gris, ces teintures et coloration apporteront de beaux changements capillaires.

Je vous propose donc dans cet article des astuces et conseils pour bien teindre ses cheveux et bien choisir sa couleur de coloration.

1. Choisir la bonne teinture et coloration pour cheveux

Selon ce que vous voulez, vous pourrez choisir entre des shampoings colorants, des teintures semi-permanentes ou teintures permanentes.

  • Les shampoings colorants ne dureront que quelques jours. Ils disparaîtront dès les premiers lavages. Ces derniers sont souvent utilisés pour donner des reflets.
  • Les teintures semi-permanentes dureront tant qu’à elles environ 6 ou 8 semaines (si vous lavez vos cheveux tous les jours, la coloration semi-permanente durera environ 4 semaines).
  • Les teintures permanentes elles pourront durer encore plus longtemps car ces dernières se fixent à la cuticule du cheveu tout en agissant en profondeur.

2. Des tons naturels pour teindre ses cheveux

Si vous ne désirez pas un trop gros contraste ni une couleur trop voyante je vous suggérerais alors une teinture aux tons naturels. Ainsi, votre couleur de cheveux aura l’air naturel et non colorée. Aussi, la couleur restera plus longtemps que si vous choisissiez par exemple une teinture rouge ou autre couleur très voyante.

Il y a au total 10 nuances (ou tons de couleur) principales qui distinguent les colorations. Ces dernières vont du plus clair jusqu’au plus foncé.

3. Choisir une teinture offrant des reflets

Pour un effet naturel mais à la fois brillant et éclatant de santé vous pouvez choisir une teinture de cheveux offrant des reflets.

Cela donnera une belle dimension à votre chevelure en plus de lui donner une apparence saine et pleine de vie. Plusieurs teintures vendues sont d’aspects multi-reflets.

Vous avez habituellement le choix entre des reflets chauds (rouge, doré, cuivré) ainsi que des reflets froids (cendré et irisé).

4. Une teinture plus pâle que sa couleur naturelle

Si vous voulez rafraîchir votre couleur de cheveux sans toutefois subir de trop gros changements, vous pouvez pâlir vos cheveux d’un ton seulement.

Vous y verrez une différence et ce sera tout de même naturel et très rafraîchissant! N’oubliez pas par contre que vous aurez besoin d’une décoloration pour pouvoir appliquer une teinture plus pâle des cheveux.

5. Quelle coloration pour quel type de cheveux?

Est-ce que vous savez réellement quel type de cheveux vous avez? Il est effectivement important de connaitre son type de cheveux afin de choisir la bonne coloration et teinture.

Alors prenez un de vos cheveux et tentez de voir s’il s’agit d’un cheveux plutôt épais ou plutôt fin. Si votre cheveu est plutôt épais vous devrez laisser votre teinture un peu plus longtemps afin qu’elle agisse bien sur les cheveux.

Vous pouvez vous faire conseiller auprès d’une conseillère beauté ou directement auprès de votre coiffeur pour être certain de choisir la bonne coloration en fonction de votre type de cheveux.

6. Pas de teinture sur des cheveux fraîchement lavés

Il est recommandé de ne pas se teindre, ni collorer les cheveux lorsque ceux-ci sont trop fraîchement lavés.

Il est préférable d’attendre au moins 2 ou 3 jours pour faire la coloration ou teinture des cheveux. De cette manière la teinture adhérera plus facilement et plus longtemps aux cheveux.

7. La bonne quantité de teinture pour cheveux

Lorsque vous vous faites une coloration des cheveux maison, vous devez vous assurer d’avoir en main la bonne quantité de teinture.

Si vous avez les cheveux très épais ou très longs (en bas des épaules) il vous faudra sans doute 2 boîtes de coloration pour colorer ses cheveux en entier.

Mieux vaut avoir une trop grande quantité de coloration que pas assez!

8. Comment appliquer la teinture sur ses cheveux

Lorsque vous vous colorez les cheveux commencez toujours par la racine des cheveux. Voici quelques étapes importantes pour bien réussir sa coloration:

  • Commencez à la base du front pour ensuite vous rendre jusqu’à l’autre bout de la tête.
  • Faites ainsi des lignes entre les mèches de cheveux avec votre applicateur.
  • Une fois la tête faite, vous pouvez faire vos longueurs de cheveux.
  • Lorsqu’elles seront elles aussi bien colorées, vous pouvez ramener tous les cheveux ensemble et faire un bon massage des cheveux, comme lorsque vous vous lavez les cheveux.
  • Gardez ensuite vos cheveux en chignon (en boule) sur le dessus de votre tête et attendez le nombre de minutes indiqué sur la boite.
  • Rincez les cheveux, appliquer le revitalisant offert avec la teinture et rincez de nouveau.
  • Laissez sécher à l’air libre pour de beaux cheveux brillants.

9. Combien de temps entre une permanente et une coloration?

Vous venez de vous faire faire une jolie permanente et ne savez pas si vous pouvez faire également une coloration des cheveux?

Alors oui vous pouvez faire les deux, mais plusieurs vous conseilleront d’attendre au moins une semaine pour faire votre permanente une fois la coloration réalisée. Faites donc la coloration en premier et quelques jours plus tard la permanente. Cela abîmera moins vos cheveux.

Car n’oubliez pas, la coloration des cheveux et la permanente sont deux procédés de coiffure qui agressent considérablement les cheveux et le cuir chevelu.

10. Temps d’attente entre deux coloration

Il est également important de considérer un bon temps d’attente entre deux colorations pour ne pas abîmer et fragiliser vos cheveux.

On parle ici de 6 à 8 semaines de temps d’attente en moyenne pour une deuxième coloration. Si vous le pouvez il est même préférable de ne pas dépasser 4 colorations des cheveux par année.

Si vous cherchez plutôt des conseils sur les cheveux blancs cet article vas certainement vous plaire: Quelle couleur pour cacher les cheveux blancs?

Camille
Les derniers articles par Camille (tout voir)

Autres trucs et astuces: BEAUTÉ