Comment prendre soin de ses cheveux crépus?
Les cheveux crépus demandent des soins particuliers vu leur fragilité ainsi que leur tendance à être très secs. Heureusement, de nombreux soins peuvent être prodigués afin d’avoir de beaux cheveux en santé et remplis de vie!
Pour vous aider à atteindre cet idéal capillaire, 10 Trucs vous propose donc quelques trucs, remèdes et produits pour prendre soin des cheveux crépus.
1. Hydratez les cheveux crépus
Parce que les cheveux crépus ont tendance à être secs, il faudra les hydrater régulièrement pour obtenir une belle chevelure. Choisissez des produits hydratants les plus naturels possibles, spécifiquement conçus pour les cheveux bouclés.
Si vous préférez une solution maison, sachez qu’il est possible de faire ses propres masques capillaires avec des ingrédients naturels. Vous trouverez plus bas plusieurs soins naturels et remèdes de grand-mère pour entretenir des cheveux crépus.
Voici un produit au beurre de karité idéal pour les cheveux crépus et cheveux frisés. Vous pouvez l’utiliser comme traitement hydratant sur vos cheveux secs et cassants. Prenez le temps de lire les avis et commentaires, vous allez vite comprendre pourquoi se produit est idéal pour le soin des cheveux crépus!
2. Offrez des bains d’huile à vos cheveux crépus
Plusieurs huiles sont traditionnellement utilisées pour le soin des cheveux crépus. Parmi celles-ci, on retrouve:
- l’huile d’olive
- l’huile d’argan
- l’huile de jojoba
Choisissez toujours une huile pure à 100%, naturelle, de bonne qualité, pressée à froid et biologique.
Au moins deux fois par semaine, faites-vous un bon bain d’huile avant de faire votre shampoing habituel. L’huile de ricin ainsi que l’huile d’amande douce sont aussi excellentes pour les cheveux crépus. Appliquez-en partout sur les longueurs de vos cheveux, et enroulez une serviette chaude à l’entour. Laissez agir quelques heures, ou toute une nuit, puis lavez comme à l’habitude vos cheveux.
Mais comment faire un bain d’huile?
Pour faire un bain d’huile sur cheveux crépus vous devez:
- Humidifier légèrement les cheveux et faire chauffer au bain-marie l’huile de votre choix.
- Appliquer sur toutes les longueurs et enrouler les cheveux dans une serviette chaude ou un bonnet.
- Laisser agir de quelques heures à toute une nuit.
Il ne restera qu’à les laver comme à l’habitude, avec un shampoing doux le lendemain matin. Une recette de grand-mère vraiment très efficace pour entretenir des cheveux crépus.
3. Comment hydrater ses cheveux avec de l’huile de jojoba ?
L’huile de jojoba est reconnue pour ses propriétés émollientes, et sera votre meilleure alliée pour bien hydrater vos cheveux crépus. En effet, elle sera utile pour ceux et celles qui ont les cheveux abîmés et cassants.
Pour en faire un masque capillaire, il suffit d’en appliquer sur les longueurs de vos cheveux, de bien masser pour la faire pénétrer, et de laisser agir toute une nuit. Vous pouvez aussi en appliquer une toute petite quantité lorsque vous coiffez vos cheveux, pour obtenir de superbes boucles bien définies.
Pour ceux et celles qui souhaitent tester ce bain d’huile pour cheveux crépus voici de l’huile de jojoba de qualité et surtout à très bon prix:
Si vous souhaitez découvrir toutes les autres astuces et recettes possibles à réaliser avec cette huile venez lire cet autre article: Utilisation de l’huile de jojoba.
4. Des masques pour cheveux crépus et afro
Masque à l’avocat et au miel pour cheveux crépus et cassants
Cette recette de masque maison à l’avocat et au miel sera idéale pour traiter vos cheveux crépus:
Les ingrédients:
- 1 avocat
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de miel brut
Les étapes:
- Retirez la chaire de l’avocat à l’aide d’une cuillère, déposez-la dans un bol et ajoutez l’huile et le miel. Mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
- Appliquez sur toutes les longueurs de votre chevelure, couvrez-la d’un bonnet et laissez agir 1 heure.
- Lavez comme à l’habitude avec un shampoing doux pour terminer le traitement.
Masque maison à l’huile de ricin et aloès pour cheveux crépus
Pour adoucir vos cheveux et en stimuler la repousse, essayez ce masque tout simple:
Les ingrédients:
- 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
- 2 cuillères à café de jus d’aloès
Les étapes:
- Mélangez bien l’huile de ricin et le jus d’aloès et appliquez sur toute la longueur et les racines.
- Laissez agir quelques minutes avant de laver vos cheveux avec un shampoing doux.
Masque au yaourt et lait de coco pour cheveux crépus
Avec ce masque, vous obtiendrez des cheveux tout doux et nourris en profondeur:
Les ingrédients:
- 1 yaourt nature
- 200 millilitres de lait de coco
Les étapes:
- Mélangez bien les ingrédients, et appliquez sur toute votre chevelure.
- Laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède
5. Protégez le cuir chevelu en choisissant le bon shampoing
Le cuir chevelu des femmes qui ont les cheveux crépus est souvent plus fragile et a certaines difficultés à renouveler efficacement des cellules de la peau. C’est pourquoi il faut utiliser des produits qui protègent le cuir chevelu.
Il est donc important de choisir des shampoings, traitements et produits coiffants adaptés aux besoins des cheveux crépus.
Quels shampoings choisir pour les cheveux crépus ?
Pour prendre soin de vos cheveux crépus et de votre cuir chevelu, optez pour un shampoing qui ne surchargera pas vos cheveux de produits chimiques, et conçus pour les cheveux bouclés. Vous trouverez sur le marché de bons shampoings nourrissants qui laisseront vos cheveux tout doux et en santé.
En voici un juste ici de la marque L’Oréal Paris qui est sans aucun doute l’un des meilleurs shampoings pour cheveux crépus, frisés et secs.
Ne lavez pas vos cheveux trop souvent!
Plusieurs se lavent les cheveux pratiquement tous les jours, ce qui n’est pas nécessaire pour la plupart et même dommageable pour les personnes avec cheveux crépus.
Même les shampoings les plus doux finiront par assécher les cheveux et le cuir chevelu s’ils sont utilisés quotidiennement. Alors n’abusez pas des shampoings.
Alors comment faire pour bien se laver les cheveux?
Nous avons un guide complet sur les étapes et produits pour un bon lavage des cheveux. Suivez ce lien pour en apprendre plus: Comment se laver les cheveux naturellement?
6. Quels produits coiffants choisir pour les cheveux crépus ?
Puisque les produits coiffants restent en contact avec vos cheveux sur de longues périodes, il sera important de choisir des produits qui n’assécheront pas votre chevelure et votre cuir chevelu. Pour obtenir de belles boucles bien définies, optez pour une crème coiffante et traitante, spécifiquement conçue pour les cheveux bouclés.
Surtout, évitez le plus possible les produits contenant de grandes quantités d’alcool, car celui-ci assèche les cheveux. De plus, évitez les produits à base de pétrole car ceux-ci peuvent boucher les pores du cuir chevelu… Une très mauvaises idées pour les cheveux crépus et frisés.
Comment démêler ses cheveux crépus?
Pour démêler les cheveux crépus, utilisez un peigne aux dents larges. Commencez par appliquer un revitalisant en après-shampoing, spécifiquement conçu pour les cheveux crépus ou bouclés. Ensuite, vous pouvez également utiliser un produit démêlant en vaporisateur avant de démêler et enlever les nœuds des cheveux.
Un autre produit conçu pour les cheveux crépus, frisés et bouclés est la crème Curl La La de Aunt Jackie’s. Prenez quelques minutes pour aller lire les avis et commentaires des femmes qui utilisent ce super produit coiffant juste ici :
Attention aux tresses et aux rallonges!
Afin de préserver l’intégrité de vos cheveux crépus et d’empêcher leur perte de manière souvent définitive, évitez de tresser vos cheveux de façon trop serrée et le port de rallonges trop lourdes.
Si vous cherchez des astuces pour défriser ou du moins dompter vos cheveux crépus et frisés cet articles devrait vous plaire: Défrisage naturel fait maison.