Comment couper ses cheveux seul à la maison?

Se couper les cheveux soi-même est toujours risqué, surtout si vous n’avez pas de bons ciseaux et un miroir 3 faces. Que ce soit avec les ciseaux pour les pointes ou à la tondeuse pour la nuque, c’est possible de bien réussir sa coupe de cheveux.
Il m’arrive d’être pressé et de manquer de temps pour aller chez le coiffeur. Alors voici mes meilleures astuces pour couper ses cheveux soi-même, à la maison.
1. De bons ciseaux pour se couper les cheveux soi-même
Pour se couper les cheveux soi-même, il est impératif d’avoir en mains de très bons ciseaux. La coupe doit se faire facilement, en toute fluidité à l’aide de ciseaux professionnels. Ne faites pas comme moi, la première fois que j’ai tenté de couper mes cheveux moi-même, j’ai utilisé des ciseaux que j’utilisais aussi dans la cuisine! 😉
Si vos ciseaux coupent mal ou qu’ils sont collants et malpropres, ils couperont vos cheveux avec beaucoup de difficulté et vous risquez d’abimer vos cheveux.
Quel ciseau choisir pour couper ses cheveux?
Si vous prévoyez vous couper les cheveux régulièrement ou couper les cheveux de vos enfants, de votre homme ou de votre femme, il pourrait être bien d’investir dans des ciseaux de coiffure. Vous ne serez pas déçu.
2. Un miroir pour se couper les cheveux seul
Maintenant que vous avez les bons ciseaux, assurez-vous aussi d’avoir aussi le bon miroir pour se couper les cheveux tout seul.
Ne coupez pas vos cheveux à l’aveuglette comme font la majorité des hommes et des femmes pressés de ce monde. Utilisez un ou plusieurs miroirs pour vous aider à bien couper les cheveux sur les temples et le derrière de la tête.
Quel miroir pour réussir à se couper les cheveux soi-même?
L’idéal est d’avoir 1 miroir à 3 faces, à 360 degrés (un miroir qui se déplie en 3 parties). Assurez-vous de choisir un miroir de bonne dimension pour permettre de vous couper les cheveux plus facilement. En voici un ci-dessous, idéal pour les hommes qui souhaitent se couper les cheveux à la maison:
3. Se couper la frange soi-même – Tuto
Une belle frange, c’est joli, mais encore faut-il bien la réussir et bien la couper. Si c’est une première pour vous, voici quelques conseils et étapes pour bien couper sa frange.
- Choisissez une bonne épaisseur de cheveux pour couper la frange pour la première fois.
- Une fois les cheveux et la frange bien en main, amenez-la par en avant, à la hauteur des yeux.
- Décidez de la longueur et collez vos mèches sur votre front juste en haut de l’endroit où vous voudrez couper.
- Ensuite, vous n’aurez qu’à couper en dessous du ruban adhésif pour avoir la bonne longueur de cheveux.
Si vous préférez, voici une autre méthode plus complète et « pro » pour couper sa frange soi-même:
4. Se faire un dégradé soi-même – Tuto
Sur des cheveux longs, la coupe dégradée n’a besoin que d’un seul coup de ciseaux. Voilà pourquoi il est important de prendre son temps et surtout d’avoir de bons ciseaux de coiffure pour ne pas rater complètement sa coupe!
Voici donc comment faire une jolie frange sur cheveux longs et mi-longs:
- Séparez vos cheveux en 2 parties en attachant les cheveux de la partie arrière.
- Prenez une brosse et ramenez tous vos cheveux de la partie avant vers l’avant, devant le visage.
- Rassemblez vos cheveux ensemble à la hauteur des yeux coupez la longueur de cheveux désirée.
- Détachez vos cheveux de la partie arrière pour admirer votre dégradé.
Je vous recommande de couper vos cheveux de quelques centimètres à la fois pour éviter de les couper trop court.
Voici un tuto qui vous explique une autre méthode pour réussir un dégradé léger soi-même:
5. Se couper les pointes et les fourches toute seule
Avec les bons accessoires tels que des ciseaux, un peigne et un miroir, il est tout à fait possible et facile de couper ses pointes et fourches.
Couper les fourches facilement grâces aux élastiques:
- Brossez et attacher vos cheveux vers l’arrière avec plusieurs élastiques.
- Le dernier élastique doit être à environ 5 cm plus haut que la longueur souhaitée.
- Coupez les fourches et égalisez ensuite les pointes sur les côtés.
Vos cheveux doivent être secs et lisses pour faciliter la coupe des pointes. Voici un tuto complet qui explique toutes les étapes nécessaires pour couper les pointes soi-même:
6. Astuces pour bien se couper les cheveux soi-même
Je vous propose maintenant quelques trucs, astuces et conseils pratiques pour vous aider à bien vous couper les cheveux soi-même à la maison.
- Se couper les cheveux lorsqu’ils sont secs: Si c’est la première fois que vous vous coupez les cheveux seul, il est préférable de couper ses cheveux lorsqu’ils sont secs et non mouillés. Il sera ainsi plus facile de garder une certaine régularité dans la coupe. Les cheveux seront plus égaux et mieux coupés secs qu’humides.
- Bien lisser ses cheveux avant la coupe: Se couper les cheveux lorsqu’ils sont lisses et raides est bien plus facile que sur cheveux frisés, bouclés ou même ondulés. Alors prenez le temps de lisser les cheveux avant de commercer cette nouvelle coupe de cheveux.
- Couper une petite longueur pour commencer: Mieux vaut prévenir que guérir lorsqu’on coupe soi-même ses cheveux. Alors ne faites surtout pas l’erreur de couper vos cheveux trop courts, car vous risquez de le regretter. Plutôt que d’y aller de façon drastique, coupez plutôt centimètre par centimètre jusqu’à ce que vous atteigniez la longueur de cheveux désirée.
- Bien choisir sa nouvelle coupe de cheveux: Avant de donner le premier coup de ciseau dans vos cheveux assurez-vous de savoir exactement la coupe et la longueur de cheveux désirée. Cherchez des photos et idées de coupes de cheveux. Ce sera plus facile ensuite de couper vos cheveux par vous-même en sachant ce que vous désirez réellement.
En espérant que toutes ces astuces vous aideront à vous couper les cheveux facilement à la maison, soi-même!