Astuce pour réussir sa manucure

Comment faire une manucure à la maison?

Parce que les soins en institut peuvent être onéreux, plusieurs choisiront de faire leurs propres soins à la maison. Il en va de même avec la manucure, mais il faut savoir comment bien la faireet certaines pourraient craindre de ne pas la réussir à la perfection.

Pour obtenir de belles mains et des ongles parfaits, suivez nos trucs et astuces pour faire une manucure soi-même.

Les astuces pour réussir une manucure parfaite:

1. L’exfoliation des mains, à faire avant la manucure

Avant même de penser à à la manucure et à l’application d’un vernis à ongles, il sera important de soigner la peau des mains et des doigts, jusqu’au bout des ongles.

Afin de retirer les peaux mortes et d’adoucir la peau des mains, commencez par un soin exfoliant. Voici deux recettes de gommage maison pour les mains:

Exfoliant maison au miel pour les mains:

Les ingrédients de cette recette de gommage maison aideront à assouplir et hydrater la peau de vos mains, en plus de blanchir vos ongles.

  • 1 cuillère à thé de miel
  • 1 cuillère à thé de jus de citron frais
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à homogénéité, puis, appliquez le gommage sur vos mains et vos ongles en frottant doucement, avec une attention particulière aux cuticules. Rincez bien à l’eau tiède.

Exfoliant maison au bicarbonate de soude pour les mains:

Pour des mains douces et libres de peaux mortes, combinez du bicarbonate de soude à de l’huile végétale (amande douce ou huile d’olive) et faites-en une pâte. Appliquez sur vos mains et vos ongles, en frottant doucement. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Si vous cherchez des astuces pour hydrater ainsi que des soins pour les mains cet article est super: Comment avoir les mains douces et lisses?

2. Hydratation des mains et des ongles pour une manucure parfaite

Tout aussi importante que l’exfoliation, l’hydratation des mains et des ongles est un must pour une faire une manucure parfaite à la maison.

Vous pourriez opter pour une crème hydratante conçue spécifiquement pour les mains et les ongles ou concocter soi-même un soin hydratant à la maison avec des produits et ingrédients que vous avez sous la main.

Voici les 2 recettes hydratantes pour hydrater vos mains et vos ongles:

Soin hydratant maison pour ongles mous:

Pour bien hydrater vos ongles en plus de leur redonner de la force et les durcir, combinez ensemble:

  • du jus de citron frais
  • de l’huile d’olive

Massez bien, en insistant sur les ongles et les cuticules. Pour de meilleurs résultats, appliquez au coucher et laissez agir toute la nuit.

Soin hydratant au miel pour les mains et les cuticules:

Pour des mains douces et des cuticules en santé, combinez ensemble:

  • un jaune d’œuf
  • une cuillère à thé d’huile d’olive
  • une cuillère à soupe de miel
  • deux gouttes d’huile essentielle de citron

Mélangez bien et appliquez sur vos mains. Laissez agir 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

3. Préparer ses ongles pour une manucure parfaite

Une fois les soins pour les ongles et la peau de vos mains terminés, il est temps de passer à la préparation des ongles.

Voici quelques étapes importantes pour bien préparer les ongles à la manucure:

  • Soigner les cuticules: il ne faut jamais couper les cuticules d’ongles. Plutôt, armez-vous d’un bâtonnet à cuticules conçu à cet effet et repoussez-les doucement.
  • Limer les ongles: laissez de côté les limes en métal qui affaiblissent les ongles, et préférez l’utilisation d’une lime en carton de qualité ou en verre. Pour garder vos ongles en santé et diminuer les risques de cassures, limez toujours dans un seul sens et évitez les mouvements de va-et-vient. Optez pour un look naturel en respectant le plus possible la morphologie de vos doigts.
  • Polir les ongles: à l’aide d’un bloc polissoir, polissez doucement la surface des ongles. Ceci permettra de leur donner de la brillance et d’en améliorer l’aspect s’ils sont striés.

4. Faire une manucure à la maison: les étapes

Astuces pour une manucure parfaite:

Vous voici enfin rendue à l’étape de l’application de vernis sur vos ongles. Avant de commencer, assurez-vous d’être installée confortablement et diminuez le plus possible les distractions durant toutes les étapes de l’application et du séchage.

Regroupez tous les produits dont vous aurez besoin, en plus de mouchoirs ou de coton-tige pour essuyer les dégâts. Vous êtes prête? Allons-y!

La couche de base pour des ongles en santé:

Avant même d’appliquer le vernis coloré, pensez à la couche de base qui protégera vos ongles du jaunissement que les vernis à ongles peuvent causer à la longue. En commençant par la petite demi-lune blanche au-dessus de la cuticule, appliquez la couche de base en remontant vers le bout de l’ongle. Laissez sécher 5 minutes avant de sauter à l’étape de l’application du vernis.

Appliquer du vernis à ongle comme une pro:

Secouez bien le flacon de vernis pour vous assurer d’une couleur uniforme. Puis, appliquez une première couche mince de vernis, en commençant par le bas et en montant vers le bout de l’ongle, en un seul mouvement fluide. Laissez sécher quelques minutes selon les recommandations du fabricant, puis appliquez une seconde couche, en suivant la même technique.

Laisser sécher les ongles pour réussir sa manucure:

C’est souvent là que l’on se retrouve avec un résultat désastreux. On n’attend pas assez longtemps avant d’utiliser ses ongles, et ce faisant, on gâche notre belle manucure. Alors, soyez patiente, et donnez le temps au vernis de bien sécher et durcir avant de bouger! Profitez-en pour relaxer, et pourquoi pas, faire une sieste.

Le « top coat » pour une manucure parfaite:

Afin de bien protéger votre manucure et en prolonger la durée, n’oubliez pas d’appliquer un « top coat », ou couche de finition. Ce produit est souvent transparent, mais certains peuvent vous aider à créer un look personnalisé sur vos ongles grâce à des paillettes ou autres effets spéciaux. Cette couche supérieure donnera de la brillance et de la résistance à votre vernis, empêchant ainsi qu’il ne s’écaille trop rapidement. Pour un maintien qui n’a pas son pareil, appliquez une couche de « top coat » chaque jour, jusqu’à la prochaine manucure.

Comment réussir sa manucure si vous avez des taches blanches sur les ongles? 10-trucs vous propose quelques bonnes astuces à ce sujet ici: Comment enlever les taches blanches sur les ongles?

Article mis à jour le 8 octobre 2020
Marie-Josée

Autres trucs et astuces: BEAUTÉ