Peau qui brille: masque et gommage à tester!

peau qui brille, que faire

Que faire contre la peau qui brille… Que faire contre la peau grasse?

Alors que certaines ont la peau sèche et terne, beaucoup ont la peau grasse et luisante. Sachant qu’une peau grasse est plus sujette aux comédons et aux boutons, il est important de lui donner les soins appropriés. Vous êtes aux prises avec une peau grasse qui brille ? Voici quelques trucs et astuces pour pallier ce problème.

Quelles sont les causes de la peau qui brille ?

La peau qui brille est une peau grasse, donc qui produit un excès de sébum. Celui-ci finit par boucher les pores de la peau, ce qui occasionne des comédons et autres imperfections. De plus, la peau grasse est plus prône à l’acné.

On remarquera que la zone la plus touchée par cet excès de sébum est la fameuse zone en T : front, nez et menton. Aussi, les pores auront tendance à se dilater, rien pour améliorer l’aspect de notre peau !

Les causes peuvent être multiples, allant d’une alimentation malsaine à l’utilisation de produits non-adaptés à notre type de peau, en passant par une hygiène déficiente. La chaleur, les mets épicés, la variations hormonales, peuvent être à la base de ce problème.

La plupart des peaux grasses peuvent être traitées à la maison avec les bons produits, mais si votre problème est d’ordre hormonal, consultez un dermatologue qui aura des médicaments adaptés à vous suggérer. Les désordres hormonaux qui occasionnent une peau qui brille peuvent affecter autant les hommes que les femmes.

Les bons gestes pour traiter la peau qui brille

La peau grasse et brillante, bien que l’on croie le contraire, est une peau fragile. Elle nécessite donc des soins doux, conçus pour ce type de peau. On évitera alors les produits aux effets asséchants et décapants, et s’en tenir à des gommages doux. D’une à deux fois par semaine, on privilégiera les masques à base d’argile.

Pour la bonne hygiène d’une peau qui brille tout le temps, on nettoiera son visage matin et soir avec des produits conçus pour les peaux mixtes à grasses, ainsi que des produits matifiants dont des lingettes qui absorbent le sébum au courant de la journée. Parmi ces produits, on retrouve le savon de charbon de bambou, qui aide à purifier la peau et à éliminer les surplus de sébum, tout en étant doux pour la peau du visage.

Du côté des cosmétiques, choisissez des produits non-comédogènes et adaptés à votre type de peau. Une peau qui brille ne vous empêchera pas de porter un fond de teint, mais celui-ci devra être conçu pour les peaux grasses et aura un effet matifiant.

Recette de grand-mère pour la peau qui brille

Cette recette de masque à l’argile est tout simple et vous aidera à réguler la production de sébum de votre peau :

  • 1 cuillère à soupe d’argile verte
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 cuillère à café de miel

Mélangez tous les ingrédients dans un bol en verre. Appliquez sur une peau propre, et laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

La levure de bière pour combattre la peau qui brille

Prise en tant que supplément alimentaire, la levure de bière sera bénéfique pour ceux et celles qui souffrent d’une peau grasse et acnéique. Riche en vitamines du groupe B et en acides aminés, elle contribuera à la santé de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux.

Le thé noir pour la peau qui brille

Une infusion de thé noir aidera à réguler la production de sébum tout en éliminant celui-ci de la surface de votre peau. Pour ce faire, faites infuser un sachet de thé noir dans un quart de litre d’eau bouillante. Laissez refroidir, et appliquez sur le visage à l’aide d’une boule de coton, matin et soir.

Recette de masque à l’avocat pour la peau qui brille

Cette recette de masque à l’avocat aidera à resserrer les pores de votre peau en plus d’absorber l’excès de sébum. De plus, l’avocat aura un effet hydratant, ce que même les peaux grasses ont besoin :

  • 1 avocat
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 cuillère à café de jus de citron frais

Réduisez l’avocat en purée, puis ajoutez-y les autres ingrédients. Appliquez sur un visage propre, et laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer soigneusement.

Gommage au bicarbonate de soude pour la peau qui brille

Le bicarbonate de soude contribuera à purifier votre peau ainsi qu’à éliminer les cellules mortes qui peuvent boucher les pores de la peau. Cependant, comme il peut avoir un effet abrasif, les personnes à la peau sensible devront choisir un autre traitement.

  • 15 grammes de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à café d’huile d’amande douce

Combinez les deux ingrédients, et appliquez sur le visage. Massez doucement la peau du visage en de petits mouvements circulaires. Puis, rincez à l’eau tiède et appliquez un soin hydratant adapté aux peaux grasses.

Gommage doux à l’amande et au miel pour la peau qui brille

L’amande en poudre aidera à exfolier doucement votre peau, tout en éliminant les excès de sébum. Pour ce faire:

  • Mélangez un peu d’amandes en poudre avec du miel pour en faire une pâte.
  • Appliquez ensuite sur la peau de votre visage, et massez délicatement en petits mouvements circulaires.
  • Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Masque exfoliant à la tomate pour la peau qui brille

La tomate est riche en acide salicylique, un acide que l’on retrouve régulièrement dans les produits contre l’acné. Pour en faire un masque,

  • Combinez 1 cuillère à café de sucre granulé et la pulpe d’une tomate.
  • Appliquez sur la peau, et massez délicatement en petits mouvements circulaires.
  • Laissez agir 5 minutes, puis, rincez à l’eau tiède.

Peau qui brille, vous aimerez aussi:

avoir une peau sans bouton

Astuces pour avoir une belle peau sans bouton

Avoir une belle peau sans bouton… Oui je le veux! Voici des trucs et astuces pour vous aider à avoir une peau avec beaucoup moins de boutons.

peau grasse homme, crème et produit pour la peau grasse

Peau grasse au niveau du visage chez les hommes

Vous êtes un homme et avez la peau grasse au niveau de votre visage? Venez vite lire nos conseils et découvrir nos astuces contre la peau grasse.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: