Comment utiliser les huiles essentielles pour les cheveux?
Les huiles essentielles sont extraites de plantes par des méthodes telles que la distillation ou l’évaporation. Bien que les huiles essentielles soient surtout connues pour leurs capacités aromatiques, elles contiennent également de fortes propriétés chimiques pouvant être bénéfiques pour la santé.
Un avantage de certaines huiles essentielles est l’amélioration de la santé des cheveux. Ces huiles essentielles peuvent aider les cheveux à pousser, mais aussi à leur donner force et brillance. Vous aimeriez améliorer la santé de vos cheveux grâce aux huiles essentielles?
Voici notre liste des meilleures huiles essentielles pour les cheveux et comment utiliser les huiles essentielles sur les cheveux.
1. Comment utiliser les huiles essentielles sur les cheveux?
En règle générale, les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées directement sur le cuir chevelu. Beaucoup d’entre elles peuvent être très irritantes, en fonction de la dose que vous utilisez. Dans les produits cosmétiques, leurs concentrations sont contrôlées pour éviter toute réaction allergique.
Elles doivent être diluées dans une huile de base ou un beurre tel que l’huile de jojoba, l’huile d’amande, l’huile d’argan, la cire d’abeille, etc. Elles sont généralement utilisées à une dilution maximale de 2%.
Si vous utilisez des huiles essentielles pour la première fois, il est préférable d’essayer une partie de votre mélange dilué sur la peau pendant 24 heures.
2. L’huile essentielle de lavande pour les cheveux
L’huile de lavande peut accélérer la croissance des cheveux. Sachant que l’huile de lavande a des propriétés capables de générer la croissance des cellules et de réduire le stress, les chercheurs d’une étude animale ont démontré que cette huile permettait de générer une croissance plus rapide des poils chez la souris.
Elle possède également des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, qui peuvent améliorer la santé du cuir chevelu. C’est de plus une excellente huile essentielle et astuce pour cheveux gras.
Comment utiliser l’huile essentielle de lavande pour les cheveux?
- Mélangez plusieurs gouttes d’huile essentielle de lavande dans 3 cuillères à soupe d’huile neutre, comme l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco fondue.
- Appliquez le mélange d’huile directement sur votre cuir chevelu.
- Laissez agir pendant au moins 10 minutes avant de faire un shampooing comme vous le feriez normalement.
Vous pouvez faire ce traitement d’huile de lavande plusieurs fois par semaine.
Cette huile peut aussi être utilisée avec sa brosse à cheveux pour donner un doux parfum aux cheveux. D’autres trucs et astuces ici: Que faire avec des cheveux qui puent?
3. Huile essentielle de menthe poivrée contre la chute des cheveux
L’huile de menthe poivrée peut provoquer une sensation de froid et de picotement en augmentant la circulation dans la région à laquelle elle est appliquée. Cela peut aussi aider à faire pousser les cheveux plus vite pendant la phase de croissance.
Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour les cheveux?
- Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à une huile neutre de votre choix.
- Masser le cuir chevelu et laisser agir 5 minutes avant de laver soigneusement avec un shampooing et un après-shampoing.
4. Huile essentielle de romarin pour la pousse des cheveux
Si vous souhaitez améliorer à la fois l’épaisseur et la croissance des cheveux, l’huile de romarin est un excellent choix grâce à sa capacité à améliorer la génération cellulaire.
Selon une étude, l’huile de romarin est aussi efficace que le Minoxidil, un traitement couramment utilisé pour la croissance des cheveux, mais causant moins de démangeaisons au cuir chevelu.
De plus, l’huile essentielle de romarin aide à combattre les pellicules et est une bonne huile essentielle en cas de cheveux gras.
Comment utiliser l’huile essentielle de romarin pour les cheveux?
- Mélangez plusieurs gouttes d’huile de romarin avec de l’huile d’olive ou de noix de coco.
- Appliquez sur votre cuir chevelu et laissez agir au moins 10 minutes avant de faire un shampoing.
Faites ce traitement d’huile de romarin deux fois par semaine pour de meilleurs résultats sur vos cheveux.
5. L’huile essentielle de citronnelle contre les pellicules
Les pellicules sont une affection courante et un cuir chevelu sain et sans pellicules est un élément important de la santé des cheveux.
L’huile de citronnelle est un traitement antipelliculaire efficace. Une étude menée en 2015 a montré qu’elle réduisait considérablement les pellicules après une semaine.
Comment utiliser l’huile essentielle de citronnelle contre les pellicules?
L’huile de citronnelle contre les pellicules est plus efficace lorsqu’elle est utilisée quotidiennement. Ajoutez quelques gouttes dans votre shampooing ou après-shampooing chaque jour et assurez-vous qu’il soit bien massé dans votre cuir chevelu.
Le thé vert est aussi utile contre les problèmes de pellicules comme vous le découvrirez ici: Le thé vert pour les cheveux.
6. L’huile essentielle d’ylang-ylang contre les cheveux secs
Alors que ceux qui ont les cheveux gras voudront éviter cette huile, l’huile d’Ylang-ylang est idéale pour ceux avec un cuir chevelu sec, car elle peut stimuler la production de sébum.
Comme le manque d’huile et de sébum provoque le dessèchement et la fragilité des cheveux, l’ylang-ylang peut améliorer la texture des cheveux et les empêcher de devenir cassants.
Comment utiliser l’ylang-ylang pour les cheveux secs?
- Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang avec 2 cuillères à soupe d’huile neutre tiède.
- Massez votre cuir chevelu et enveloppez votre tête avec une serviette chaude.
- Laissez agir pendant 30 minutes avant de faire un shampoing.
7. D’autres huiles essentielles pour les cheveux
Huile essentielle de citron: Donne des reflets dorés, peut être utilisée en traitement pour le cuir chevelu sec et les pellicules, aide à équilibrer les huiles naturelles du cuir chevelu
Huile essentielle de cèdre: Normalise le cuir chevelu sec et gras, stimule le cuir chevelu et les follicules pileux. Peut être utilisé pour traiter la chute de cheveux et les pellicules et a des propriétés antiseptiques et astringentes
Huile essentielle de camomille: Donne des reflets dorés, conditionne les cheveux et apaise le cuir chevelu enflammé. De plus, il aide les cuirs chevelus atteints de psoriasis
Huile essentielle d’eucalyptus: Pour sa part, cette huile est antiseptique et aidera dans le traitement des pellicules
Si vous cherchez d’autres produits et astuces pour avoir une belle chevelure cet article devrait vous plaire: Produit pour avoir de beaux cheveux.