Des huiles végétales pour le visage

huiles pour le visage

Des huiles végétales pour le visage

Les huiles pour le visage sont devenues des incontournables de la beauté, grâce à leur capacité naturelle à hydrater et à nourrir une variété de types de peau. Malgré ce que leur nom pourrait laisser entendre, les huiles pour le visage ne laisseront pas de résidus graisseux sur votre visage.

De plus, elles sont remplies d’ingrédients bons pour vous tels que polyphénols, acides gras essentiels et antioxydants, ce qui aidera à réduire l’inflammation et à améliorer le teint de votre peau.

Si vous voulez éliminer les rougeurs, réduire l’irritation causée par l’acné ou la rosacée, ou simplement hydrater votre peau, lisez la suite pour trouver les meilleures huiles végétales pour votre peau.

1. Quelles sont les meilleures huiles végétales pour le visage?

Avant de choisir une huile végétale pour votre visage, il faudra établir quel est votre type de peau. En effet, certaines huiles seront plus appropriées pour les peaux sèches, d’autres pour les peaux grasses ou mixtes, et il en sera de même pour les peaux matures, ou celles atteintes d’une maladie comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.

Si vous n’êtes pas certaine de votre type de peau, consultez un dermatologue, ou même une esthéticienne. Ensuite, dirigez-vous vers l’huile la plus appropriée pour votre visage.

2. L’huile de noix de coco pour le visage

Cette huile est vraiment polyvalente, pouvant servir de soin hydratant pour le visage, de démaquillant et même de masque! Grâce à ses propriétés apaisantes, hydratantes, antibactériennes et cicatrisantes, elle peut soigner l’acné.

De plus, comme elle est riche en vitamine E, l’huile de noix de coco calmera l’irritation de la peau de votre visage.

3. Masque maison à l’huile de noix de coco

Pour faire un masque à base d’huile de noix de coco, il s’agit de tout simplement:

  • Mélanger du bicarbonate de soude à un peu d’huile de noix de coco.
  • Ensuite, on applique sur le visage et on laisse agir 15 minutes.
  • On termine avec un bon rinçage à l’eau tiède.

4. Une huile végétale anti-rides : L’huile de chanvre

L’huile extraite de la graine de chanvre est reconnue pour être la plus nourrissante de toutes. Elle a des propriétés antirides, régénérantes, assouplissantes et elle sera des plus utiles pour les peaux sèches et/ou fatiguées. Mais ce n’est pas tout! Elle peut aussi soigner l’acné, la rosacée, l’eczéma et le psoriasis.

De plus, elle lutte contre l’apparition des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules de la peau. Afin de profiter de ses effets bénéfiques sur la peau de votre visage, assurez-vous de choisir une huile provenant de la culture biologique, n’utilisant aucun pesticide ou autres produits nocifs pour l’environnement.

5. L’huile d’argan pour le visage

L’huile d’argan est de plus en plus populaire pour le soin des cheveux, mais saviez-vous qu’elle peut être tout aussi bénéfique pour la peau du visage? Son excellent pouvoir hydratant aidera à combattre la sécheresse, le vieillissement de la peau et elle contribue à combattre les effets nocifs des températures extrêmes.

L’huile d’Argan bio peut aussi être utilisée en soin nettoyant pour les peaux acnéiques, soigner les gerçures et raffermir la peau.

Faire un soin maison à l’huile d’argan

Pour faire un soin avec de l’huile d’argan:

  • Commencez par exfolier votre peau avec un produit respectant votre type de peau.
  • Ensuite, appliquez un peu d’huile d’argan sur votre visage et laissez agir 15 minutes.
  • Puis, retirez l’excédent d’huile à l’aide d’un coton imbibé d’eau de rose ou d’oranger.

6. L’huile d’amande douce pour le visage

Riche en vitamines A, D et E, l’huile d’amande douce prévient les rides, protège des agressions sur la peau, et procure un teint lumineux. Hydratante, l’huile d’amande douce peut réparer la peau sèche et calmer l’irritation.

Pour les peaux très sèches, appliquez une fine couche d’huile d’amande douce sur le visage, et laissez agir toute la nuit. Elle fait aussi des miracles pour les peaux fragiles!

7. L’huile d’avocat pour la peau déshydratée

En plus d’être riche en vitamines A et D, l’huile d’avocat a des vertus:

  • hydratantes
  • cicatrisantes
  • antioxydantes

L’huile d’avocat sera votre meilleure alliée si vous souffrez de sécheresse cutanée. L’huile d’avocat convient à tous les types de peau, et ne laisse pas de résidus graisseux.

Faire un masque hydratant à l’huile d’avocat

Après avoir lavé votre visage, appliquez un mélange composé d’une cuillère à thé d’huile d’avocat et de trois cuillères à thé de miel pur et bio. Laissez agir 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Faire un masque anti-rides à l’huile d’avocat

Mélangez bien 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat à 2 cuillères à soupe de yaourt nature. Appliquez sur le visage, et laissez agir 15 minutes. Puis, rincez à l’eau tiède.

8. L’huile de pépin de raisin pour les peaux mixtes

L’huile de pépin de raisin a des propriétés désincrustantes en plus d’être nourrissante pour la peau. Elle permet de réguler la production de sébum et de rééquilibrer les peaux mixtes.

L’huile de pépin de raisin peut aussi être utilisée comme démaquillant: il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur une boule de coton. Elle sera aussi utile dans les soins:

  • de l’acné
  • de l’eczéma
  • du psoriasis

9. L’huile de jojoba pour la peau grasse

Il est faux de croire qu’une huile végétale ne peut être utilisée en cas de peau grasse. En effet, certaines huiles leur seront tout à fait bénéfique! C’est le cas de l’huile de jojoba, qui sera utile aux peaux acnéiques et ou grasses.

Non-comédogène, elle régule le PH de la peau ainsi que la production de sébum, tout en hydratant la peau. De plus, elle aidera à assouplir la peau et à la protéger des agents pathogènes.

Combinée avec quelques gouttes d’huile essentielle de Melaleuca, elle fera un soin exceptionnel contre l’acné.

10. Une huile anti-âge : l’huile d’onagre

L’huile d’onagre est riche en acide linoléique, gamma-linoléique et en oméga-6, ce qui la rend particulièrement utile pour combattre les signes de l’âge.

En effet, elle diminue l’apparence des rides, raffermit la peau et améliore le teint. De plus, ses propriétés purifiantes aideront à combattre l’acné et ce, à tout âge.

L’huile d’onagre peut aussi être utilisée comme anti-inflammatoire pour la peau et contribuera aux soins de l’eczéma en diminuant les rougeurs et les démangeaisons.

Huiles végétales pour la peau, les visiteurs ont également aimé:

Recettes de masques maison pour le visage

10 trucs vous présente dans cet articles 10 superbes recettes maison pour des masques hydratants et nourrissants pour le visage.

Comment avoir une belle peau sans bouton?

Dans cet autre article, on vous propose une sélection des meilleurs astuces et recettes maison pour avoir une belle peau sans bouton.

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →