Comment fabriquer son dentifrice maison?
Le dentifrice est essentiel pour une bonne hygiène buccale. En effet, il permet de bien nettoyer les dents en plus de rafraîchir l’haleine. Les dentifrices commerciaux sont certes efficaces, mais ils contiennent plusieurs agents chimiques que certains préféreront éviter.
Heureusement, il est possible de faire son propre dentifrice, à partir de produits naturels. Pensons à l’argile, au bicarbonate de soude, aux huiles essentielles, etc. 10 Trucs vous présente quelques recettes maison pour un dentifrice naturel.
1. Les dentifrices à base de bicarbonate de soude
Pour des dents bien propres et blanches, fabriquez votre dentifrice maison à base de bicarbonate avec l’aide de ces recettes toutes simples, que vous entreposerez dans un contenant en verre stérilisé.
Bicarbonate de soude et eau: probablement la recette la plus simple à faire chez soi ! Il suffit de faire une pâte avec du bicarbonate et de l’eau bouillie.
Bicarbonate et huile de coco: ces deux produits naturels sont reconnus pour leurs propriétés assainissantes et blanchissantes. Dans un bocal stérilisé et hermétique, combinez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’huile de coco. Pour rafraîchir l’haleine, vous pouvez y ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de menthe verte.
Bicarbonate et argile blanche: pour un dentifrice blanchissant et purifiant, mélangez dans 5 cuillères à soupe d’eau bouillie, 3 cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 2 gouttes d’huile essentielle de citron.
Bicarbonate et curcuma: en plus de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le curcuma peut contribuer au blanchiment de vos dents. Combinez 4 cuillères à soupe de curcuma, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 5 cuillères à soupe d’huile de coco.
Pour réussir les différentes recettes de dentifrices proposées ci-haut vous allez avoir besoin de bicarbonate de soude de catégorie alimentaire. En voici ici à un super prix:
2. Un dentifrice naturel au savon de Marseille
Pour un dentifrice naturel qui nettoiera bien vos dents et votre bouche, mélangez bien ensemble:
- 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 gouttes d’huile essentielle de citron
Vous pouvez aussi simplement frotter votre brosse à dents sur un bloc de savon de Marseille pour ensuite vous brosser les dents, tout simplement. Très utile quand on n’a plus de dentifrice à la maison.
3. Dentifrice maison au charbon pour blanchir les dents
Le charbon végétal peut aider à blanchir les dents jaunes naturellement. Cependant, comme il peut avoir un effet abrasif, il vaut mieux s’en tenir à un ou deux usages par semaine. Voici une recette simple de dentifrice à base de charbon :
- 1 cuillère à café de charbon végétal actif
- 1 cuillère à café d’huile de coco
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron
Faites fondre doucement l’huile de coco, et ajoutez-y les autres ingrédients. Mélangez bien. Ce dentifrice se conserve dans un pot en verre à température de la pièce.
Voici justement une poudre de blanchiment des dents à base de charbon de coconut très populaire auprès de nos visiteurs et internautes. Vous pouvez donc utiliser cette poudre de blanchiment pour faire cette recette de dentifrice maison.
Si vous cherchez plutôt des trucs pour avoir bonne haleine alors voici plusieurs trucs et astuces pratiques juste ici: Astuce contre la mauvaise haleine.
4. Dentifrice maison à l’argile verte ou blanche
L’argile verte ainsi que l’argile blanche est reconnue pour ses propriétés minéralisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. En la combinant au bicarbonate de soude, vous obtiendrez un dentifrice blanchissant parfait pour vos dents.
Les ingrédients nécessaires pour ce dentifrice:
- 2 cuillères à soupe d’argile blanche
- ½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 2 clous de girofle
- 2 gouttes d’huile essentielle de menthe
- De l’eau
Préparation du dentifrice naturel avec argile verte:
- Commencez par mélanger ensemble l’argile et le bicarbonate.
- Ajoutez-y les clous de girofle que vous aurez réduit en poudre.
- Graduellement, ajoutez de l’eau au mélange, jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Puis, incorporez l’huile essentielle.
- Entreposez le tout dans un bocal stérilisé.
Pour ceux qui désirent tester cette recette de dentifrice à base d’argile voici une argile blanche de qualité à un excellent prix:
5. Recette de dentifrice maison aux épices purifiantes
Ce dentifrice est fait à partir d’épices aux propriétés aseptisantes :
- 30 grammes d’anis
- 10 grammes de clou de girofle
- 5 grammes de cannelle
- 4 gouttes d’huile essentielle de menthe
- 50 cl d’eau-de-vie
Fabriquez un petit baluchon avec de la mousseline ou du coton fromage, et mettez-y les épices. Placez celui-ci dans un bocal et ajoutez l’huile essentielle et l’eau-de-vie. Laissez macérer durant 7 jours. Puis, filtrez et entreposez dans un petit bocal hermétique.
6. Un dentifrice maison en poudre antiseptique
Ce dentifrice en poudre est facile à faire et à conserver. Il combine des ingrédients reconnus pour leur propriétés antiseptiques, antifongiques et assainissantes. De plus, le bicarbonate aidera à blanchir vos dents. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à en saupoudrer un peu sur une brosse à dents humide.
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 4 cuillère à soupe d’argile blanche en poudre fine
- ½ cuillère à café de sel de table
- 2 gouttes essentielles de menthe ou de citron
Mélangez bien les ingrédients secs, puis, incorporez-y les gouttes d’huile essentielle. Ce dentifrice naturel se conserve dans un pot hermétique durant environ 1 mois.
7. Un dentifrice maison tout simple
Dans un petit contenant combinez les 2 ingrédients suivants:
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron.
- Mélangez bien et utilisez immédiatement.
Une petite recette maison idéale pour brosser les dents mais surtout pour les blanchir plus rapidement.
8. Une recette de dentifrice maison pour les pros
Cette recette nécessite plusieurs ingrédients et outils que nous n’avons pas toujours sous la main. Mais pour ceux qui tiennent à fabriquer un dentifrice naturel qui se rapproche tout de même des recettes commerciales, elle peut être très intéressante :
Accessoires
- Balance
- 2 récipients, un en vitre et un en acier inoxydable
- 2 tubes pour pâte à dents
- Spatule en silicone
- Sac à douille
Ingrédients
- 100 grammes de carbonate de calcium
- 50 grammes de xylitol
- 50 grammes d‘huile de coco
- 40 grammes d’argile blanche
- 20 grammes de glycérine végétale
- 20 grammes d’eau déminéralisée
- 10 grammes de coco bétaïne
- 1,5 grammes d’huile essentielle de menthe verte, de citron ou d’orange
Étapes
- Mélangez le carbonate de calcium et l’argile dans un récipient
- Chauffez au bain-marie l’eau, le coco bétaïne, la glycérine et le xylitol jusqu’à ce que celui-ci soit dissout
- Ajoutez l’huile de coco. Une fois fondue, retirez le bain-marie du feu et incorporez l’huile essentielle en mélangeant bien tous les ingrédients liquides
- Incorporez graduellement le mélange liquide au mélange de poudres. Brassez entre chaque ajout
- Transférez la pâte dans le sac à douille et remplissez vos tubes à dentifrice.