Astuce Beauté

Astuce pour retarder la calvitie?

Par Marie-Josée




Comment éviter la calvitie naturellement?

Astuce contre la calvitie chez l'homme

La calvitie est un phénomène fréquent, particulièrement chez les hommes, mais pouvant affecter aussi les femmes. Il n’existe malheureusement pas de remèdes miracles pour éviter la calvitie!

Voici donc quelques trucs et astuces pour retarder la calvitie et éviter de devenir chauve trop vite.

1. Bien s’alimenter pour retarder la calvitie

Votre chevelure, tout comme votre corps, dépend d’une bonne alimentation pour être en santé. Vos cheveux ont donc besoin de vitamines et de minéraux, dont des vitamines A et B12, ainsi que de protéines de qualité en quantités suffisantes.

Saviez-vous qu’un manque de biotine au niveau de votre alimentation peut accélérer la chute des cheveux et donc provoquer la calvitie.

En effet, une déficience en biotine peut accélérer la chute et causer l’amincissement et la fragilité des cheveux.

On retrouve cette vitamine principalement dans les produits laitiers et les noix, mais pour ceux et celles qui ne peuvent consommer ces produits, il est possible de se tourner vers les lentilles et les œufs durs.

2. Entretenez bien vos cheveux pour éviter la calvitie

Comme les cheveux sont fragiles, assurez-vous de les traiter avec douceur. Prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu peut vous aider à ralentir la calvitie chez l’homme et la femme.

Voici quelques conseils et gestes à faire pour prendre soin de vos cheveux:

  • Choisissez des produits nettoyants doux et appliquez un masque capillaire une fois par semaine.
  • Évitez l’eau très chaude lors du lavage et de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés. Les cheveux sont plus facilement cassables lorsqu’ils sont humides. Démêlez plutôt vos cheveux avec vos doigts ou en utilisant un peigne aux dents larges.
  • Le plus possible, laissez sécher vos cheveux à l’air libre plutôt qu’à l’aide d’un sèche-cheveux. La chaleur agresse et fragilisent les cheveux.
  • Faites un massage de votre cuir chevelu lorsque vous êtes sous la douche pour bien le stimuler et aider à la pousse des cheveux. 

Je sais qu’il existe en ligne des shampoings contre la perte de cheveux, bien que tentant, ce type de shampoing est inefficace contre la calvitie.

3. L’huile de ricin contre la calvitie

L’huile de ricin a d’excellentes propriétés naturelles pour favoriser la pousse des cheveux. Cette huile est même considérée par plusieurs hommes comme étant un remède efficace pour empêcher ou plutôt pour retarder la calvitie.

Voici donc comment utiliser l’huile de ricin contre la calvitie:

  • Chauffez un peu d’huile de ricin entre vos mains pendant quelques secondes.
  • Frottez ensuite doucement le cuir chevelu et les cheveux pour permettre à l’huile de pénétrer.
  • Laissez agir quelques heures sur votre tête, de préférence toute la nuit, puis lavez les cheveux avec un shampoing doux.
Huile de ricin
  • Nourri, fortifie et stimule les cheveux.
  • Soin des cils, des ongles, des cheveux et de la peau.
  • Rend les cheveux plus lisses et forts.

4. L’huile de coco pour ralentir la perte de cheveux

L’huile de coco n’est peut-être pas le meilleur truc pour stopper la calvitie, mais elle aidera à ralentir naturellement la perte des cheveux.

En effet, en plus de ralentir la chute des cheveux, l’huile de coco stimule la pousse en les gardant bien hydratés et en santé. Voici comment l’utiliser sur vos cheveux:

  • Appliquez de l’huile de coco sur les cheveux en massant bien le cuir chevelu tout en insistant sur les pointes.
  • Enroulez ensuite les cheveux dans une serviette chaude et laissez agir l’huile de coco toute la nuit.
  • Le lendemain, rincez et laver les cheveux comme à l’habitude avec un shampoing doux.

En plus d’aider à ralentir la perte des cheveux, vous allez pouvoir utiliser ce produit naturel pour préparer vos huiles pour le corps et le visage.

Huile de coco
  • Excellent émollient naturel.
  • Huile idéale pour le soin des cheveux.
  • Pour cheveux, corps et visage.

5. Lutter contre la calvitie avec l’huile de fenugrec

L’huile de fenugrec est un produit naturel de plus en plus populaire auprès des hommes et des femmes à la recherche d’une solution naturelle pour lutter contre la chute des cheveux.

Vous pouvez donc utiliser cette huile pour:

  • Réduire la perte des cheveux, tant chez l’homme que la femme.
  • Renforcer les cheveux et les rendre plus brillants.
  • Apporter les minéraux et les vitamines dont les cheveux ont besoin. 
  • Favoriser la pousse et repousse des cheveux.

Vous pouvez utiliser cette huile de la même manière que vous utilisez l’huile de coco ou l’huile de ricin sur vos cheveux.

6. Du thé vert pour éviter la calvitie

Il a été démontré que d’appliquer du thé vert sur les cheveux peut aider à réduire le problème de calvitie ou du moins ralentir la chute des cheveux naturellement. 

Voici comment réussir cette astuce de thé vert sur vos cheveux:

  • Infusez 2 sachets de thé vert dans une tasse d’eau et laissez refroidir à température pièce.
  • Appliquez ensuite le thé vert refroidi sur les cheveux et laissez agir 1 heure.
  • Rincez bien les cheveux pour terminer et laissez sécher à L’air libre.

Vous pouvez aussi rincer vos cheveux avec cette infusion de thé vert sous la douche pour ensuite terminer avec un dernier rinçage à l’eau tiède. 

7. Retarder la calvitie avec les plantes

En plus du thé vert, d’autres remèdes naturels à base de plantes peuvent être testés contre la calvitie et la perte des cheveux. 

  • L’ortie: lortie est une plante qui pousse presque partout dans le monde et qui est reconnue pour ses capacités à réduire la perte de cheveux, tout en aidant à leur repousse. Après vous avoir lavé les cheveux avec un shampoing doux, appliquez sur vos cheveux une infusion d’ortie. Massez doucement le cuir chevelu et laissez agir 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
  • Le fenugrec: quant à lui, le fenugrec a la propriété de réduire la perte de cheveux et d’en favoriser la repousse. Comme cette plante est riche en vitamines A, E, C, B6 et B12, en fer, en zinc et en protéines, elle contribuera aussi à améliorer votre santé générale. Disponible sous forme de comprimés ou de gélule, le fenugrec peut aussi être utilisé en infusion qu’on appliquera alors sur la chevelure.
  • Le romarin: le romarin est aussi reconnu pour ses vertus stimulantes sur le cuir chevelu en plus de renforcer le cheveu et de lui donner plus d’éclat. De plus, consommé en infusion de façon régulière permet de foncer légèrement les cheveux et ainsi diminuer l’apparence des cheveux gris. Pour l’utiliser en tant que masque capillaire, faites macérer des tiges de romarin frais dans de l’huile d’olive durant quelques jours. Puis, appliquez cette huile sur vos cheveux en massant doucement le cuir chevelu. Laissez agir toute une nuit avant de laver vos cheveux avec un shampoing doux. Alternativement, vous pourriez aussi ajouter à votre shampoing quelques gouttes d’huile essentielle de romarin. Attention, cette plante est déconseillée chez la femme enceinte!
  • L’aloès: pour sa part, le gel d’aloès aide à stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu tout en renforçant les cheveux. Faites-en un masque en l’appliquant sur vos cheveux, en massant bien mais doucement votre cuir chevelu et laissez agir quelques minutes avant de rincer.

8. Comment cacher un début de calvitie?

Si votre calvitie devient de plus en plus apparente, sachez qu’il existe différentes méthodes pour la masquer. Certains produits, dont les poudres matifiantes, aideront à créer l’illusion d’une chevelure plus fournie.

Vous trouverez en ligne et en boutique spécialisée différentes couleurs et teintes de poudre de cheveux pour bien cacher les zones atteintes de calvitie ou d’alopécie. 

En voici une qui permet de recouvrir rapidement les cheveux clairsemés:

Poudre de cheveux
  • Recouvre bien les cheveux clairsemés.
  • 5 couleurs de cheveux.
  • Pour les hommes et les femmes.

 

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: