Comment enlever les fourches?

astuces pour enlever les fourches de cheveux

Comment éliminer les fourches des cheveux?

Il n’y a pas pire ennemi pour les cheveux que les pointes fourchues. Les pointes fourchues se produisent lorsque la couche protectrice externe de la cuticule s’use à cause de facteurs de stress externes tels que le coiffage et les traitements chimiques en salon. Une fois que la structure interne des cheveux est exposée, il devient affaibli, déshydraté et endommagé, ce qui provoque des pointes fourchues.

Heureusement, il existe des moyens de les éliminer et de les prévenir. Voici quelques trucs et astuces que vous pouvez essayer entre les rendez-vous chez le coiffeur pour améliorer l’apparence des pointes fourchues et éviter que plus ne se produisent.

 

Les astuces pour éliminer les fourches des cheveux:

1. Se débarrasser rapidement des fourches

Une coupe de cheveux est la seule façon de se débarrasser rapidement des pointes fourchues. Plus vous attendez pour couper, plus grande est la chance que vous ayez des pointes fourchues.

Cela peut paraître contre-intuitif, mais c’est pourquoi il est préférable de se faire couper régulièrement les cheveux si vous essayez de les faire pousser. Quel que soit le type ou le style de vos cheveux, les experts recommandent une coupe au moins toutes les six à huit semaines.

2. Réparez vos fourches avec de l’avocat

Entre les rendez-vous chez votre coiffeur, prenez soin de vos pointes afin d’améliorer l’apparence des fourches en leur offrant un traitement hydratant. L’avocat est riche en vitamine E et est donc l’ingrédient idéal pour hydrater et réparer vos cheveux. Pour en faire un masque réparateur, combinez dans un mélangeur :

  • 1 avocat
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à thé d’huile d’olive

Mixez bien, jusqu’à homogénéité. Appliquez cette mixture sur toute la longueur de vos cheveux, en insistant sur les pointes. Laissez agir de 15 à 20 minutes. Puis, rincez et lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

Bien sûr vous pouvez également acheter et appliquer un sérum réparateur et anti-casse spécialement conçu pour les fourches et pointes abîmées. Voici justement le sérum ANTI-CASSE de L’Oréal Paris. Au niveau qualité prix difficile de faire mieux que ce produit :

Sérum Réparateur anti-casse
13 Commentaires
Sérum Réparateur anti-casse

  • Pour pointes abîmées et fourchues
  • Utilisation sur cheveux secs ou essorés
  • Pour résistance, cohésion et brillance des cheveux

3. Masque anti-fourches à l’huile de poisson

L’huile de poisson est remplie de vitamine E ainsi que d’acides gras essentiels, dont les oméga-3, bénéfiques à la santé de vos cheveux. Voici comment en faire un masque réparateur pour vos pointes fourchues :

  • 2 capsules d’huile de poisson
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande

Faites chauffer à feu doux quelque minutes, puis versez la mixture dans un bol. Plongez-y les pointes de vos cheveux, puis enveloppez votre chevelure de pellicule plastique. Laissez agir de 30 à 40 minutes. Puis, lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

4. Masque au miel contre les fourches

Commencez par laver vos cheveux avec un shampoing doux, puis, appliquez sur ceux-ci un mélange de 2 cuillères à soupe de miel et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez agir 20 minutes, puis rincez. Faites à nouveau un shampoing, avec un produit doux et réparateur.

5. L’huile de ricin pour les pointes fourchues

L’huile de ricin a des propriétés fortifiantes et nourrissantes. Pour en faire un masque pour soigner vos fourches, combinez 3 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à thé d’huile de ricin et faites fondre à feu doux. Laissez tiédir, et appliquez sur vos pointes. Laissez agir 30 minutes avant de rincer et laver vos cheveux avec un shampoing doux.

Huile de Ricin
520 Commentaires
Huile de Ricin

  • Huile pressée à froid et non-raffinée
  • Pour nourrir et fortifier les cheveux
  • Idéal pour la peau, les cils, les cheveux et les ongles

6. L’huile de jojoba pour les fourches

Pour un traitement rapide des pointes fourchues, appliquez de l’huile de jojoba pure sur les pointes de vos cheveux. Laissez agir durant 1 heure, puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

TOP PROMO
Huile de Jojoba
200 Commentaires
Huile de Jojoba

  • Huile 100% pure, naturelle et bio
  • Rend les cheveux soyeux et résistants
  • Efficace aussi contre les pellicules

7. Masque aux huiles essentielles anti-fourches

Ce masque sent divinement bon, en plus de chouchouter vos pointes fourchues. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 3 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 30 millilitres d’huile d’amande douce

Mélangez bien tous les ingrédients, puis appliquez le masque sur toute votre chevelure, et plus particulièrement sur les pointes. Enroulez vos cheveux dans une serviette chaude, et laissez agir 15 minutes. Puis, rincez et lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

8. Masque réparateur de pointes fourchues à l’œuf

C’est bien connu, l’œuf est nourrissant et pas seulement pour le corps ! Pour nourrir et améliorer l’aspect de vos pointes fourchues, utilisez-le pour faire un masque réparateur :

  • 2 jaunes d’œuf (plus si vos cheveux sont très longs)
  • Quelques gouttes d’huile de noix de coco

Combinez les 2 ingrédients, et appliquez sur toute votre chevelure en insistant sur les pointes. Laissez agir entre 30 et 60 minutes. Puis, rincez et lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

9. Le brûlage des fourches, une mauvaise idée !

La technique de la Velaterapia (thérapie de la bougie) consiste à entortiller de fines mèches de cheveux et les faire passer rapidement sur le feu d’une bougie. Dans quel but ? Celui de cautériser les fourches pour les faire disparaître. À la mode depuis quelques années, cette technique n’est pas sans danger, ni réellement efficace.

En effet, le brûlage des fourches assèche les cheveux, en affaiblit la fibre et en ternit la couleur. De plus, et parce qu’il s’agit d’utiliser du feu sur une matière hautement inflammable, les risques de blessures graves sont grands. Sans oublier que ce ‘’traitement’’ coûte près de 3 fois le prix d’une simple coupe de cheveux, qui elle aura de vrais bons résultats sur l’apparence des fourches !

10. Comment prévenir les fourches ?

  • Choisissez bien votre shampoing : optez pour un shampoing doux et le plus naturel possible. Limitez les lavages : la plupart des gens lavent leurs cheveux trop souvent. Limitez donc les lavages à 3 fois par semaine pour des cheveux plus en santé.
  • Utilisez un revitalisant : appliquez un soin revitalisant après chaque lavage pour une bonne hydratation de vos cheveux.
  • Attention à la chaleur : le séchoir, le fer et autres appareils coiffants utilisant la chaleur assèchent les cheveux, empirant l’apparence des fourches. Optez plutôt pour un séchage à l’air.
  • Un bon peigne : pour démêler votre tignasse, choisissez un peigne à dents larges et espacées.
  • Les masques capillaires : traitez vos cheveux avec un masque capillaire, tels ceux présentés dans cet article, une fois par semaine ou au moins une fois par mois.
  • Voyez votre coiffeur : vous devriez faire couper vos pointes au moins aux 6 semaines pour conserver leur aspect sain.

Enlever les fourches de cheveux, vous aimerez aussi :

Comment avoir les cheveux plus épais? Que diriez-vous maintenant de découvrir nos trucs et astuces pour avoir les cheveux plus épais rapidement?

Comment se couper les cheveux soi-même? Maintenant que vous savez comment enlever les fourches venez découvrir comment vous couper les cheveux par vous-même!

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: