Avec l’adolescence, vient également l’apparition des boutons d’acné sur le visage. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour aider à réduire l’apparence de ces cicatrices et à améliorer l’apparence générale de votre peau. Voici donc quelques trucs pour enlever naturellement les cicatrices d’acné.
1. Les différents types de cicatrices d’acné
Avant de vous présenter les différentes astuces et produits naturels pouvant aider à réduire et enlever les cicatrices, il est important de connaitre les types de cicatrices. Il existe en effet différents types de cicatrices d’acné, et avant de les traiter, il faut bien les identifier.
- Les cicatrices atrophiques sont les plus communes sur le visage. Une cicatrice atrophique crée une dépression dans la peau causant l’effet de petits cratères à la surface du visage. Heureusement, il existe des traitements naturels pour les atténuer.
- Les cicatrices hypertrophiques ou surélevées sont plus courantes avec l’acné thoracique et dorsal. Elles apparaissent au-dessus de la surface de la peau.
- L’acné peut aussi laisser des taches foncées. Cette coloration laissée après qu’un bouton a disparu n’est pas une « vraie » cicatrice. Les marques violettes, rouges ou brunes vont s’estomper habituellement d’elles-mêmes après quelques semaines.
Avant d’utiliser des produits naturels, il est conseillé d’être vu par un dermatologue. Ce spécialiste peut vous aider à déterminer la meilleure solution pour réduire l’apparence de vos cicatrices d’acné.
2. Frotter les cicatrices d’acné avec une tranche de pomme de terre
Saviez-vous que la pomme de terre pouvait vous aider à réduire naturellement les cicatrices causées par les boutons d’acné sur votre visage?
La pomme de terre étant riche en vitamine C et en potassium, c’est un super truc de grand-mère pour enlever les petites cicatrices atrophiques comme vous le découvrirez dans cette vidéo :
Il suffit de couper une tranche de pomme de terre et de frotter généreusement les cicatrices de bouton partout dans le visage à tous les soirs.
3. L’aloe vera, un soin naturel pour la peau du visage
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, l’aloe vera est un produit naturel à utiliser contre les cicatrices de bouton d’acné. Appliquez-en directement sur les cicatrices et l’ensemble du visage.
En plus d’aider à réduire ces marques sur la peau, l’aloe vera hydratera, protègera et adoucira naturellement votre visage.
4. Eau de rose et huile de rose musquée
Pour un soin quotidien de votre visage, l’eau de rose est un super allié pour nettoyer et hydrater votre peau et visage. Par contre, si vous cherchez un soin spécifique contre les cicatrices d’acné, alors l’huile de rose musquée est la solution.
L’huile de rose musquée aidera à réduire naturellement l’apparence des vergetures et des cicatrices sur votre peau. Vous pouvez donc avoir recours à cette huile de rose musquée pour atténuer les cicatrices de boutons sur le visage.
5. Le jus de citron, un remède naturel efficace
Comme le citron a un effet blanchissant naturel, il peut être un bon allié pour diminuer l’apparence des cicatrices et autres imperfections et taches brunes sur la peau et le visage.
Imbibez un coton-tige de jus de citron frais et appliquez-le sur les taches et les cicatrices. Laissez agir de 10 à 15 minutes sur la peau, puis rincez à l’eau tiède. Répétez durant quelques jours pour voir une belle amélioration.
6. Le bicarbonate contre les cicatrices d’acné
Un autre truc de grand-mère qui peut aider à faire disparaitre les petites cicatrices peu profondes sur la peau est le bicarbonate de soude. Il peut en effet être utilisé comme un exfoliant 100% naturel.
Pour ce faire, humidifiez votre visage avec de l’eau tiède puis appliquez du bicarbonate de soude en frottant doucement du bout des doigts et rincez à l’eau tiède. Pour ceux qui ont la peau sensible, il est préférable de ne faire ce traitement naturel qu’une fois par semaine.
7. Un peeling naturel à base de tomate
Profitez des effets exfoliants de la tomate et anti-inflammatoire du concombre en fabriquant vous-même une lotion tonique pour enlever les cicatrices d’acné naturellement. Voici comment faire :
- Dans un mixeur, ajoutez une tomate entière et la moitié d’un concombre.
- Actionnez le mixeur jusqu’à l’obtention d’une consistance liquide et homogène.
- Appliquez le mélange à l’aide d’une boule de coton sur la peau affectée, laissez agir 30 minutes et rincez.
Vous pouvez aussi appliquer simplement des tranches de tomates sur le visage.
8. Masque maison pour enlever les cicatrices d’acné
Ce masque fait maison vous aidera à diminuer les cicatrices d’acné en plus d’améliorer l’aspect général de votre peau, et ce, naturellement. Vous avez besoin de ces ingrédients:
- 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
- 2 cuillères à soupe de lait de chèvre
Mélangez bien tous les ingrédients et appliquez le masque sur la peau de votre visage en faisant un petit massage de la peau et en insistant au niveau des cicatrices. Laissez agir de 15 et 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Répétez l’astuce à tous les jours pendant au moins une semaine pour un bon résultat.
9. Faire un masque à base de miel et d’aspirine
Comme l’aspirine contient de l’acide salicylique, elle peut être utilisée pour traiter les cicatrices d’acné. De plus, en la réduisant en poudre, elle pourra servir à exfolier votre peau encore plus efficacement. Vous avez besoin de 2 aspirines, 2 cuillères à soupe de miel et d’un peu d’eau tiède
Voici maintenant comme faire et utiliser cette recette maison :
- Réduisez les aspirines en poudre, juste assez fine pour profiter d’un effet exfoliant.
- Ajoutez le miel et quelques gouttes d’eau pour en faire une pâte.
- Appliquez sur la peau en frottant doucement, laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.
10. Appliquez de l’huile d’Arbre à thé sur les cicatrices
Une dernière astuce de grand-mère 100% naturelle à faire à la maison pour diminuer les cicatrices est d’appliquer de l’huile d’arbre à thé.
En effet, comme l’huile d’arbre à thé à un effet cicatrisant, désinfectant et anti-inflammatoire, elle est idéale contre les cicatrices causées par des boutons d’acné et pour une multitude d’autres petits problèmes de la peau comme la mycose des ongles!
- Imbibez un coton tige de cette huile et appliquez directement sur la cicatrice et massez délicatement.
Vous pouvez aussi diluer une goutte d’huile d’arbre à thé avec une goutte d’aloe vera si vous avez la peau du visage fragile.