Quelle couleur de cheveux choisir selon son teint?

J’ai souvent changé la couleur de mes cheveux, mais mon problème, c’est que j’ai le teint très pâle et souvent des cernes, alors pas toujours facile de choisir la bonne coloration!
Alors selon votre teint, votre look et la couleur de vos yeux, voici comment faire pour choisir sa couleur de cheveux.
1. Choisir le bon numéro de couleur pour cheveux
Les numéros indiqués sur les boîtes de coloration à cheveux représentent la couleur et le reflet. Allant du chiffre 1 pour la couleur noir jusqu’au chiffre 10 pour blond platine clair.
Il y a la teinture à cheveux qui apporte que des nuances, il y a aussi le ton sur ton qui dure en moyenne jusqu’à 8 semaines et finalement il y a les teintures permanentes qui dure beaucoup plus longtemps et qui sont plus puissantes et fortes sur les cheveux.
Signification des numéros pour les niveaux de couleurs de cheveux:
- numéro 1 = noir
- numéro 2 = brun
- numéro 3 = châtain foncé
- numéro 4 = châtain
- numéro 5 = châtain clair
- numéro 6 = blond foncé
- numéro 7 = blond
- numéro 8 = blond clair
- numéro 9 = blond très clair
- numéro 10 = platine clair
Voici maintenant les chiffres pour la couleur des reflets:
- 0 = reflet naturel
- 1 = reflet cendré
- 2 = reflet irisé
- 3 = reflet doré
- 4 = reflet cuivré
- 5 = reflet acajou
- 6 = reflet rouge
- 7 = reflet tropical
2. Choisir sa couleur de cheveux selon son teint
Pour choisir une coloration, vous pouvez considérer la couleur de votre teint ainsi que la couleur de vos yeux. Ce sera plus facile de choisir une couleur de cheveux qui s’agence bien à ses attributs tels que son teint naturel.
Par exemple, si vous avez la peau très pâle et que vous choisissez une couleur de cheveux noire, cela fera un très gros contraste. C’est un exemple à éviter.
Voici quelle couleur de cheveux choisir en fonction de votre teint et du ton de votre peau:
- Peau dorée, peau mates et peau noire: Choisissez une couleur de cheveux chocolat, caramel, gris argenté foncé, bourgogne ou encore châtain foncé.
- Peau claire: Choisissez une couleur de cheveux blond, blond clair, blond platine encore bleu-gris pâle.
- Peau porcelaine: Choisissez une couleur de cheveux marron glacé, cacao ou encore rose gold
- Peau femme rousse: Choisissez une couleur de cheveux blond dorée, blond cuivré, prune ou encore rouge intense
3. Quel est l’effet recherché avec cette nouvelle couleur?
En changeant de couleur de cheveux, vous pouvez opter pour une couleur naturelle ou une couleur plus voyante et colorée si vous préférez.
Osez des teintes et couleurs différentes!
Par exemple, si vous vous teignez les cheveux de couleur noire, vous pourrez choisir entre un noir naturel ou un noir bleuté qui tire beaucoup sur le bleu et qui fait beaucoup moins naturel. Bien sûr, la coloration des cheveux noir bleuté n’est pas conseillée pour toutes les femmes et les filles.
Si vous ne voulez pas choisir une teinte de cheveux naturelle, alors allez-y pour des couleurs un peu plus extravagantes en tenant compte de votre teint bien entendu. Voici quelques couleurs et teintes populaires auprès des femmes:
- la couleur rose gold
- la couleur grise argentée
- la couleur lilas
- la couleur rose cendrée
- la couleur blorange
- la couleur verte cendrée
4. Choisir une couleur plus pâle que trop foncé
Si vous en êtes à une première expérience de coloration des cheveux, il est d’autant plus important de bien choisir sa couleur. Mais voilà, comment bien choisir sa nouvelle couleur?
Alors si vous n’êtes pas certaine de la couleur voulue, mieux vaut choisir une couleur de coloration un peu plus pâle que prévu pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, si vous n’aimez pas votre nouvelle tête, ce sera plus facile de changer la couleur par la suite pour une teinture plus foncée.
Une autre solution: Éclaircir ses cheveux!
Si vous préférez, vous pouvez aussi avoir recours à certaines astuces et recettes naturelles pour éclaircir ses cheveux naturellement. Le sel, le citron et le miel peuvent effectivement être utile pour décolorer et éclaircir les cheveux.
5. Commencer par des mèches de cheveux
Un peu comme l’astuce précédente, si vous n’êtes vraiment pas certaine de la couleur de cheveux désirée, pourquoi ne pas commencer progressivement par des mèches d’une teinte plus pâle ou plus foncée?
En effet, si vous n’êtes pas certaine de la coloration voulue, vous pouvez commencer par colorer des mèches de cheveux de couleurs différentes. Le changement ne sera donc pas drastique et vous verrez si oui ou non cette nouvelle couleur de cheveux vous va bien.
6. Un logiciel de makeover pour trouver sa couleur
Pour trouver une nouvelle couleur de cheveux ou même une nouvelle coupe de cheveux, les logiciels et apps de style makeover sont très populaires auprès des femmes, mais aussi des hommes.
En effet, plusieurs sites, logiciels et applications gratuits de makeover peuvent être utilisés et téléchargés en ligne. Avec ces logiciels et apps de coiffure, vous pourrez utiliser votre photo et changer entre autres votre couleur ainsi que votre coupe de cheveux. Des apps et logiciels pour vous aider à changer de look complètement et virtuellement. 🙂
Voici quelque noms de logiciels et applications populaires pour changer sa couleur de cheveux:
- Relooking virtuel sur Journal des femmes
- Style My Hair de L’Oréal Professionnel
- Coiffeur-virtuel
- Studio de relooking virtuel d’Aufeminin
Lancez également une recherche sur les termes relooking ou hair color dans Google play pour y trouver des dizaines et dizaines d’applications différentes et gratuites pour la plupart.
7. Choisir sa nouvelle couleur selon le type de cheveux
Choisir sa couleur de cheveux en fonction de sa longueur de cheveux:
Si vous avez les cheveux très longs et que vous choisissez une couleur très voyante telle que du rouge clair, ce sera beaucoup plus visible que sur des cheveux courts. L’impact sera vraiment grand.
Aussi, si vous avez les cheveux longs et que vous passez du très foncé au très pâle en utilisant du décolorant, vous risquez de perdre quelque peu vos cheveux et d’abîmer vos pointes.
Choisir sa couleur selon son style vestimentaire:
Il est certain que les cheveux doivent bien aller avec sa morphologie du visage, mais aussi avec ses vêtements. Vous direz que vous ne portez pas les mêmes couleurs de vêtements chaque jour et j’en conviens.
Mais si par exemple vous avez un style vestimentaire chic et propre et que vous vous teignez les cheveux rose, il est clair que le tout n’ira pas très bien ensemble.
Choisir selon l’entretien de la coloration
Certaines couleurs demandent plus d’entretien que d’autre alors si vous n’avez pas beaucoup de temps ou d’argent à consacrer à la coloration de vos cheveux, mieux vaut prendre ce détail en considération.
8. Demander conseil à votre coiffeur
Pour terminer, pourquoi ne pas demander l’aide d’une conseillère beauté ou à votre coiffeur pour choisir sa nouvelle couleur de cheveux?
En effet, les cosméticiennes, technicienne en coloration et coiffeurs reçoivent régulièrement des formations en coloration et soins beauté. Cette personne pourra donc vous suggérer un bon choix de couleurs en fonction de votre style et de votre teint.