Astuce pour ne pas avoir les cheveux gras

Comment faire pour ne plus avoir les cheveux gras?

Comment ne plus avoir les cheveux gras?

Il nous arrive tous et toutes à un moment d’avoir les cheveux gras. Cheveux luisants et surplus de sébum au niveau du cuir chevelu, il est pourtant possible de ne plus avoir les cheveux gras… Ou presque!

Voici quelques-unes de mes recettes et astuces préférées pour ne pas avoir les cheveux gras.

 

1. Changer de shampoing pour ne plus avoir les cheveux gras

Une des principales causes des cheveux gras est un mauvais choix de shampooing. Et oui, si ce n’est pas déjà fait lavez vos cheveux avec un nouveau shampoing pour voir si cela règle votre problème de cheveux gras.

Un shampooing très riche et très nourrissant est à éviter, surtout si vous avez les cheveux fins, fragiles et d’apparence graisseuse.

Quel shampoing pour cheveux gras?

Pour éviter d’avoir les cheveux encore plus gras utilisez plutôt un shampoing doux avec un PH neutre. Vous pouvez également regarder du côté des soins et shampoings spécialement conçus pour les cheveux gras. 

2. Comment bien laver ses cheveux gras?

Maintenant que vous savez quel shampoing utiliser, il est important de savoir comment bien laver ses cheveux!

En effet, saviez-vous que si vous lavez vos cheveux trop souvent, par exemple à tous les jours, vos cheveux vont devenir gras très rapidement. 

Voici quelques astuces et conseils pratiques pour bien se laver les cheveux:

  • Lavez les cheveux au 2 ou 3 jours avec un shampooing doux.
  • Utilisez un shampoing sec pour les autres jours au besoin.
  • Frottez délicatement les cheveux et le cuir chevelu pour éviter la production de sébum.
  • Moussez et rincez vos cheveux à l’eau tiède, surtout pas à l’eau chaude.

Vous pouvez aussi terminer le rinçage des cheveux sous la douche avec de l’eau froide pour donner une belle brillance à vos cheveux.

3. Éviter le sèche-cheveux pour éviter les cheveux gras

Je suis d’accord avec vous, le sèche-cheveux fait gagner beaucoup de temps, surtout quand on est pressé le matin. Malheureusement, la chaleur que provoque cet appareil est l’une des causes des cheveux gras et fragiles.

En effet, la chaleur favorise et accélère la production de sébum au niveau du cuir chevelu. Vos cheveux deviennent donc plus graisseux. Il faut donc aussi éviter l’utilisation du fer à lisser et autres appareils chauffants. 

Alors comment bien sécher ses cheveux?

  1. Enveloppez vos cheveux dans une serviette de bain pendant quelques minutes.
  2. Retirez et tamponnez légèrement vos cheveux avec la serviette.
  3. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre pour terminer.

Si vous voulez absolument utiliser le sèche-cheveux alors réglez-le à la plus basse température. 

4. Éviter de se toucher les cheveux

Si vous ne voulez plus avoir les cheveux gras alors il ne faut plus se toucher les cheveux! Bon c’est peut-être exagéré un peu comme conseil 🙂 mais c’est pourtant vrai, le simple fait de se passer les mains dans les cheveux peut les rendre plus gras.

Comme vous avez les cheveux de nature grasse, lorsque vous passez la main dans vos cheveux, vous dispersez l’huile (le sébum) de votre cuir chevelu sur l’ensemble de votre chevelure. 

Même chose pour le brossage des cheveux!

On a le même problème avec le brossage des cheveux. Plus vous vous brossez les cheveux plus vous rendez vos cheveux gras.  

Mais comme il est nécessaire de se brosser et démêler les cheveux tous jours, je vous recommande d’utiliser une brosse à poils ronds ou mieux encore une brosse en poils de sangliers qui sera moins agressant pour vos cheveux et votre cuir chevelu.

5. Faire un masque à l’argile contre les cheveux gras

Advertisement

Pour ceux et celles qui aiment tester des recettes et remèdes de grand-mère, alors cette recette de masque d’argile verte est la solution contre les cheveux gras!

Voici comment réaliser ce masque à l’argile:

  1. Mélangez une quantité égale d’argile verte en poudre avec de l’eau.
  2. Formez une pâte et appliquez le masque sur les racines de cheveux. 
  3. Laissez agir le masque pendant 10 minutes et rincez vos cheveux à l’eau tiède.

Grâce à cette astuce, vos cheveux seront beaucoup moins gras!

Vous pouvez également ajouter au mélange un peu de vinaigre blanc pour hydrater et donner de la brillance à vos cheveux naturellement.

6. Un remède de grand-mère pour enlever les cheveux gras

Le citron est un ingrédient qui peut vous être utile pour ne plus avoir les cheveux gras ou du moins pour en améliorer l’apparence.

Très simple, voici comment l’utiliser sur vos cheveux gras:

  1. Versez le jus d’un citron frais dans une 1/2 tasse de yaourt nature.
  2. Bien mélangez les ingrédients et appliquez le mélange sur les cheveux. 
  3. Laissez agir le masque maison pendant une dizaine de minutes.
  4. Rincez les cheveux à l’eau tiède et lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

N’oubliez pas de rincer à l’eau tiède ou froide et de laisser sécher les cheveux à l’air libre pour terminer l’astuce. Ah oui j’oubliais, vous pouvez remplacer le jus du citron par des gouttes d’huile essentielle de citron. 

7. Trucs à ne pas faire si vous avez les cheveux gras

Voici pour terminer quelques conseils pratiques pour éviter les cheveux gras ainsi que des trucs à ne surtout pas faire. 

  • Pas de massage du cuir chevelu: il ne faut surtout pas masser le cuir chevelu avec vos doigts, car vous aller stimuler la production de sébum rendant vos cheveux encore plus gras et huileux.
  • Sécher et frotter ses cheveux: Si vous avez les cheveux de nature grasse, il ne faut surtout pas sécher et frotter vos cheveux mouillés avec une serviette. Il faut les laisser sécher à l’air libre.
  • Ne pas laver les cheveux à l’eau chaude: L’eau chaude bien que confortable n’est vraiment pas la bonne solution pour laver et rincer ses cheveux. L’eau chaude agresse les cheveux et les rends beaucoup plus gras que l’eau tiède ou l’eau froide.
  • Éviter les produits coiffants: Si vos cheveux sont gras de nature, il faut absolument éviter les produits coiffants. Que ce soit sous forme de gel, spray ou pommade, ces produits empêchent les cheveux de respirer et les rendant ainsi encore plus gras.

 

Advertisement