Hydrater la peau naturellement

Comment bien hydrater sa peau naturellement

Comment bien hydrater sa peau?

Une belle peau commence par l’hydratation. Pour que la peau conserve son air de jeunesse et demeure en santé, il est impératif qu’elle soit toujours bien hydratée. En effet, une peau bien hydratée sera beaucoup plus lumineuse et vieillira moins vite! Il faudra donc accorder une importance majeure à ce type de soin!

Heureusement, il est possible de poser des gestes très simples qui vous permettront d’avoir une peau douce et d’apparence saine. Voici donc comment avoir une peau bien hydratée.

 

Les astuces pour hydrater la peau:

1. Boire de l’eau pour hydrater sa peau

Le premier geste à poser pour améliorer l’aspect de votre peau, est de boire de l’eau en quantité suffisante. Malheureusement, plusieurs d’entre nous ne buvons pas assez d’eau et ceci entraîne non seulement des problèmes de santé, mais cela a aussi des effets sur l’apparence de notre peau.

Assurez-vous de boire au moins un litre d’eau par jour et de manger des fruits et des légumes qui sont aussi riches en eau, dont le concombre et le melon d’eau.

2. La crème de jour pour hydrater la peau du visage

Voici comment bien hydrater son visage: le matin, après l’avoir bien nettoyée, appliquez sur la peau de votre visage une bonne crème de jour hydratante. Selon votre type de peau et vos besoins, vous pouvez en choisir une très onctueuse ou même une à base d’eau.

De plus, il est fortement recommandé d’opter pour une crème hydratante comprenant un filtre solaire d’au moins 15 FPS. En effet, le soleil a des effets néfastes pour la peau et peut accélérer son dessèchement.

Bien hydrater le contour des yeux!

N’oubliez pas le contour de vos yeux! Cette peau toute mince est très sensible à la sécheresse, et a besoin de soins hydratants spécifiques. Alors, optez pour une crème ou un gel conçu pour le contour des yeux, et appliquez ce traitement en tapotant doucement cette peau fine.

3. La crème de nuit pour hydrater la peau du visage

Est-ce que vous appliquer une crème de nuit avant d’aller au lit? En effet, avant de vous coucher, prenez l’habitude de bien vous démaquiller et d’appliquer une crème de nuit hydratante.

Ces crèmes sont spécifiquement conçues pour aider à la régénération des cellules de votre peau, tout en lui apportant l’hydratation dont elle a besoin.

4. La crème hydratante pour le corps

Lorsqu’on parle d’hydratation on pense tout suite au visage mais il est important de ne pas oublier d’hydrater le corps tout entier.

Alors après la douche ou le bain, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante sur toutes les zones de votre corps, et particulièrement sur les parties qui ont tendance à être plus sèches.

Pour l’hydratation du corps, portez une attention spéciale aux:

  • genoux
  • coudes
  • mains
  • pieds

C’est aussi le meilleur moyen pour hydrater la peau des jambes qui a tendance à devenir sèche.

Pour de meilleurs résultats, appliquez cette crème hydratante alors que votre peau est encore légèrement humide.

5. Le gel d’aloès pour hydrater la peau naturellement

Le gel d’aloès est une très bonne astuce pour hydrater sa peau naturellement. De plus, il contient des acides qui aident à éliminer les cellules mortes.

Et parce qu’il a des propriétés apaisantes, le gel d’aloès vous sera d’autant plus utile si vous avez l’habitude de vous exposer au soleil.

6. Exfolier sa peau pour une meilleure hydratation

Voici une excellente astuce pour hydrater la peau: une à deux fois par semaine, pensez à bien exfolier votre peau pour éliminer les cellules mortes de sa surface.

Cela aidera votre peau à mieux absorber les soins hydratants, tout en vous donnant meilleure mine. Choisissez un exfoliant adapté à votre type de peau, le plus naturel possible, et utilisez un produit exfoliant spécifiquement conçu pour le visage et un autre pour le corps. Bien sûr, faites suivre ce traitement par une bonne crème hydratante!

7. Le sel d’Epsom pour hydrater la peau naturellement

Aimez-vous les produits naturels pour vos soins beauté et santé? Le sel d’Epsom est donc un produit que vous devriez vite tester!

En effet le sel d’Epsom a plusieurs propriétés, dont celle d’hydrater la peau. Pour l’employer en tant que hydratant naturel voici comment faire:

  • Remplissez votre baignoire d’eau chaude (mais pas trop! L’eau chaude dessèche la peau)
  • Ajoutez-y 2 tasses de sel d’Epsom.
  • Trempez-y votre corps durant de longues minutes, relaxez, et votre peau sera très bien hydratée à la sortie du bain!

8. Des masques à l’avocat pour bien hydrater la peau

Une recette de masque hydratant pour le visage ça vous intéresse? Pour une peau bien hydratée, voici un masque à l’avocat qui sera efficace pour la peau sèche au niveau du visage et du corps.

  • Prenez un avocat, enlevez le noyau et transformez sa chair en purée.
  • Appliquez cette purée sur votre visage, laissez agir quelques minutes, rincez et le tour est joué.

L’huile de l’avocat agira comme émollient et sera bonne pour votre peau grâce à sa vitamine E.

9. La vitamine E pour une belle peau hydratée

Pour une belle peau bien hydratée, choisissez des soins contenant de la vitamine E, ou prenez des suppléments en gélules.

Pensez aussi à améliorer votre alimentation en y ajoutant des aliments riches en vitamine E, dont l’avocat et certaines noix, sans oublier les omégas 3 que vous trouverez dans les poissons tels le saumon et le hareng.

10. Bien hydrater sa peau avec le lait

L’acide lactique contenu dans le lait aide à exfolier naturellement et doucement la peau. Ainsi, les cellules mortes sont éliminées et la peau est beaucoup plus douce.

De plus, ce traitement préviendra l’assèchement de la peau! Alors quoi de mieux pour bien hydrater son épiderme?

11. Bien humidifier les pièces pour hydrater sa peau

Si l’air est très sec dans la maison, spécialement en hiver, votre peau perdra rapidement son hydratation. Alors procurez-vous un humidificateur de qualité adapté à la taille des pièces de votre demeure, et faites-le fonctionner dès que la saison du chauffage débute.

Grâce à un hydromètre, assurez-vous de conserver un taux d’humidité variant entre 30 et 50%. Au-delà de 50%, l’humidité pause des risques pour la santé.

Hydrater sa peau, les visiteurs ont également aimé:

Comment préparer sa peau au soleil? Avant d’aller prendre un bain de soleil il est important de faire quelques gestes pour bien préparer sa peau.

Que faire contre la peau qui vieillit trop vite? Trouvez-vous que votre peau vieillit prématurément? Voici quelques gestes et astuces pour garder une peau jeune.

Comment avoir une peau sans bouton? Avoir des boutons au visage n’a rien d’amusant! Voici donc nos meilleurs trucs et astuces contre les boutons.

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

AUTEURE - Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →