Astuces pour avoir une belle chevelure

Comment avoir une belle et longue chevelure

Astuce pour avoir une belle chevelure

Qui ne rêve pas d’avoir une belle chevelure longue et éclatante. Si vous êtes comme moi et avez les cheveux longs vous savez à quel point les soins capillaires sont importants.

Aujourd’hui, sur 10-Trucs, je vous partage donc mes meilleurs trucs et conseils pour avoir une belle chevelure.

1. Bien se laver les cheveux pour une belle chevelure

Le lavage des cheveux est nécessairement une étape importante pour avoir une belle chevelure brillante et en santé.

Avoir les cheveux propres et bien lavés est bien sûr important, mais on ne doit pas les laver tous les jours, surtout pas. En effet, saviez-vous qu’il est recommandé de ne pas dépasser 3 lavages des cheveux par semaine?

Quand on utilise un shampoing et après-shampoing adapté à ses cheveux, 2 ou 3 lavages par semaines est bien suffisant pour avoir de beaux cheveux brillants et en santé.

2. Bien rincer et démêler les cheveux sous la douche

Comment rincer les cheveux?

Une fois le shampoing terminé il est important de bien rincer ses cheveux. Un rinçage à l’eau tiède (légèrement froide) est idéale pour avoir une belle chevelure brillante.

Pour des cheveux encore plus brillant à la sortie de la douche terminez avec un rinçage d’eau et de vinaigre blanc. Ajoutez simplement dans une bouteille de 500 ml l’équivalent de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et le reste d’eau. 

Comment démêler les cheveux?

Pour une chevelure bouclée ou frisée, il est impératif de démêler les cheveux sous la douche, il faut absolument que les cheveux soient humides. Vous pouvez utiliser un peigne à dents larges pour bien les démêler. 

3. Attention avec les appareils chauffants pour cheveux

Peu importe le type de cheveux que vous avez, mais particulièrement pour les cheveux secs et fragiles, il faut faire bien attention quant à l’utilisation des appareils et accessoires chauffants pour cheveux.

Faire sécher ses cheveux à l’air libre! 

Si vous avez du temps devant vous il est préférable de toujours laisser sécher les cheveux à l’air libre. L’utilisation régulière d’un sèche-cheveux peut effectivement abîmer votre belle chevelure. L’utilisation d’un lisseur ou encore d’un fer à friser agresse et fragilise aussi beaucoup les cheveux. 

4. Une belle chevelure grâce à un brossage régulier

Le brossage des cheveux est une étape importante pour ceux et celles qui désirent avoir une belle chevelure lisse, brillante et sans nœuds, surtout si vous avez les cheveux longs. 

Vous avez les cheveux longs qui s’emmêlent facilement? 

Si vos cheveux s’emmêlent souvent alors je vous recommande de vous brosser les cheveux 1 à 2 fois tous les jours, matin et soir. Cette simple routine vous évitera bien des s’ennuies tels que des nœuds dans vos cheveux. 

Quelle brosse et peigne utiliser?

  • Pour enlever les nœuds et bien démêler toute la chevelure bouclée choisissez un peigne à dents larges.
  • Pour une belle chevelure lisse et longue choisissez plutôt une brosse à cheveux en poils naturels de sanglier.

5. Un peu d’huile d’argan sur les cheveux

Avant de vous coiffer les cheveux avec divers produits coiffants je vous recommande une astuce rapide et efficace pour bien les protéger.

  1. Versez 2 ou 3 gouttes d’huile d’argan sur vos paumes de main.
  2. Appliquez l’huile sur l’ensemble de votre chevelure, jusqu’à la racine des cheveux. 

Cette astuce permet d’avoir les cheveux moins secs et fragiles et donc d’avoir moins de frisotis. Si vous préférez, vous pouvez remplacer l’huile d’argan par de l’huile de noix de coco qui sera aussi efficace sur vos cheveux.

6. Autres trucs et astuces pour avoir une belle chevelure

Pour terminer, voici quelques trucs, astuces et gestes à faire (ou ne pas faire) pour avoir une belle chevelure en santé.

  • Massage du cuir chevelu: Quand vous êtes sous la douche, massez doucement votre cuir chevelu! Cela activera la circulation sanguine et vos cheveux seront mieux alimentés.
  • Boire beaucoup d’eau: Vos cheveux ont besoin d’hydratation, tout comme votre peau et le reste de votre corps. Donc chaque jour, buvez beaucoup d’eau, au minimum 1,5 à 2 litres d’eau.
  • Une bonne alimentation: Pour avoir une belle chevelure, consommez des acides gras et de la vitamine C. Vous trouverez les acides gras dans les céréales complètes, les légumes verts, les noix et les graines.
  • Attacher les cheveux: Pour éviter que ses cheveux s’emmêle lors d’une activité physique ou d’un sport prenez l’habitude de les attacher pour éviter les frottements des cheveux.

AUTRES ASTUCES BEAUTÉ