Astuce pour tailler sa barbe et son bouc en pointe

Le

par Mathieu

La barbe en pointe ou un bouc en pointe est encore très à la mode chez les hommes de nos jours. J’ai moi-même déjà tenté d’avoir un bouc long et en forme de pointe, mais disons que ma barbe ne poussait pas suffisamment vite à mon goût! 😉 Peu importe, voici quelques trucs et astuces pour bien tailler sa barbe en pointe

1. Les outils nécessaires pour bien tailler sa barbe

Bien sûr, vous pourriez confier la coupe et la taille de votre barbe à un barbier mais avec les bons outils et accessoires, il est tout à fait possible de tailler son bouc et sa barbe soi-même.

Voici quelques accessoires utiles pour tailler sa barbe:

  • Une tondeuse à barbe et à moustache (rasoir élecrique)
  • Une shavette pour les contours de la barbe
  • Un peigne à barbe et une brosse à barbe
  • Des ciseaux à moustache
  • Une huile spécifiquement conçue pour les soins de la barbe

Maintenant que vous avez tous les outils en main, passons aux autres étapes!

2. Les étapes pour tailler sa barbe et son bouc comme un pro

Je vous propose maintenant les étapes à suivre pour bien tailler sa barbe et son bouc:

  1. Commencez par peigner votre barbe et votre moustache afin que tous les poils aillent dans le même sens.
  2. Utilisez une tondeuse pour une taille uniforme. Si vous n’êtes pas sûr de la longueur souhaitée, commencez avec le sabot le plus long et diminuez-en le format au fur et à mesure. Pour ceux qui veulent une barbe plus longue, augmentez le format du sabot au fur et à mesure que votre barbe pousse.
  3. Utilisez des réglages de tondeuse plus petits (à partir de deux tailles inférieures) à mesure que vous vous déplacez, afin d’estomper la longueur au niveau du cou et des joues. C’est la bonne technique pour faire un joli dégradé et réussir à tailler sa barbe en pointe.
  4. Taillez votre moustache correctement: peignez d’abord tous les poils sur les côtés de la bouche et taillez selon la longueur désirée. Puis, peignez les poils au-dessus de la lèvre et retirez le sabot afin de couper tout ce qui pend sur la lèvre.
  5. Utilisez des ciseaux pour une belle finition et taillez les poils égarés.
  6. Terminez avec une huile ou un baume à barbe. Ces produits garderont vos poils en bonne santé et les empêcheront de se dessécher et de vous démanger.

Vidéo: Tailler sa barbe à la tondeuse

Voici une superbe vidéo qui montre étape par étape comment faire pour tailler sa barbe à la tondeuse:

3. Truc pour tailler la barbe qui descend dans le cou

Une barbe, c’est beau, mais des poils qui poussent un peu n’importe comment dans le cou, ça l’est moins. Voici donc comment bien tailler les poils de barbe dans le cou :

  • Ajustez la longueur du sabot de la tondeuse pour qu’il soit 2 tailles plus petites que la longueur de celui que vous utilisez pour tailler votre barbe et votre bouc.
  • Rasez tout en dessous de cette ligne de cou, entre l’encolure et de la pomme d’Adam, à l’aide d’un rasoir manuel.
  • Au fur et à mesure que votre barbe allonge, vous pourrez conserver le même réglage sur la tondeuse lors de la taille de la barbe du cou.

Même si vous avez une barbe bien fournie et bien entretenue, vous voudrez sans doute que les poils entre votre ligne de cou et la pomme d’Adam soient relativement courts.

4. Comment tailler une barbe de 3 jours?

La barbe de 3 jours revient toujours à la mode chez les hommes. Cependant, il ne suffit pas de ne pas se raser pour qu’une barbe de 3 jours ait belle apparence. Voici donc comment bien tailler sa barbe de 3 jours :

  • Commencez par laisser pousser votre barbe durant 5 jours (pas 3 jours, mais bien 5 jours) ceci permettra aux poils d’être plus épais et fournis.
  • En utilisant le sabot le plus long, passez la tondeuse dans le sens contraire du poil, du bas vers le haut. Puis, refaites la même chose avec un sabot plus court, jusqu’à ce que vous atteigniez la longueur désirée. Le sabot utilisé est important pour avoir une belle barbe de 3 jours.
  • Pour finir, utilisez une tondeuse de précision pour tailler au niveau du cou et des joues pour éviter lez poils indésirables.

5. Comment tailler une barbe longue ?

Vous avez opté pour le look bûcheron chic à la longue barbe? Il vous faudra tout de même bien l’entretenir et bien la tailler, surtout si vous souhaitez une barbe en pointe. Voici les étapes à suivre:

  • Commencez par délimiter les zones à raser à l’aide de votre tondeuse à barbe.
  • Appliquez ensuite un produit de pré-rasage et rasez les poils superflus avec un rasoir manuel.
  • Peignez votre barbe dans un sens puis dans l’autre. Ceci fera ressortir les poils rebelles et vous n’aurez qu’à les couper à l’aide d’un ciseau.
  • Pour terminer, appliquez une huile à barbe maison pour garder votre barbe longue bien hydratée et en santé.

6. Comment tailler sa barbe en pointe ?

Look indémodable, la barbe en pointe demande cependant un entretien régulier. Dès que la longueur de votre barbe le permet, voici comment bien tailler sa barbe en pointe:

  • Commencez par délimiter la zone à raser au niveau du cou et au-dessus de la pomme d’Adam. Pour vous aider dans cette tâche, le peigne pochoir à barbe pourrait être utile.
  • Ensuite, rasez les poils superflus avec un rasoir manuel.
  • Puis, afin de donner à la barbe ou au bouc cette finition en pointe, utilisez une tondeuse.
  • Commencez la taille sur les côtés du visage, en descendant vers le menton. Ainsi, vous sculpterez la forme voulue.

7. Comment tailler son bouc en pointe ?

Le bouc est très populaire malgré le fait qu’il demande à être entretenu de façon régulière. Voici la marche à suivre pour bien tailler son bouc en pointe :

  • Taillez votre barbe pour qu’elle soit de la longueur voulue.
  • Dessinez, à l’aide d’une tondeuse de précision, les limites de votre bouc.
  • À l’aide d’un rasoir manuel, rasez les poils qui ne feront pas partie de votre bouc, sur les joues et dans le cou.
  • Sous la lèvre inférieure, coupez pour créer un triangle (ou une forme arrondie), ou enlevez entièrement cette mèche de poils.
  • Retouchez soigneusement les bords du bouc avec la tondeuse pour former des lignes bien définies, ainsi qu’au niveau de la moustache.
  • Peignez bien votre bouc et repassez la tondeuse sur tout le bouc afin d’obtenir une finition digne d’un pro.

Pour terminer, voici une vidéo qui vous montre bien les étapes pour bien tailler son bouc en pointe et sa barbe :


ici