Faire un engrais avec des coquilles d’œufs

Comment utiliser les coquilles d’œufs comme engrais?

Ne jetez surtout pas vos coquilles d’œufs à la poubelle ou au compost une fois votre le petit déjeuner terminé. Au contraire, si vous aimez tester des astuces naturelles et autres remèdes alors les coquilles d’œufs sont une excellente idée.

10-trucs.com vous propose aujourd’hui d'en découvrir un peu plus sur le fertilisant naturel à base d’œuf. Bonne découverte les amis!

1. Un fertilisant pour vos plantes, fleurs et arbustes

Comme engrais naturel l'utilisation des coquilles d’œufs est vraiment idéale. Pour ce faire il suffit d’émietté en très petits morceaux les coquilles. Vous pouvez placer les coquilles sur un papier essuie-tout ou un linge et les écraser avec un rouleau ou une grosse cuillère de bois par exemple. 

On saupoudre ensuite les morceaux directement au niveau du pieds de vos plantes, arbustes, fleurs et légumes du jardin. C'est un engrais naturel de grande qualité que vous pouvez répéter plus d'une fois durant la saison au plaisir de vos plantes. Vous pouvez aussi utiliser cette recette de fertilisant dans la maison avec vos plantes intérieures. 

coquilles d'oeufs fertilisant, engrais coquille d'oeuf,

2. Comment composter les coquilles d’œufs? 

Saviez-vous que contrairement à ce que plusieurs pensent les coquilles d’œufs sont compostables? Par contre, comme il s'agit de quelque chose de très solide il faut être patient car cet aliment est très lent à se décomposer.

Comme les coquilles ne se composte pas rapidement il est important de les écrasez et de les mettre en petits morceaux dans le bac de compost. N'hésitez surtout pas à les ajouter à votre compost car au final vous obtiendrez un compost et fertilisant de grande qualité pour le jardin. 

3. Pour avoir de belles tomates

Toujours comme fertilisant et engrais naturel les coquilles d’œufs sont excellents pour la culture des tomates. En fait il est même conseillé de les utiliser pour contrer la fameuse maladie des tomates. 

Alors avant de planter et disposer vos plants de tomates dans le potager:

  • Ajouter dans chacun des trous une bonne quantité de coquilles d’œufs émiettées
  • Arroser la terre et les écailles et ajouter ensuite le plant de tomate
  • Une fois le pied du plant de tomate bien enterré ajouter de la poudre de coquille d’œuf autours des tomates. 

Cette astuce naturelle est vraiment efficace pour éviter la nécrose apicale des tomates. Alors allez-vous tester ce truc dans votre potager?

Les visiteurs ayant lu "Engrais avec coquille d’œuf" ont également aimé:

truc coquille d'oeuf, fertilisant coquille d'oeuf,

Que faire avec des coquilles d’œufs?

En plus d'être un excellent moyen de fertiliser les plantes et les fleurs de votre plate-bande, sachez que les coquilles d’œufs peuvent être utile pour bien d'autres choses.