comment arrêter un saignement

Comment faire pour arrêter un saignement?

Vous avez de la difficulté à arrêter le saignement? Toutes sortes d'incidents ou de conditions médicales peuvent mener à un saignement. Que ce soit une coupure, une éraflure ou un saignement de nez, il est important d'arrêter rapidement le saignement, surtout si celui-ci semble incontrôlable!

Pour ce faire, plusieurs techniques existent. Alors voici 10 trucs pour arrêter un saignement, quel qu'il soit.

Trouvez rapidement une astuce pour arrêter un saignement:

1. Truc de grand-mère pour faire arrêter un saignement

Pour faire arrêter un léger saignement, comme lors d’une coupure ou d’une éraflure, saupoudrez-y du poivre moulu. Le poivre aurait la faculté de coaguler le sang, agissant comme une barrière. Une fois le tout séché, rincez à l’eau tiède et désinfectez la plaie.

2. Comment faire cesser un saignement de nez?

Vous vous demandez comment faire pour arrêter un saignement de nez ? Sachez qu’il existe plusieurs astuces pour faire cesser un saignement de nez. En voici quelques-unes:

  • Penchez légèrement la tête vers l'avant afin d'éviter d'avaler le sang. Ensuite, pincez le bout de votre nez durant 5 ou 10 minutes.
  • Appliquez des compresses froides sur votre cou ou votre front. En vous rafraichissant, cela aidera à diminuer le flux sanguin.
  • Placez des tampons hémostatiques dans vos narines. Ces tampons libèrent un produit qui aide à la coagulation.
  • Trempez un coton-tige dans du vinaigre blanc pur, et appliquez doucement dans la narine affectée.

3. Stopper un saignement en exerçant de la pression

Souvent, le premier geste nécessaire pour arrêter un saignement important, est d’y appliquer de la pression. Pour arrêter un saignement, prenez un linge propre et exercez une pression sur la plaie. Le saignement cessera rapidement.

ATTENTION! Si vous devez arrêter le saignement d’une personne autre que vous, assurez-vous de porter des gants ou de protéger vos mains à l’aide d’un sac en plastique.

4. Arrêter un saignement en s’allongeant

Pour ralentir ou arrêter un saignement, allongez-vous et surélevez vos jambes. Ceci aidera à stabiliser le flux sanguin, et vous évitera de tourner de l’œil ! De plus, si la blessure est au niveau de vos mains ou avant-bras, tenez-les plus haut que votre cœur jusqu’à ce que le saignement cesse.

5. De l’éosine pour arrêter le sang de couler

L’éosine est un colorant orangé qui a des propriétés asséchantes. Appliquez un peu d'éosine sur votre plaie afin d'arrêter le saignement. La plaie séchera et le sang cessera donc de couler.

6. Arrêter le saignement d’une coupure de rasage

Cela nous arrive tous un jour, de se couper en se rasant. Et ce, que l’on soit un homme ou une femme ! Pour arrêter le saignement suite à une coupure de rasage, suivez ces étapes toutes simples:

  • Commencez par appliquer une compresse d’eau chaude durant quelques minutes.
  • Ensuite, désinfectez la plaie avec un produit à base d’alcool, ou de la lotion après-rasage.
  • Si le saignement persiste, appliquez un glaçon sur la coupure durant quelques minutes, ou jusqu’à ce que le saignement cesse. Puis, déposez une petite quantité de baume à lèvres sur la coupure.
  • Une fois le saignement terminé, retirez la cire du baume à lèvres délicatement, et appliquez une crème hydratante non-parfumée. Ceci aidera à apaiser la sensation de brûlure et contribuera à la guérison de la coupure.

7. Stopper le saignement d’un bouton

Vous avez accroché ou percé un bouton, et il ne cesse de saigner ? Suivez ces quelques astuces pour arrêter le saignement d’un bouton:

  • Appliquez-y de la pression à l’aide d’un tampon d’ouate imbibé d’eau oxygénée.
  • Appliquez de la glace sur le bouton qui saigne, cela aidera à faire coaguler le sang.
  • Soignez le bouton avec un produit astringent pour le visage, tel qu’une lotion tonifiante.
  • Arrêtez un saignement de bouton avec un stylo antiseptique. Ces stylos contiennent soit de l’alun ou du nitrate d’argent.
  • Utilisez du peroxyde de benzoyle, ceci nettoiera le bouton et fera cesser le saignement.

8. Que faire en cas d’hémorragie?

On parle d’hémorragie quand le saignement est constant ou pulsatif, et ne s’arrête pas spontanément. Une hémorragie peut avoir lieu lors d’une profonde coupure, d’une fracture, et autres accidents graves.

Vous êtes témoin d’un tel accident? Voici comment arrêter une plaie qui saigne abondamment:

  • Dans la mesure du possible, protégez-vous d’une possible transmission de maladie en portant des gants ou un sac de plastique.
  • Aidez la victime à s’allonger, si ce n’est pas déjà fait.
  • Appliquez de la pression avec la paume de la main ou les doigts, directement sur la source du saignement.
  • Demandez à quelqu’un d’appeler les secours. Si vous êtes seul et que vous devez appeler les secours vous-même, appliquez un tampon de tissu épais sur la plaie, et entourez la d’une autre bande de tissu pour le faire tenir solidement. Reprenez les pressions dès que vous le pouvez.
  • Une fois les secours arrivés sur place, pensez à vous laver les mains soigneusement et à retirer vos vêtements souillés.

9. Une plante pour stopper les saignements légers

Bien que considérée comme une mauvaise herbe, l’ortie a pourtant plusieurs propriétés utiles dont pour traiter les saignements légers. En effet, cette plante a des vertus anti hémorragiques légères.

On peut donc l’utiliser sous forme de tisane ou de teinture-mère, en compresse, pour aider à faire cesser un saignement.

10. Une plante pour arrêter les saignements pendant les règles

Beaucoup de femmes souffrent de règles abondantes et de tous les désagréments que cela occasionne. Mesdames, sachez qu’il existe une plante qui est reconnue pour ses capacités à réduire et même arrêter les saignements abondants!

Quelle est cette plante? La Bourse à Pasteur. Cette plante est utilisée depuis des lustres pour ses propriétés antihémorragiques. Les sages-femmes la conseillent souvent à leurs patientes qui ont des saignements abondants après l’accouchement. Disponible sous forme de teinture-mère (concentré liquide), il suffit d’en prendre de 30 à 50 gouttes diluées dans un verre d’eau, 2 à 3 fois par jour au moment du repas, et ce dès le début des règles.

Arrêter un saignement, les visiteurs ont également aimé:

arrêter de saigner du nez

Trucs et astuces pour arrêter de saigner du nez

Le saignement de nez n'est pas très grave mais ô combien inconfortable! 10 Trucs vous propose plusieurs astuces et remèdes pour arrêter de saigner du nez rapidement.