Anti mousse et anti dépôts verts

Comment éliminer les mousses?

Les mousses sont de petites plantes vertes, sans fleurs, qui poussent généralement en touffes ou créant des tapis denses, souvent dans les endroits humides ou ombragés. Elles peuvent rapidement envahir la pelouse, la terrasse de bois ou de béton et les façades de la maison.

Les mousses rendent les surfaces horizontales glissantes, occasionnant des chutes et des blessures. Par chance, il existe des trucs et astuces pour les éliminer aisément et empêcher leur retour.

Nos trucs, astuces et produits anti mousse à tester:

1. Anti dépôts verts pour la toiture, les dalles et la terrasse

Ce produit est spécifiquement conçu pour éliminer les mousses, les lichens et les algues sur une grande variété de matériaux. Facile d’utilisation, il agira en 24 heures. Bien qu’il puisse être appliqué à l’aide d’une brosse, vous vous simplifierez la vie si vous optez pour un pulvérisateur qui vous permettra de couvrir de plus grandes surfaces, en moins de temps.

En plus de pouvoir être employé en tant que traitement, l’anti dépôts verts peut aussi prévenir l’apparition de ces verdures indésirables. Il faudra alors appliquer ce produit avant le scellant. Prenez quelques instants pour aller lire les commentaires et avis en ligne sur ce produit anti mousse pour être certain de faire un bon achat.

avis amazon canada

Mousses, lichens et algues

Murs, sols, toitures, clôtures...

Agit rapidement

acheter en ligne sur Amazon France

Pour vaporiser ce produit anti dépôt vert sur la terrasse ou encore sur les dalles de votre pavé et trottoir vous allez avoir besoin d'un pulvérisateur. Voici un modèle de pulvérisateur très apprécié et surtout offert au meilleur prix:

avis amazon canada

Capacité de 5 litres

Fine pulvérisation

TOP qualité prix

acheter en ligne sur Amazon France

2. L’acide citrique comme anti-mousse

Pour éliminer les mousses, les lichens et les algues naturellement autant sur le bois que le béton et la pierre, utilisez par temps sec cette recette à base d’acide citrique:

  • 8 litres d’eau tiède, dans un seau
  • 600 gr d’acide citrique
  • 150 gr de bicarbonate de soude
  • 20 ml d’huile de ricin ou de colza

Agitez bien et vaporisez cette mixture sur les surfaces à traiter. Laissez agir de 48 à 72 heures, puis rincez à grande eau ou à l’aide d’un nettoyeur à haute pression.

3. Un anti-mousse naturel à l’huile essentielle de basilic

Le basilic ayant des propriétés antifongiques et désherbantes, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de basilic à de l’eau dans laquelle vous aurez aussi mis quelques gouttes de savon liquide. Appliquez à l’aide d’une brosse et laissez agir.

4. Un anti-mousse pour les dalles et les pavés

Pour éliminer rapidement et efficacement les mousses sur les dalles ou le pavé, ajoutez du gros sel à de l’eau chaude et appliquez sur les zones atteintes. Rincez quelques minutes plus tard.

5. Le vinaigre blanc comme anti-mousse

Le vinaigre blanc fait un excellent anti-mousse naturel. Utilisez-le pur, sans dilution. Il suffit de l’appliquer sur les verdures indésirables par temps ensoleillé, de le laisser agir quelques minutes puis de rincer à grande eau.

6. Un anti-mousse pour la toiture

Si les mousses, le lichen ou les algues ont envahi votre toiture, il faudra les éliminer le plus rapidement possible pour empêcher qu’ils ne fassent pourrir les bardeaux et causent des dégâts. Commencez par brosser les mousses à l’aide d’un balai à poils doux puis, pour éviter que ces verdures ne reviennent, vaporisez votre toiture avec de l’eau additionnée d’eau de javel ou d’un produit spécifiquement conçu à cet effet.

7. Un anti-mousse pour la terrasse

Le bicarbonate de soude est une excellente option naturelle contre le lichen et les mousses. Dans un seau d’eau chaude, combinez 2 cuillères à soupe de bicarbonate pour chaque litre d’eau. Appliquez sur les zones atteintes et laissez agir 30 minutes. Ensuite, frottez à l’aide d’un balai-brosse avant de rincer à grande eau.

8. Le savon noir pour éliminer les mousses

Ajoutez dans un seau d’eau tiède du savon noir et quelques gouttes de savon à vaisselle. Puis, à l’aide d’une brosse, frottez les zones envahies par la mousse ou le lichen. Laissez agir une demi-journée et rincez à grande eau pour éliminer tous les résidus.

9. L’eau de cuisson des pommes de terre comme anti-mousse

Si vous avez fait cuire une grande quantité de pommes de terre, conservez l’eau encore chaude pour arroser les mousses de votre terrasse ou des façades de votre maison. L’eau de cuisson du riz et des pâtes aura le même effet sur les mousses indésirables.

10. Du carton pour étouffer les mousses de la terrasse

Probablement l’astuce la moins dommageable pour l’environnement ! Déposez du carton épais sur les zones de la terrasse affectées par la mousse, et fixez-le à l’aide de pierres ou autres objets lourds pour l’empêcher de partir au vent. Laissez sur place quelques jours, ou jusqu’à ce que les mousses se soient desséchées. Il ne vous restera plus qu’à balayer pour les éliminer complètement.

11. Les cristaux de soude comme anti-mousse

Pour se débarrasser facilement des mousses sur la terrasse ou la façade de la maison, faites un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Comptez environ 2 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau. Imbibez bien une brosse et frottez les zones affectées par la mousse avant de rincer. Si les mousses sont résistantes, essayez de saupoudrez les cristaux de soude directement sur celles-ci avant de balayer.

12. Éliminer la mousse avec de l’eau oxygénée

À l’aide d’un vaporisateur, arrosez les mousses et le lichen avec de l’eau oxygénée à forte concentration. Cette option est un peu moins écologique, mais peut être utilisée loin des plantes de votre jardin.

13. Se débarrasser des mousses avec des cendres

Les cendres de votre foyer peuvent vous aider à éliminer les mousses de votre terrasse ou sur les dalles et pavés. Appliquez-en une épaisseur d’au moins 2 ou 3 centimètres et laissez sur place quelques jours. Retirez-les ensuite à l’aide d’un balai.

14. Comment prévenir l’apparition des mousses, lichens et algues

Afin de vous éviter d’avoir à recommencer cette corvée à chaque année, il faudra penser à prévenir l’apparition des mousses, lichens et algues. Une fois les surfaces propres et sèches, appliquez-y un produit hydrofuge conçu à cet effet, en faisant attention de choisir un produit adapté aux matériaux à traiter.

Ce produit imperméabilisera la surface, et empêchera l’apparition de mousse et de moisissure, assurant une meilleure longévité de la structure. L’application doit se faire aux deux ou trois ans, ce qui est bien mieux que d’avoir à nettoyer à chaque année!

Anti mousse et dépôt vert, vous aimerez aussi:

comment nettoyer une terrasse en bois

Comment nettoyer la terrasse en bois?

Vous avez une belle grande terrasse en bois à l'arrière de la maison? Voici tous nos trucs et astuces pour nettoyer et enlever les taches tenaces sur le bois de la terrasse. 

enlever humidité, comment enlever humidité,

Comment enlever l'humidité? 

La trop grande humidité est souvent la cause de la mousse et de la moisissure dans une maison. Découvrez vite nos tops trucs et produits pour enlever l'humidité rapidement. 

comment enlever le vert de gris

Comment enlever le vert de gris? 

Un peu comme la mousse le vert de gris est souvent difficile à faire partir. Heureusement 10 Trucs vous propose des trucs et remèdes de grand-mère pour vite enlever le vert de gris.