Voyager avec un chat, oui mais comment?
Bien qu’il soit plus commun d’emmener Fido avec nous lors de nos vacances, il est tout aussi possible de voyager avec son chat. Que ce soit pour aller en montagne ou à la mer, ou même pour se rendre tout simplement chez le vétérinaire ou le toiletteur, il est primordial d’avoir le bon équipement pour transporter un chat en toute sécurité.
Et pour les minets plus nerveux, il existe même des produits naturels qui les aideront à conserver leur calme tout au long du voyage. Voici donc quelques trucs et astuces pour voyager avec un chat.
Les trucs et accessoires pour voyager avec son chat:
1. Le sac de transport pour chat
La façon la plus sécuritaire pour transporter un chat en voiture est le sac de transport pour petits animaux de compagnie. C’est aussi ce qu’il y a de plus confortable pour lui! Ce type de sac a des parois souples en mailles de type filet, qui assurent une bonne aération et lui permettent de voir autour de lui. Le fond est coussiné, mais on peut aussi lui mettre sa couverture préférée pour qu’il s’y sente comme chez lui.
Dans le même ordre d’idée, vous pourriez aussi considérer l’achat d’une cage de transport pour chat, en plastique rigide. Celle-ci est à l’épreuve des chats qui paniquent lors du transport, est facilement lavable mais n’offre pas le même confort que le sac de transport. Il faudra alors penser à y ajouter des serviettes absorbantes, un coussin ou une couverture.
Choisir un modèle assez grand pour le confort du chat!
Dans un cas comme dans l’autre, choisissez un modèle assez grand pour que votre chat puisse se retourner aisément et se coucher confortablement.
Avant de voyager avec votre chat, permettez-lui de bien s’acclimater à son sac ou sa cage de transport. Quelques semaines avant votre départ, installez le sac ou la cage dans une pièce où il a ses aises, avec sa couverture préférée placée à l’intérieur. Il pourra ainsi y entrer et sortir à sa guise et s’y habituer tranquillement.
2. Le sac à dos pour transporter son chat
Pratique pour ceux qui doivent transporter leur chat à pieds ou à vélo, le sac à dos pour petit animal de compagnie suit le même principe que le sac de transport pour chat. Des ouvertures en filet permettent de laisser passer l’air tout en offrant la possibilité au chat de regarder autour de lui. Le fond du sac à dos est rembourré pour le confort de votre chat, et est déhoussable pour en permettre le nettoyage.
Comme pour le sac de transport, donnez à votre chat un peu de temps pour s’habituer à ce nouveau mode de transport en lui en laissant l’accès libre durant quelques jours.
3. Siège et ceinture pour un chat en voiture
Si votre chat est de nature calme et qu’il a l’habitude de voyager en voiture, vous pourriez opter pour un kit incluant un siège et une ceinture de sécurité conçus spécifiquement pour les animaux de compagnie.
Le siège a des parois hautes pour bien contenir votre chat, et le fond est rembourré pour plus de confort. De plus, la ceinture de sécurité qu’on attache au harnais de l’animal prévient les blessures à celui-ci ainsi qu’aux passagers en cas d’accident.
4. Spray calmant pour le voyage
Pour calmer les chats en voyage, il existe des sprays calmants offrant les mêmes propriétés apaisantes que les phéromones faciales du chat. Il suffit d’en vaporiser quelques jets soit sur son siège dans la voiture ou directement dans le sac de transport pour chat, une vingtaine de minutes avant le départ.
Le spray calmant peut aussi être utilisé dans un lieu inconnu pour lui, soit un nouvel appartement, une maison de vacances, chambre d’hôtel, etc.
5. Le Rescue Pets aux fleurs de Bach
Les fameuses fleurs de Bach sont aussi disponibles en gouttes pour animaux de compagnie. Elles peuvent être ajoutées au bol d’eau ou à la nourriture, tout juste avant de partir en voyage avec votre chat.
Le Rescue Pets aidera votre minet à rester calme lors du transport, mais aussi lors d’une visite chez le vétérinaire, le toiletteur ou autre.
6. Quelques conseils pour bien voyager avec son chat
Même équipé d’un bon sac de transport ou d’un siège avec ceinture de sécurité, et même si vous offrez des produits calmants naturels à votre chat, il faudra penser à prévenir les problèmes durant le voyage pour en faire une expérience moins traumatisante.
- Nourriture: parce que le chat peut aussi souffrir du mal des transports, ne lui offrez qu’un repas léger 8 heures avant le départ.
- Eau: le chat stressé aura tendance à haleter beaucoup, ce qui peut le déshydrater. Faites quelques arrêts en chemin, et offrez-lui un peu d’eau.
- Médication: pour les chats très stressés par les voyages, demandez à votre vétérinaire de lui prescrire un calmant, surtout si le voyage sera long.
- Couverture: tel que spécifié plus haut, assurez-vous de lui mettre sa couverture ou son coussin préféré, ou tout autre objet à l’odeur familière. Au besoin, couvrez sa cage ou son sac de transport d’une autre couverture, ça pourrait l’aider à se calmer.
- Silence: si possible, réduisez au maximum le bruit dans l’habitacle de la voiture, le silence aidant les chats à rester calme. Vous pourriez aussi essayer de le calmer grâce à de la musique classique douce avec le volume près du minimum.
- Pauses: si le voyage est long, pensez à faire quelques pauses en chemin, et laissez-le sortir en laisse pour se dégourdir les pattes et prendre un peu d’air. Présentez-lui sa litière, car il aura peut-être besoin de se soulager. Surtout, tenez-le bien ! Un chat stressé cherchera à fuir!
- Papiers: avant le départ, assurez-vous d’avoir en main tous les papiers nécessaires en cas d’urgence dont le carnet de vaccination, le numéro de sa puce électronique s’il en est muni, ainsi que quelques photos qui pourraient être utiles pour l’identifier s’il devait se sauver. Si vous devez voyager à l’étranger avec votre chat, soyez certains de rencontrer toutes les exigences du pays hôte.
Maintenant que vous savez comment bien transport votre animal de compagnie offrez-lui un petit lit: Comment faire un lit pour chat?