Tiques chez le chien, que faire?

tiques chez le chien, comment les enlever

Comment savoir si mon chien à des tiques?

Les tiques sont des bestioles rampantes de la famille des acariens, ressemblant vaguement à des araignées en forme d’œuf. Elles ont huit pattes et peuvent mesurer jusqu’à 1 cm de long. Elles se nourrissent du sang de leur hôte en s’accrochant à leur peau. Les tiques sont communes dans les régions boisées et les champs, mais on peut aussi les trouver au jardin, que ce soit dans les herbes hautes, les arbustes, le tas de bois de chauffage, les plantes grimpantes, etc.

Comme les tiques peuvent transmettre des maladies, dont la maladie de Lyme, il est important de détecter et de retirer les tiques le plus rapidement possible. Il est fortement suggéré de faire tester la tique afin de vous assurer qu’elle n’est pas porteuse de maladie.

Vous avez trouvé une tique sur votre chien et ne savez pas quoi faire? Pas de panique, cet article vous renseignera sur comment les détecter, les éliminer et protéger votre chien contre les maladies transmises par les tiques.

 

Tique sur un chien, nos trucs et conseils pratiques:

1. Comment savoir si mon chien a des tiques ?

Vous êtes le plus susceptible de les rencontrer dans les zones où vivent des cerfs, des chevaux et des moutons, entre le printemps et l’automne, mais elles sont actives tout au long de l’année dans certaines régions.

Les tiques ne volent pas ou ne sautent pas, mais grimpent ou tombent sur le pelage de votre chien quand vous passez près d’elles. Ensuite, elles s’agrippent à la peau de votre animal et suce son sang durant quelques jours avant de se laisser retomber.

Prenez l’habitude d’inspecter visuellement et manuellement tout le corps de votre chien après chaque sortie, surtout s’il a marché dans les herbes hautes ou près des arbustes.

Attention: bien qu’elles semblent affectionner le tour des oreilles et le cou, elles peuvent s’accrocher n’importe où sur le corps, même entre les doigts des pattes de votre chien.

2. Comment enlever une tique sur un chien ?

Si pendant l’inspection de votre chien vous trouvez une ou des tiques, il faudra la retirer de façon sécuritaire. En effet, en tirant n’importe comment sur la bestiole, vous risquez de l’étêter et une partie de sa tête restera accrochée dans la peau de votre chien. Aussi, évitez de l’écraser pour diminuer les risques d’infection.

Pour retirer une tique, vous pouvez utiliser une petite pince pointue, ou une pince spécifiquement conçue à cet effet. Attrapez la tique par le corps, et tirez doucement perpendiculairement, sans aucun mouvement de torsion. Une fois la tique retirée de la peau de votre chien, désinfectez la plaie. Pour vous protéger des risques d’infection, pensez à porter des gants.

Voici pour vous 2 pinces pour retirer facilement et rapidement les tiques sur un chien. Pour avoir testé l’une d’elle, il s’agit d’un produit d’excellente qualité pour enlever les tiques de sur votre animal.

Pince anti tique
44 Commentaires
Pince anti tique

  • Retire facilement les tiques sur un chien
  • Sans douleur pour le chien
  • Enlève la tique par rotation
  • Petit prix!

Conservez la tique dans un petit bocal et emmenez-la pour un test chez le vétérinaire, afin de déterminer de quel type il s’agit (seule la tique Ixodes Scapularis est porteuse de la maladie de Lyme) et si elle est porteuse de la maladie. De plus, il serait sage d’en profiter pour faire examiner votre chien au cas où la tique n’aurait pas été retirée complètement.

Ah oui, si vous n’êtes pas à l’aise de retirer vous-même la tique, emmenez votre chien rapidement chez le vétérinaire afin que celui-ci la retire.

3. Que faire si la tique est porteuse de la maladie de Lyme ?

Vous avez donc fait tester la tique qui a mordu votre chien, et le résultat est positif. Que se passera-t-il ensuite?

Votre vétérinaire vous suggérera des tests sanguins qui détermineront si votre animal a été infecté par cette vilaine tique porteuse de la maladie. Tout dépendant du type de tique dont il s’agit et des résultats des tests, il pourra prescrire des antibiotiques en prévention pour votre animal.

4. Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien?

Si vous n’avez pas fait tester la tique suite à la morsure, surveillez votre chien pour l’apparition de symptômes de la maladie de Lyme. Ceux-ci peuvent survenir que 2 à 6 mois suivant la morsure de tique, et consistent en:

  • de la fièvre,
  • une boiterie alternant d’une patte à l’autre,
  • de la polyarthrite avec gonflement articulaire,
  • une perte d’appétit

Voyez rapidement votre vétérinaire suite à l’apparition d’un de ces symptômes, afin qu’il puisse prescrire un traitement antibiotique pour guérir votre chien.

5. Comment prévenir les morsures de tiques?

La meilleure façon de prévenir les tiques chez les chiens est grâce à un traitement antiparasitaire conçu à cet effet, à base de perméthrines et d’imidaclopride. Il est offert sous la forme d’un liquide que l’on applique directement sur la peau du chien. Cependant, vous pouvez aussi demander un traitement antiparasitaire oral si vous avez des chats. Pourquoi?

Sachez que les traitements comprenant de la perméthrine sont hautement toxiques pour le chat, et qu’il faudra soit séparer vos animaux durant une période de 48 heures suite au traitement topique, ou préférer le traitement oral.

De plus, si vous avez de jeunes enfants qui pourraient ne pas respecter la période de séchage du traitement topique, il serait préférable que vous optiez pour le traitement oral. Dans les deux cas, le traitement se donne chaque mois durant les 6 mois où les tiques sont les plus actives.

Éviter les endroits où les tiques se trouvent

En plus des traitements antiparasitaires, évitez le plus possible les endroits où vous savez que les tiques sont actives. Taillez aussi les arbustes et les herbes hautes, ramassez les débris végétaux sur votre terrain, gardez le gazon de votre pelouse le plus court possible et  finalement prenez l’habitude d’inspecter le corps de votre chien régulièrement.

Si vous souhaitez faire l’achat d’un traitement antiparasitaires pour chien et ainsi éviter les piqûres de tiques, puces et moustiques alors voici le produit qu’il vous faut:

TOP PROMO
Traitement anti-tiques pour chien
215 Commentaires
Traitement anti-tiques pour chien

  • Pipettes anti tiques et anti puces
  • Dosage disponible pour petit, moyen et grand chien
  • Juqu'à 4 semaines de protection des tiques

Tiques chez le chien, les visiteurs ont également aimé:

Quels produits contre les tiques? En plus des chiens les tiques peuvent être une véritable plaie pour les autres animaux mais aussi pour nous, les humains.

Comment tuer les puces? Maintenant que vous savez quoi faire contre les tiques chez les chien voici nos astuces anti puce pour chien, chat et autres animaux de compagnie.

Que faire contre les puces de sable? Les puces de sable vous connaissez? Venez vite lire nos astuces pour se protéger des puces de sable cet été.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: