Répulsif naturel pour blaireau

répulsif anti blaireau naturelComment se débarrasser des blaireaux dans son jardin? Le blaireau  est un animal qui peut faire de grands dégâts dans un jardin et partout sur le terrain et la pelouse.

Bien que certains produits et pièges anti blaireau soient efficaces ils peuvent être très dispendieux! Je vous propose donc quelques trucs et astuces pour vous aider à éloigner et vous débarrasser des blaireaux une fois pour toute!

1. Éloigner un blaireau du jardin avec du bruit (musique)

La première solution qui fonctionne à tout coup est de les faire fuir en faisant fonctionner une petite radio en continu! Voici comment réussir cette astuce:

  1. Déterminez l’endroit où se trouve l’entré principal du terrier du blaireau ainsi que les entrées secondaires.
  2. Procurez-vous un petit poste radio portable que vous placez directement à l’entré du terrier.
  3. Raccordez de petits hauts parleurs à la radio et placez-les (avec de longs électriques) aux entrées secondaires.
  4. Ouvrez le poste de radio à un volume suffisamment fort et au bout de quelques jours et nuits les blaireaux quitteront votre jardin.

Pour ne pas endommager le poste de radio et les hauts parleurs placez-les dans des sacs de plastiques hermétiques et tentez de les placer également à l’intérieur du terrier (dans l’entrée) des blaireaux. 

2. Éloigner les blaireaux avec des huiles essentielles

Que ce soit pour protéger son jardin, ses poubelles ou son bac à compost certaines huiles essentielles peuvent être efficaces contre les blaireaux et les ratons. 

Quelles huiles essentielles utiliser contre les blaireaux?

  • l’huile essentielle de citronnelle
  • l’huile essentielle de lavande
  • l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

Vous pouvez donc imbiber des morceaux de tissus d’une de ces huiles ou encore vaporisez régulièrement un mélange d’eau et d’huile essentielle aux endroits fréquentés par les blaireaux et autres animaux sauvages. 

Par contre, il faut répéter souvent cette astuce pour réussir à éloigner efficacement les blaireaux du jardin. 

3. Comment protéger son jardin des blaireaux?

Bien qu’il soit rare de voir un blaireau s’aventurer dans un jardin, il peut être intéressant d’utiliser quelques trucs et astuces pour les tenir loin du potager et des semis au printemps.

Voici quelques astuces pour empêcher un blaireau de venir saccager votre potager:

  • Un tissu imbibé de parfum: imbibez une ficelle d’un parfum ou d’huile essentielle de citronnelle et entourez tout le potager avec cette ficelle.
  • Un grillage à poule: au tout début, avant même de faire les semis, installez un grillage à poule directement sur le sol du potager. Les blaireaux et autres animaux sauvages n’aiment pas cette sensation de marcher sur un tel grillage. 
  • Une lumière à détecteur de mouvement: installez une ou plusieurs lumières qui se déclenchent automatiquement au moindre mouvement près du jardin. En plus de faire fuir les blaireaux, ces lumières éloigneront aussi les ratons, les chats et autres animaux indésirables.
  • Des cheveux et odeurs d’humains: un autre excellent truc pour repousser les blaireaux et autres animaux sauvages du jardin est d’utiliser des cheveux ou encore de l’urine… Votre propre urine. En effet, les blaireaux détestent les odeurs humaines!

Si vous habitez au Québec vous savez à quel point les moufettes peuvent elle aussi causer des problèmes à la pelouse et au jardin! Venez vite lire ces autres trucs et astuces contre les moufettes!

 

 

 

 

Partagez nos trucs et astuces

Autres trucs et astuces: ANIMAUX