Comment se débarrasser d’un blaireau ? Avec un répulsif !




Le blaireau est un animal qui peut faire de grands dégâts dans un jardin et partout sur le terrain et la pelouse. Bien que certains produits et pièges soient efficaces, ils sont souvent très dispendieux. Voici donc des trucs et répulsifs naturels pour se débarrasser d’un blaireau efficacement.

1. Éloigner un blaireau du jardin avec du bruit (musique)

Le premier répulsif pour éloigner les blaireaux qui fonctionne à tout coup est le bruit ou la musique. Si vous préférez, vous pouvez remplacer la musique par un répulsif ultrason, par contre, il faudra être patient, car l’effet ne se fait pas ressentir instantanément.

  1. Déterminez l’endroit où se trouve l’entrée principale du terrier du blaireau ainsi que les entrées secondaires.
  2. Procurez-vous un petit poste radio portable que vous placez directement à l’entrée du terrier.
  3. Raccordez de petits hauts parleurs à la radio et placez-les (avec une rallonge électrique) aux entrées secondaires.
  4. Ouvrez le poste de radio à un volume suffisamment fort et au bout de quelques jours les blaireaux quitteront votre jardin.

Pour ne pas endommager le poste de radio et les hauts parleurs, placez-les dans des sacs de plastiques hermétiques et tentez de les placer également à l’intérieur du terrier (dans l’entrée) des blaireaux. 

Répulsif ultrason

  • Répulsif ultrason avec lumière LED et à énergie solaire
  • Pour éloigner les animaux sauvages de son jardin

2. Les odeurs humaines comme répulsif naturel

Les blaireaux et autres animaux sauvages détestent les odeurs humaines, alors pourquoi ne pas les utiliser comme répulsif ? Vous pouvez donc utiliser les cheveux humains ou encore l’urine aux différents endroits où vous apercevez les blaireaux. C’est vraiment très efficace pour éloigner ces bestioles loin de votre jardin à condition d’en ajouter régulièrement durant plusieurs jours et semaines. 

3. Éloigner les blaireaux avec des huiles essentielles

Que ce soit pour protéger son jardin, ses poubelles ou son bac à compost, certaines huiles essentielles peuvent être efficaces contre les blaireaux et autres bêtes sauvages. Voici les huiles que vous pouvez utiliser:

  • l’huile essentielle de citronnelle
  • l’huile essentielle de lavande
  • l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

Imbibez des morceaux de tissus d’une de ces huiles ou encore, vaporisez régulièrement un mélange d’eau et d’huile essentielle. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de Cade qui semble-t-il très efficace pour éloigner les blaireaux de son jardin et même pour repousser les ratons des poubelles et bac à compost.

4. Préparer un répulsif à base de poivre et savon noir

Une autre solution pour se débarrasser naturellement d’un blaireau est de concocter un répulsif à base de savon noir liquide et de poivre de Cayenne:

Mélangez dans une bouteille 2 tasses d’eau, 1/4 tasse de savon noir liquide et 1 cuillères à soupe de poivre de cayenne. 

Secouez bien et vaporisez le répulsif autours de votre jardin pour le protéger des blaireaux. 

Répétez plusieurs fois par semaine pour bien les éloigner. Vous pouvez aussi utiliser ce répulsif maison pour éloigner les moufettes.

5. Comment protéger son jardin des blaireaux ?

Bien qu’il soit rare de voir un blaireau s’aventurer dans un jardin, il peut être intéressant d’utiliser quelques trucs et astuces pour les tenir loin du potager et des semis au printemps.

Voici quelques astuces pour empêcher un blaireau de venir saccager votre potager:

  • Un tissu imbibé de parfum: imbibez une ficelle d’un parfum ou d’huile essentielle de citronnelle et entourez tout le potager avec cette ficelle.
  • Un grillage à poule: au tout début, avant même de faire les semis, installez un grillage à poule directement sur le sol du potager. Les blaireaux et autres animaux sauvages n’aiment pas cette sensation de marcher sur un tel grillage. 
  • Une lumière à détecteur de mouvement: installez une ou plusieurs lumières qui se déclenchent automatiquement au moindre mouvement près du jardin. En plus de faire fuir les blaireaux, ces lumières éloigneront aussi les ratons, les chats et autres animaux indésirables.
  • Des cheveux et odeurs d’humains: un autre excellent truc pour repousser les blaireaux et autres animaux sauvages du jardin est d’utiliser des cheveux ou encore de l’urine… Votre propre urine. En effet, les blaireaux détestent les odeurs humaines!

J’espère que tous mes trucs et astuces vous aideront à régler votre problème une fois pour tout! À bientôt 🙂