Truc pour retrouver son chat

Comment retrouver un chat perdu dans la nature?

truc et astuce pour retrouver son chat

Quoi de pire que cette sensation de peur et d’angoisse qu’on ressent suite à la disparition de son chat! Il ne faut surtout pas paniquer, ressaisissez-vous et partez à la recherche de votre animal.

Voici quelques trucs, astuces et conseils pour vous aider à retrouver rapidement un chat perdu. Bonne recherche!

1. Appeler son chat à répétition

Appeler son chat perdu d'une forte voix

Dès que vous vous apercevez que votre chat n’est plus dans la maison ou visible à l’extérieur appelez-le avec une voix forte.

C’est la première chose à faire avant d’entreprendre des recherches. Alors, placez-vous à la porte d’entrée ou sur la terrasse et appelez pendant 5 à 10 minutes. Promenez-vous aussi sur le terrain et appelez-le de nouveau.

Tous les soirs, appelez-le!

S’il ne revient pas à la maison, alors tous les soirs, lorsque le soleil se couche, appelez-le d’une forte voix pendant 5 minutes et répétez 2 ou 3 fois toutes les heures. C’est grâce à votre voix que le chat va retrouver sa maison.

2. Faites le tour du voisinage pour retrouver son chat

Chercher un chat perdu autours de la maison

En plus de l’appeler, dès que vous ne trouvez plus votre chat et que vous savez qu’il est à l’extérieur, alors allez vite faire un tour du quartier.

Regardez attentivement autours de la maison et dans le jardin pour commencer vos recherches. Poursuivez ensuite en allant vous promener dans les rues de votre quartier.

Demandez à vos voisins!

Allez demander à vos voisins et aux commerces autours de la maison s’ils ont vu votre chat rôder dans les alentours. N’oubliez pas d’apporter avec vous une photo de votre animal de compagnie.

3. Utiliser internet pour retrouver un chat

Site web pour rechercher un chat perdu

Une autre astuce pour aider à trouver un chat qui s’est sauvé de la maison est d’avertir sa famille, ses amis, bref tout le monde. Internet et les réseaux sociaux sont des outils gratuits et vraiment efficace pour retrouver un chat perdu.

Créer une publication Facebook avec une description de votre chat et une photo et demandez à tous vos amis de partager votre post. La photo de votre chat fera vite le tour de Facebook et vos chances de retrouver votre animal augmenteront.

Un site pour chat perdu et chat retrouvé:
Chat-perdu.org est la référence en France, au Canada et partout dans le monde pour retrouver un chat, mais également pour informer les internautes que vous avez retrouvé un chat errant ou un chat perdu à la maison.

Alors prenez quelques minutes pour publier une annonce de recherche sur ce site, c’est simple, rapide et surtout gratuit.

4. N’oubliez pas d’enregistrer votre animal de compagnie

Enregistrement de son chat

Que ce soit un chat ou un chien, il est de votre devoir et obligation d’enregistrer votre animal de compagnie. D’autant plus que si vous perdez votre chat, cet enregistrement permettra peut-être à la personne qui retrouvera votre animal de vous retracer rapidement.

Comment enregistrer mon chat au Québec?
Pour nos visiteurs du Québec, rendez-vous simplement sur le site web de la Société protectrice des animaux de votre région. Rendez-vous dans la section Services aux citoyens et cliquez sur Enregistrement des animaux.

Comment faire l’enregistrement d’un animal en France?
Pour la France maintenant, il faut visiter le site de I-cad.fr (Identification des carnivores domestiques). Dans le menu rendez-vous dans la section Vos Démarches et cliquez sur « Demande de carte d’identification » pour y trouver toutes les informatiques nécessaires à l’enregistrement de votre chat.