Astuce pour lutter contre les mulots

Comment éloigner les mulots loin de la maison? Le mulot est un petit animal qui ressemble beaucoup à une souris mais qui cause bien des problèmes dans le potager et dans le gazon. 

Pour avoir eu des problèmes avec les mulots par le passé il me fait plaisir de vous partager mes trucs et astuces pour lutter contre les mulots. Bonne chasse!

1. Comment reconnaitre un mulot?

Avant de passer aux trucs et astuces pour éloigner les mulots il est important je trouve de savoir comment reconnaitre un mulot mais aussi de savoir comment le différencier d’une souris.

Différence entre une souris et un mulot

Le mulot: ce petit animal mesure une fois adulte environ 10,5 cm et sa queue est plus courte, elle mesure environ 7 cm.  Mais la véritable différence avec la souris est sa couleur. Son pelage est plutôt beige brun et tirant même vers le roux et sous son ventre son poil est blanc. 

La souris: ce petit rongeur mesure environ 8 cm (plus petit que le mulot) et sa queue est sensiblement la même longueur que son corps (contrairement au mulot qui est plus courte). La couleur de son pelage est plutôt brun gris. Mais la grande différence est au niveau de ses grands yeux et de ses grandes oreilles, tout le contraire du mulot.  

2. Éloigner les mulots du potager et jardin

Ce qui est important à retenir aussi c’est que le mulot adore les jeunes pousses de plantes et légumes. Voilà pourquoi il est important de protéger son potager des mulots, mais aussi des autres bestioles.

En fait le mulot se nourrit de bourgeons, de baies sauvages, de légumes à racines telles que les carottes et d’autres trucs comme des graines et vers de terre. Tout ce qu’on retrouve dans un potager.

Voici donc quelques astuces pour protéger son potager contre les mulots:

  • Récolter les légumes rapidement: N’attendez pas trop longtemps pour récolter les légumes. Dès qu’ils sont murs et prêts on ramasse les légumes avant que les mulots et autres animaux viennent les manger.
  • Protéger les bulbes: Lorsque que vous plantez dans le sol vos bulbes de légumes prenez le temps de les protéger avec un panier ou un pot de yogourt dans lequel vous percez des trous pour les futures racines. 
  • Retourner la terre dans le jardin: Comme les mulots aiment faire des trous et tunnels prenez le temps de retourner fréquemment le sol du potager. C’est un bon moyen d’éloigner et de lutter contre les mulots dans le potager. 

3. Purin de sureau pour lutter contre les mulots

Le sureau est une plante vraiment efficace pour la lutte contre les mulots. En fait, il faut fabriquer du purin de sureau et c’est ce que je vous propose ci-dessous.

Voici comment faire son propre purin de sureau:

  1. Dans un grand récipient verser 10 litres d’eau froide et ajouter ensuite 1kg de feuilles de sureau dans l’eau.
  2. Laisser agir et macérer les feuilles pendant +- 10 jours (jusqu’à ce qu’il n’y aille plus de bulles à la surface de l’eau).
  3. Filtrer le mélange et verser le tout dans des contenants de plastique et stocker dans le noir (le plus possible).
  4. Disperser le purin de sureau près des tunnels et des galeries creusées par le mulots dans le jardin. 

En plus d’éloigner les mulots le purin de sureau permet aussi de lutter contre les insectes nuisibles ainsi que les taupes et campagnols. Un excellent truc pour protéger le potager. 

4. Des boules de naphtaline près des tunnels

Une autre astuce qui permet de repousser efficacement les mulots mais aussi les taupes sont les boules de naphtaline. 

Près des entrées des galeries souterraines!

Pour que cette astuce soit vraiment efficace il faut disperser les boules de naphtaline directement dans les galeries et tout près des entrées des tunnels. 

Si vous n’avez pas de boules de naphtaline à la maison vous pouvez aussi utiliser des gousses d’ail légèrement écrasées pour repousser les mulots. 

5. Des plantes répulsives contre les mulots

Ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour réussir à vous débarrasser des mulots rapidement mais ça peut aider et surtout c’est naturel et gratuit! 

Alors quelles sont les meilleures plantes répulsives:

  • Le sureau
  • La couronne impériale
  • L’ail
  • La menthe
  • Le ricin
  • L’euphorbe épurge

6. Acheter un piège pour tuer les mulots

Si vous en avez vraiment assez de voir des mulots ravager votre récolte de légumes dans le potager le piège est peut-être la bonne solution pour vous!

Voici un piège efficace et rapide pour attraper et tuer les taupes qui se promènent dans les galeries et tunnels dans le potager et le gazon. 

2 pièges à campagnol
  • Facile à utiliser et à installer
  • Piège réutilisable et durable
  • Sans danger pour les animaux de compagnie

7. Répulsif ultrason contre les mulots

Si vous préférez tester un répulsif pour éloigner les mulots alors le répulsif ultrason est peut-être une solution.

Comparer pour faire le meilleur choix de répulsif!

Il est important de comparer, de se faire conseiller et de lire les avis des acheteurs afin de choisir le bon modèle de répulsif. En effet, certains appareils à ultrasons sont totalement inefficaces contre les mulots. 

Pourquoi pas un anti taupe et mulot à vibration?

S’utilisant un peu de la même manière que le répulsif ultrason, le répulsif à vibration permet d’envoyer dans le sol une vibration pour faire fuir les mulots et les taupes. 

Si vous deviez faire le choix d’un répulsif ou d’un piège « pro » je vous recommande de faire l’achat du piège à campagnol que je vous recommande à L’astuce #6. C’est beaucoup plus efficace que le répulsif ultrason. 

Autres trucs et astuces: ANIMAUX