Répulsif naturel pour éloigner les serpents du jardin




Comment éloigner les serpents de la maison?

Répulsif naturel pour se débarrasser des serpents

L’été passé, nous avons eu la visite de plusieurs serpents et de couleuvres dans nos plates-bandes… Laissez-moi vous dire que ma femme et moi n’avons vraiment pas aimé voir ces bestioles à quelques mètres de notre maison!

Je vous présente donc mes meilleurs trucs et répulsifs naturels pour éloigner les serpents de la maison et du jardin.

1. Éloigner les serpents avec un répulsif à base d’ail

Une première astuce de grand-mère qui fonctionne vraiment contre les serpents et les couleuvres est de faire un répulsif avec de l’ail. 

Voici donc comment fabriquer ce répulsif naturel:

  1. Faites tremper des gousses d’ail (une dizaine de gousses) dans de l’eau pendant 2 à 4 jours. 
  2. Vaporisez ensuite le répulsif aux endroits où se cachent les serpents dans le jardin.

Pulvérisez cette solution à tous les 2 ou 3 jours pour vite vous débarrasser des serpents et des couleuvres dans votre jardin.

Disperser des gousses d’ail autours de la maison!

Pour éviter que les serpents viennent se cacher près de la maison, vous pouvez aussi disperser simplement des gousses d’ail fraiches autours de la maison.

2. Des plantes répulsives pour éloigner les serpents

Saviez-vous qu’il était aussi possible de tenir éloigner les couleuvres et serpents loin de la maison grâce à certaines plantes et fleurs répulsives? 

Bien sûr, si les couleuvres ont déjà envahi vos plates bandes et aménagements paysagers il faudra recourir à un autre truc. Par contre, si vous voulez prévenir, alors ces plantes répulsives sont la solution:

  • L’hellébore fétide: Cette plante aussi appelée vipéciane est un répulsif naturel et vraiment puissant pour éloigner les serpents et les couleuvres. Mais attention, si vous avez de jeunes enfants et des animaux de compagnie, il faut éviter cette plante qui est TRÈS toxique. 
  • Le souci: Cette plante dégage une odeur que les serpents et parasites détestent. Vous pouvez donc en planter sans danger dans vos plates bandes et jardin.
  • L’ail et l’oignon: Pour éloigner les serpents et couleuvres qui rôdent trop près du jardin potager, plantez-y des plants d’oignon et d’ail. L’odeur forte de ces plants de légume les fera fuir naturellement.

3. Du soufre pour éloigner les couleuvres et vipères

Si vous cherchez un produit puissant et naturel pour repousser les serpents loin de la maison, alors la poudre de soufre est un super truc à essayer!

  1. Saupoudrez du soufre en poudre autours de votre maison et aux endroits où vous avez aperçu des serpents.
  2. Répétez 1x par semaine jusqu’à ce que les serpents et couleuvres disparaissent de votre jardin.

Portez toujours un masque lorsque vous utilisez le soufre comme répulsif.

4. Un répulsif naturel à faire avec des huiles essentielles

Saviez-vous que certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour concocter des répulsifs contre les nuisibles? Voici comment fabriquer ce répulsif à serpent:

  1. Ajoutez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de cannelle et de clou de girofle dans 1 litre d’eau.
  2. Bien mélanger et vaporisez la solution autours de la maison et du jardin.
  3. Répétez pendant quelques jours pour éloigner naturellement les serpents.

Vous pouvez aussi ajouter quelques gousses d’ail écrasées à ce mélange pour le transformer en un super répulsif extérieur.

5. Recette de grand-mère contre les serpents et couleuvres

Une dernière astuce consiste à préparer une recette spéciale contre les serpents! Voici donc comment réaliser ce dernier truc anti serpent: 

  1. Dans un bol, mélangez 1 tasse de jus de citron avec 2 cuillères à soupe de poivre de Cayenne.
  2. Versez le mélange dans une bouteille et remplissez avec de l’eau froide.
  3. Vaporisez le contour de la maison, les roches dans vos plates bandes et l’allée en pierre naturelle.

L’odeur et la puissance de ce répulsif fera fuir rapidement tous les serpents qui rôdent trop près de la maison et de votre jardin.

6. Comment empêcher les serpents et couleuvres de s’installer au jardin

Bien sûr, le mieux est de prévenir l’apparition des serpents plutôt que de devoir les attraper, les éloigner ou même les tuer… Voici quelques trucs et conseils pour ne pas avoir de serpents à la maison:

  • Nettoyer sa cour extérieure et son jardin: Les serpents aiment se cacher alors prenez le temps de bien nettoyer et entretenir votre terrain. Portez une attention particulière au tas de feuilles, au bois de chauffage, aux objets décoratifs, etc.
  • Attention aux aménagements paysagers: Si vous aimez les aménagements paysagers et plates bandes avec des roches et pierres naturelles, sachez que les serpents adorent se faufiler aux travers de celles-ci. J’ai moi-même un muret en pierre naturelle et à chaque année, j’y trouve des couleuvres, malheureusement.
  • Des poules: Si vous avez des poules ou prévoyez en avoir cette année, laissez-les en liberté sur votre terrain. Les poules vont attaquer les couleuvres et serpents et votre problème sera vite réglé!