Astuce pour laver son chat

Laver son chat peut-être nécessaire bien que le chat soit un animal très propre à la base. Donner un bain à son chat est une solution mais il faut respecter quelques consignes et utiliser les accessoires et matériels adéquats.

1. Quand est-il nécessaire de laver son chat?

Comme vous le savez sans doute les chats sont des animaux très propres, très hygiéniques. Il n’est pas rare de voir un chat faire sa toilette plusieurs fois tous les jours en passant sa langue rugueuse sur son pelage pour se faire beau et propre.

Alors selon la propreté de votre animal ou encore s’il revient à la maison très sale alors un nettoyage s’imposera.

Mais en temps normal un seul bain au 4 semaines (un bain mensuel) est suffisant pour un chat.

2. Brosser le poil de son chat avant de le laver

Avant même de penser à laver son chat dans la baignoire il faut prendre le temps de brosser les poils du chat. Un brossage quotidien du pelage de votre animal, chat ou chien, est une excellente initiative.

Il faut utiliser une brosse spécialement conçu pour les chats à poils courts ou à poils longs selon. Il faut démêler le pelage de son chat avant de donner le bain à son animal sans quoi après l’avoir lavé ce sera encore plus difficile de démêler tout son poil.

*Un autre article sur les chats que vous allez aimer lire: Comment éviter les boules de poils chez un chat?

3. Habituer son chat à prendre un bain

Bien qu’il n’est pas toujours nécessaire de donner un bain à son chat, si vous devez absolument le faire alors habituez votre animal le plus tôt possible.

En effet, un chat habitué à prendre son bain en bas âge appréciera ce moment beaucoup plus qu’un chat adulte qui en n’a pas l’habitude.

Certains vétérinaires vont même jusqu’à dire qu’il est préférable d’éviter le bain. Mais comme on le disait un chat à qui vous montrez les bienfaits de l’eau et du bain en bas âge n’aura aucune difficulté à prendre un bain.

4. Quel matériel pour laver son chat

Avant de déposer son chat dans une baignoire il faut préparer tout le matériel nécessaire pour laver son animal. Voici quelques trucs à avoir sou la main:

  • des gants
  • 2 grosses serviettes de bain
  • un shampoing spécial pour chat
  • une brosse pour chat

Si vous le pouvez, demandez l’aide d’une autre personne au cas où le bain du chat se déroulerait pas comme prévu. Il n’est pas rare de voir le chat tenter de s’échapper et de se débattre dans un bain.

Enfilez aussi des vêtements épais pour éviter de vous faire grafigner par votre animal pendant que vous le lavez.

5. Faire chauffer la salle de bain au préalable

Comme les humains les chats n’aiment pas plus avoir froid que nous une fois sorti du bain et c’est bien normal.

Prenez donc l’habitude de partir le chauffage dans la salle de bain, de fermer les fenêtres et de fermer la porte pour éviter les courants d’air froid pendant le bain.

Comme le chat n’apprécie vraiment pas être mouillé alors s’il devait faire froid en plus ce sera la catastrophe dans la salle de bain.

6. La bonne température pour laver son chat

La température de l’eau du bain est elle aussi très importante, voilà pourquoi il est important de tester la température avant de déposer l’animal dans l’eau.

Pour laver un chat dans un bain quelques centimètres d’eau tiède seulement suffisent.

Il est aussi préférable de faire couler l’eau sur le chat avec un récipient. Vous pouvez aussi utiliser la douche téléphone pour mouiller et rincer le poil de votre chat en faisant attention au débit de l’eau.

7. Un shampoing pour les chats

Une fois votre chat bien mouillé on peut procéder au lavage avec un shampoing approprié. Il faut absolument acheter et utiliser un shampoing spécifique pour les chats.

N’utilisez jamais un shampoing commercial pour cheveux ou pire du savon à vaisselle car vous risquez de faire du mal à votre animal en agressant et irritant son poil et sa peau.

Attention aussi pour ne pas envoyer de l’eau et shampoing dans les yeux et les oreilles de votre chat… Il risque de ne pas trop aimer disons!

Acheter un shampoing pour chat et chaton

Plusieurs marques de shampooings existent mais si vous deviez faire un choix en voici un très populaire et utilisé pour laver les chats et chatons.

TOP PROMO
Shampoing pour chat
102 Commentaires
Shampoing pour chat
  • Shampooing conçu par des vétérinaires
  • Lave, hydrate et nourrit le poil
  • Laisse un doux parfum

Pourquoi pas un shampoing sec?

Pour éviter de mouiller votre chat l’utilisation d’un shampoing sec peut être une bonne alternative. Bien sûr ce ne sera pas aussi efficace qu’un vrai bain avec shampoing mais c’est une bonne solution si votre chat n’aime vraiment pas se faire laver.

8. Bien rincer et sécher les poils de son chat

Comment rincer le pelage de son animal?

Une fois que vous avez terminé d’appliquer le shampoing il faut bien rincer pour enlever le shampoing et savon présent sur les poils de son chat. Vous pouvez utiliser un récipient ou mieux la douche téléphone.

Attention pour ne pas mettre le jet d’eau trop fort et trop chaud ou trop froid pour ne pas faire sursauter son chat.

Comment bien et vite sécher son chat?

Une fois le bain terminé il est important de sécher les poils de son chat et de le réchauffer le plus vite possible. Voilà pourquoi il est important de partir le chauffage dans la salle de bain.

Si votre chat est d’humeur calme vous pouvez utiliser un sèche cheveux à température pièce ou tiède pour sécher plus rapidement le pelage.

9. Placer une serviette dans le fond de la baignoire

Une petite astuce pour permettre au chat d’être plus à l’aise dans le bain ou l’évier de cuisine est de placer une serviette dans le fond de la baignoire.

Le chat ne glissera pas ainsi pendant que vous le lavez et il risque aussi d’être moins stressé pendant le lavage.

10. Cajoler votre chat

Une fois votre chat bien lavé et bien séché prenez le dans vos bras pour le tenir au chaud et le cajoler. Vous pouvez aussi lui donner une petite gâterie pour chat pour le féliciter d’avoir bien fait ça.

Le plus important est de rassurer et de coller son animal afin qu’il garde une expérience positive du bain.

Article mis à jour le 3 avril 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: ANIMAUX