Boule de poil chez le chat: remèdes et solutions

Comment éviter les boules de poils chez le chat?

Bien que le phénomène des boules de poils soit quelque chose de fréquent chez les chats il n’en demeure pas moins désagréable pour votre animal de compagnie. Heureusement il existe des solutions pour prévenir les boules de poils et les diminuer.

Je vous propose aujourd’hui sur 10-Trucs des astuces et remèdes maison pour éviter la boule de poil chez un chat.

Les solutions naturelles contre les boules de poils:

1. Pourquoi des boules de poils chez ?

Avant de passer aux astuces pour réduire et prévenir les boules de poils chez le chat, il est nécessaire de mieux comprendre d’où elles viennent.

C’est simple, les chats peuvent passer des heures et des heures à se laver et à se lécher le corps et donc les poils. Comme la langue du chat est rude nombreux sont les poils qui sont avalés par le chat.

Comme le chat ne digère pas les poils, des boules de poils se forment dans l’estomac et sont rejetées au fil du temps. Ce n’est pas un phénomène dangereux pour les chats mais rien ne nous empêche d’aider son chat ou du moins à prévenir ces fameuses boules de poils.

Avant de passer à nos solutions et remèdes voici un produit qui aidera grandement votre chat si celui-ci fait souvent des boules de poils. C’est un complément alimentaire sous forme de pâte de malt qui favorise grandement à l’évacuation des boules de poils.

Tube de Malt pour chat
390 commentaires
Tube de Malt pour chat
  • Aide à l'évacuation des boules de poile
  • Aide à la santé intestinale du chat
  • Complément alimentaire également

2. Chats à poils longs et boules de poils

Et oui, c’est logique, les chats à poils longs auront tendance à faire plus de boules de poils que les chats à poils très courts. Les chats de race Persans par exemple on l’habitude de faire beaucoup de boules de poils.

Aussi, si votre chat est un animal d’intérieur principalement, le phénomène des boules de poils sera beaucoup plus fréquent qu’on autre chat qui vit beaucoup à l’extérieur par exemple. Il est donc important d’être vigilant si vous êtes propriétaire d’un chat qui vomit souvent des boules de poils.

Voici donc ci-dessous quelques solutions, remèdes maison et produits contre les boules de poils.

3. Un peigne pour les chats à poils longs

Comme mentionné au point précédent il est important de porter une attention particulière au chat à poils longs. Car ce sont ces chats à poils longs qui on le plus de boules de poils. Heureusement il est possible de trouver facilement des peignes et brosses spécialement conçus pour les petites bêtes à poils longs.

La période de mue chez le chat… Il est important de brosser très souvent son chat durant la période de mue du chat pour prévenir les grosses boules de poils. Le printemps et l’automne sont donc deux périodes durant l’année où votre chat risque de faire encore plus de boules de poils, alors portez une attention particulière.

Petit, moyen ou gros chat voici le peigne Furminator qui est un peigne anti-mue et qui aide à diminuer considérablement la formation de boules de poils chez le chat.

Brosse de toilettage - Furminator
4 489 commentaires
Brosse de toilettage - Furminator
  • Idéal pour les chats à poils courts
  • Élimine jusqu'à 90% des poils morts
  • Réduit la formation des boules de poils

4. Aider au toilettage de son chat

Pour continuer dans la même lignée que la dernière astuce il est important d’aider au toilettage de son chat pour l’aider justement à faire moins de boules de poils. Le peigne qu’on vous a présenté ci-haut est un bon accessoire pour le toilettage des chats à poils longs mais il y en a pleins d’autres également que vous pouvez choisir.

Et oui, pourquoi ne pas participer au toilettage de son chat pour l’aider à avaler moins de poils et ainsi prévenir la formation des boules de poils. Prenez l’habitude de brosser votre chat à tous les jours est une excellente initiative anti boules de poils. Que ce soit à l’aide d’un gant de toilettage ou d’une brosse il est important de brosser son chat tous les jours pour enlever les poils morts.

Gant de toilettage pour chat
4 849 commentaires
Gant de toilettage pour chat
  • Pour toiletter chat et chien
  • Pour poils longs et courts
  • Pour petit et grand animal

Si vous voulez également donner un bain à votre chat je vous recommande la lecture de ces conseils pratiques: Avec quoi laver son chat?

5. Faire pousser de l’herbe à chat

L’herbe à chat est vraiment une bonne solution pour prévenir les boules de chat mais surtout pour aider votre chat au niveau de sa digestion.

En effet, l’herbe à chat permet en effet d’éliminer les boules de chat plus facilement et rapidement grâce au vomissement. L’herbe à chat aide également à la bonne digestion du chat en plus de prévenir la formation des grosses boules de poils.

Vous pouvez donc acheter un pot d’herbes en boutique ou en ligne ou encore acheter des graines pour en faire pousser à la maison pour votre animal de compagnie.

6. Une nourriture pour chat riche en fibres

Pour aider le système digestif de votre chat et ainsi l’aider à éliminer les boules de poils, choisissez une nourriture pour chat qui est riche, très riche en fibres. Très utile pour empêcher les poils de demeurer trop longtemps dans l’estomac du chat.

Les croquettes à la pâtées enrichies en fibres sont vraiment excellentes pour chat et pour contrôler les poils dans son système digestif. Il est par contre important de demander l’avis d’un vétérinaire avant de changer l’alimentation de son chat ou de lui donner pendant un certain temps une alimentaiton riche en fibres.

7. Attention à vos remèdes anti boule de poil!

remède maison pour chat et boule de poil

Le lait est inefficace contre les boules de poils:

Nombreux sont les gens qui disent que le lait peut aider à faire passer les boules de poils chez le chat plus facilement… Cette solution naturelle contre les fameuses boules de poils est complètement fausse. Le fait de donner du lait à votre chat ne l’aidera pas quant à ses boules de poils et encore moins au niveau de sa digestion. C’est une légende!

Huile végétale et boule de poil:

Tout comme le lait, l’huile végétale est un remède innefficace pour votre chat et ses boules de poils. Comme les huiles sont absorbées au niveau des intestins, ce remède demeure innefficace contres les poils et les boules, c’est tout simplement à éviter.

8. Décourager son chat

Si votre chat à un comportement excessif concernant son toilettage vous pouvez bien sûr tenter de le décourager. Ce n’est pas évident, mais lorsque vous remarquez que votre chat se lèche compulsivement le poils, vous pouvez le distraire ou encore l’attirer tranquillement vers une autre activité.

Aussi, saviez-vous qu’un chat stressé et angoissé se lèche encore plus et peut donc avoir encore plus de boules de poils ce qui est très mauvais pour sa santé en général.

Il faut donc porter une attention particulière à l’environnement de son chat pour éliminer cette source de stress et ainsi diminuer les boules de poils.

Si votre chat mue ou perd beaucoup de poils je vous suggère la lecture de notre article: Comment enlever les poils de chat sur les vêtements?

Article mis à jour le 24 septembre 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: ANIMAUX