10 trucs pour attraper une souris

Dernière mise à jour 14 Jan 2021

Comment attirer et attraper une souris? Certaines personnes voudront tuer les souris, d’autres les attraper vivantes pour ensuite décider de leur sort. Il existe plusieurs modèles de pièges à souris et plusieurs appâts et méthodes pour les attraper.

10-Trucs vous présente donc des pièges à souris maison ainsi que des pièges professionnels pour les attraper facilement. Bonne chasse!

1. Fabriquer un piège à souris avec un seau

On vous propose un premier piège qui vous permettra d’attraper une souris sans la tuer à l’aide d’un simple seau et quelques petits trucs que vous avez dans l’atelier.

Ce piège à souris se compose d’un seau et d’une petite rampe en bois. Il suffit de mettre par exemple de la nourriture dans le seau et la souris s’y rendra sans toutefois pouvoir y ressortir.

Vous pouvez utiliser un bâton ou une petite planche de bois à titre de rampe pour aider la souris à grimper et la faire tomber dans le piège à seau.

Voici une image qui montre comment fabriquer ce piège:

Fabriquer un piège à souris avec un seau et une rampe

Voici une autre photo de ce piège qui consiste à utiliser un seau mais cette fois-ci avec une bouteille de plastique ou encore une canette pour faire tomber la souris.

piege souris fait maison seau bouteille

Alors si vous ne voulez pas tuer la souris mais plutôt l’attraper vivante pour ensuite la relâcher dans la nature c’est la bonne solution.

Attention par contre à choisir un seau assez profond car la souris ne doit surtout pas être capable de ressortir du piège.

Voulez-vous tester d’autres piège à souris faits maison?

Cette idée du seau et de la rampe nous vient de notre autre site https://www.ratetsouris.com un site où trouver une multitude de répulsifs et de pièges à fabriquer soi-même.

2. Un piège à souris de type souricière

Si vous n’avez pas le temps de fabriquer un piège fait maison alors pourquoi ne pas faire l’achat d’un piège ou plutôt d’une souricière?

Attraper une souris dans la maison, mais surtout sans la tuer!

Comme pour le piège maison proposé à l’astuce #, la souricière est un piège qui permet de capturer une souris vivante. C’est vous qui décidez ensuite ce que vous allez en faire.

C’est quoi une souricière?

La souricière est une sorte de cage ou plutôt de piège pour attirer, attraper et emprisonner la souris à l’intérieur sans la tuer.

10-Trucs vous propose un piège-souricière apprécié des utilisateurs et surtout à petit prix. Il suffit de l’installer aux endroits où les souris se promènent dans la maison et d’y ajouter un peu de nourriture pour les attirer.

Ce piège est pour utilisation intérieur seulement. 

Piège pour souris vivante
759 commentaires
Piège pour souris vivante
  • Simple et efficace pour attraper les souris vivantes
  • Idéal pour la maison et l'appartement
  • Ensemble de 2 pièges à souris

Si vous avez une souris dans la voiture alors vous pouvez très bien avoir recours à ce piège pour l’attraper. Par contre si la souris est à l’extérieur de l’auto alors la cage de capture proposée ci-dessous est à utilisé.

3. Cage pour attraper les souris à l’extérieur

Cherchez-vous plutôt un moyen d’attraper les souris à l’extérieur de la maison? Cette cage de capture vous permettra de capturer les souris, les rats et petits rongeurs:

  • dans le jardin
  • dans le cabanon
  • dans l’abris de jardin
  • sous la voiture

Tout comme la souricière proposée plus haut dans cet articler, la cage de capture permet d’attraper une souris sans lui faire de mal mais cette-fois à l’extérieur.

Une fois la souris capturée il suffit de la remettre en liberté loin (très loin) de la maison, tout simplement. Personnellement j’ai utilisé ce type de piège pour attraper une souris qui traînait trop près de ma voiture.

TOP PROMO
Piège à rat et souris extérieur
2 016 commentaires
Piège à rat et souris extérieur
  • Pour attraper les souris, rats et mulots
  • Idéal pour capturer les souris sans leur faire de mal
  • Piège robuste, de qualité et à petit prix

Si vous cherchez plutôt des trucs et astuces contre les rats alors voici mon article avec un tonne de conseils sur ces rongeurs: Comment faire fuir les rats?

4. Les tapettes et trappes à souris

Bon, si vous préférez attraper mais aussi tuer les souris alors il faudra choisir d’autres pièges dont la fameuse tapette à souris.

Plus cruel que le piège maison ou la souricière, ce piège à souris est très efficace lorsque vient temps d’éliminer toutes les souris mais aussi les rats dans une maison ou un entrepôt par exemple.

Attirer la souris jusqu’au piège!

Vous pouvez attirer la souris sur le piège avec de la nourriture tels qu’un bout de fromage ou un peu de beurre d’arachide (voir plus bas dans cet article les meilleurs appâts pour attirer et attraper les souris).

Il existe beaucoup de modèles différents de trappes à souris en ligne et en magasin. Voici un modèle à la fois robustes et extrêmement efficaces contre les souris:

TOP PROMO
Piège et trappe à souris
1 719 commentaires
Piège et trappe à souris
  • Pour tuer rapidement toutes les souris
  • Piège de qualité, puissant et robuste
  • Lot de 6 pièges à souris réutilisables

Que ce soit dans une cuisine, dans un grenier, dans une cave, un cabanon ou ailleurs vous n’aurez aucune difficulté à utiliser et installer ce piège à souris.

5. Un piège à souris collant

Plutôt controversé comme piège, le piège collant (avec de la glue pour immobiliser la souris lorsqu’elle marche dessus) est néanmoins une solution efficace pour capturer et tuer les souris dans un appartement.

Voici comment utiliser ce piège collant le plus efficacement possible:

  • Placer la plaque collante où se logent les souris.
  • Placer la plaque à un endroit facile d’accès afin de récupérer la souris morte.
  • Éviter les endroits trop poussiéreux car la colle risque d’être moins adhésive après quelques jours.

Voici un modèle de piège collant efficace pour tuer les souris:

Plaques de glue anti souris
437 commentaires
Plaques de glue anti souris
  • Plaque de glu pour attraper les souris et les rats.
  • Facile, rapide et efficace comme piège.
  • Permet aussi la capture des insectes nuisibles.

Attirer la souris sur la glue avec de la nourriture:

Pour être encore plus efficace comme piège à souris on peut ajouter une petite gâterie (que les souris aiment) au milieu de la plaque collante tel un petit fromage ou du chocolat.

6. Un piège à souris électrique

Pour une solution rapide et drastique contre les souris, le piège électrique est une solution TRÈS EFFICACE, mais tout de même cruelle.

Un piège efficace, rapide et performant!

La souris recevra un choc lorsqu’elle entrera dans le piège électrique. Ce type de piège à souris est souvent utilisé dans les usines et entrepôts car il est très efficace et peut être utilisé très longtemps contre les souris.

Bien sûr, si votre objectif est de garder la souris vivante mieux vaut acheter une souricière ou encore fabriquer par vous même le piège avec seau proposé un peu plus haut sur cette page.

Quel piège électrique acheter?

On proposait jusqu’à tout récemment un modèle de piège électrique efficace et performant mais malheureusement il n’est plus disponible sur Amazon. Alors plutôt que de vous proposer un piège de moins bonne qualité on préfère ne pas en offrir. Désolé de l’inconvénient!

7. Appât et nourriture pour attraper une souris

Bien sûr pour réussir à attraper une souris il faut l’attirer dans ce fameux piège. Il y a plusieurs appâts possibles pour piéger les souris et les rats dont le chocolat.

Attirer une souris avec du chocolat:

appât souris avec chocolat et piège

Et oui! Il semblerait que les souris aiment bien le chocolat.  Attirez-les avec un peu de délicieux chocolat et lorsqu’elles seront entrain de déguster leur festin vous n’aurez qu’à les attraper pour ensuite les remettre à l’extérieur.

Vous pouvez par exemple placer un petit morceau de chocolat sur une trappe à souris, un piège collant ou dans la souricière pour la capturer vivante.

Autres appâts et nourriture pour attirer une souris:

On a parlé du chocolat mais il existe de nombreux autres appâts naturels pour attirer et piéger une souris. Voici quelques-uns des appâts à utiliser avec le piège à souris de votre choix:

  • Le chocolat
  • Les noix
  • Le bacon
  • Le beurre d’arachide
  • Les petits fruits séchés
  • La confiture
  • La nourriture pour chat et chien

8. Où et comment installer un piège à souris?

où installer le piège à souris dans la maison

L’endroit où vous allez placer le ou les pièges à souris est extrêmement important afin d’attraper rapidement la ou les souris qui rôdent dans la maison.

Alors où installer un piège à souris pour que ce soit vraiment efficace et rapide? Voici quelques conseils pour bien choisir l’emplacement du piège:

  • Observer le va-et-vient des souris et rongeurs dans la maison.
  • Observer où se trouvent les excréments de souris.
  • Placer le piège le long d’un mur et derrière un gros meuble.
  • Placer plus d’un piège et appât à souris pour l’attraper rapidement.
  • Déplacer si aucune capture de souris après 2 ou 3 jours.

Il est inutile de placer à l’aveugle les pièges à souris pour tenter de les attraper car vous risquez de perdre votre temps. L’observation, voilà ce qu’il faut pour trouver le meilleur endroit où placer le piège.

9. Un exterminateur en cas d’invasion de souris

Si vous avez vraiment un très gros problème de souris telle qu’une invasion par exemple alors mieux vaut faire appel à une entreprise de dératisation de votre région.

Certaines de ces entreprises se spécialisent dans la lutte contre les insectes et d’autres contre les petits animaux, comme les souris et les rats. Faites appel à eux si vous n’arrivez toujours pas à trouver une solution efficace pour les attraper.

Alors, qu’attendez-vous pour aller à la chasse aux souris?

Voilà, vous savez maintenant comment attraper les souris dans une maison. Il ne reste qu’à tester un ou plusieurs des pièges maison et piège professionnels proposés dans ce guide pour capturer les souris. Bonne chasse!

Finalement mieux vaut prévenir et éloigner les souris que de devoir les attraper n’est-ce pas! Je vous recommande cet autre article: Répulsif souris.

10. FAQ / Questions fréquentes sur les pièges à souris

Quel est le meilleur piège à souris?

La cage de capture pour l’extérieur et la souricière pour l’intérieur de la maison sont les meilleurs pièges pour attraper une souris vivante, sans la tuer. C’est beaucoup plus « humain » que les pièges collants ou électriques.

Comment fabriquer un piège à souris maison?

Le piège avec le seau est un piège à souris facile à faire soi même et qui permet d’attraper plusieurs souris. Utiliser une rampe d’accès que vous déposer sur le seau et sur le sol pour que la souris monte facilement et tombe dans le seau.

Quelle nourriture pour attraper une souris?

Le chocolat et le beurre d’arachide sont les deux meilleurs choix d’appâts pour attraper une souris. Mais vous pouvez aussi utiliser des pâtes et même de la farine avec votre piège.

Vous avez aimé ces trucs et astuces?

Aidez-nous à faire connaitre 10 Trucs en partageant cet article avec vos amis et votre famille! Merci :)


Autres trucs et astuces: ANIMAUX