Comment attraper une souris?

Comment attirer une souris pour la piéger?

Certains voudront éliminer les souris, d’autres les attraper d’abord pour ensuite décider de leur sort. Il existe plusieurs types et modèles de pièges à souris ainsi que plusieurs appâts et méthodes de les attraper.

Certaines seront sans danger pour permettre d’attraper une souris vivante et d’autres seront malheureusement mortelles pour les petits rongeurs. 10 Trucs vous présente donc des pièges à souris maison ainsi que des pièges professionnels pour toutes les attraper.

1. Piège à souris avec un seau à fabriquer

On vous propose un premier piège qui vous permettra d’attraper une souris sans la tuer à l’aide d’un simple seau et quelques petits trucs que vous avez dans l’atelier.

Ce piège à souris se compose donc d’un seau et d’une petite rampe en bois. Il suffit de mettre par exemple de la nourriture dans le seau et la souris s’y rendra sans toutefois pouvoir y ressortir.

Vous pouvez utiliser un bâton ou une petite planche de bois à titre de rampe pour aider la souris à grimper et la faire tomber dans le piège à seau.

Voici une image qui montre comment fabriquer ce piège à souris maison:

Fabriquer un piège à souris avec un seau et une rampe

*source: Pinterest

Voici une autre photo de piège maison qui consiste à utiliser un seau mais cette fois-ci avec une bouteille de plastique ou encore une canette pour faire tomber la souris.

piege souris fait maison seau bouteille

*source: Ratetsouris.com (plusieurs autres pièges à souris maison à découvrir sur ce site web)

Ce piège avec seau, rampe et bouteille de plastique est vraiment efficace pour capturer rapidement et efficacement les souris vivantes (sans les tuer).

Attention par contre à choisir un seau assez profond car la souris ne doit surtout pas être capable de ressortir du piège.


2. Fabriquer un piège à souris avec un rouleau de papier toilette

Saviez-vous qu’il était possible d’utiliser un rouleau de papier de toilette pour attraper et piéger une souris. Voici comment faire ce piège étape par étape en utilisant un rouleau de papier toilette ou un rouleau de papier essuie-tout vide.

  • Utiliser un rouleau de papier toilette vide (sans le papier bien sûr).
  • Placer le rouleau de carton sur le bord d’une table et placer une poubelle ou un seau en dessous au niveau du plancher.
  • Mettre un appât au bout du rouleau (à l’intérieur) afin que la souris aille dedans et qu’elle tombe ensuite dans le piège.

fabriquer un piège à souris avec un rouleau de papier de toilette

Un piège à souris facile et gratuit à fabriquer à la maison et efficace pour attraper la souris qui se promène sans cesse dans la maison ou ailleurs.


3. Acheter un piège à souris de type « souricière »

Si vous n’avez pas le temps de fabriquer un piège à souris alors pourquoi ne pas faire l’achat d’une cage de capture de type souricière pour l’intérieur de la maison?

De plus nous ne sommes pas tous et toutes intéressés à tuer les souris alors l’achat d’un piège ou plutôt d’une cage pour attraper les souris vivantes est intéressante. La souricière est un moyen efficace de capturer les souris et petits rongeurs dans la maison pour ensuite les remettre en liberté dans la nature, sans les tuer.

La souricière est une sorte de cage ou plutôt de piège qui garde la souris prisonnière à l’intérieur. Vous pouvez bien sûr fabriquer votre propre piège à souris.  Mais pour gagner du temps et en finir rapidement avec les souris vous pouvez aussi l’acheter.

10-Trucs vous propose un piège-souricière apprécié des utilisateurs offert à petit prix. Il suffit de l’installer aux endroits où les souris se promènent dans la maison pour vite toutes les attraper.

Ce piège est pour utilisation intérieur seulement. 

Piège pour attraper une souris vivante
317 Commentaires
Piège pour attraper une souris vivante
  • Simple et efficace pour attraper les souris vivantes
  • Idéal pour la maison et l'appartement
  • TOP qualité prix


4. Cage pour attraper les souris à l’extérieur

Chercher-vous un moyen d’attraper les souris à l’extérieur de la maison; dans le jardin, dans le cabanon ou encore dans l’abris de jardin? L’achat d’une cage spécialement conçue pour attraper les souris et petits rongeurs à l’extérieur de la maison est la meilleure solution.

Un peu comme la souricière pour l’intérieur, la age de capture permet d’attraper une souris sans lui faire de mal.

Une fois la souris capturée il suffit de la remettre en liberté loin de la maison, tout simplement. L’avantage de ce piège c’est que vous pouvez l’utiliser à l’intérieur et à l’extérieur de la maison sans problème.

TOP PROMO
Piège à rat et souris extérieur
776 Commentaires
Piège à rat et souris extérieur
  • Pour attraper les souris, rats et mulots
  • Idéal pour attraper les souris sans les tuer
  • Piège de haute qualité à petit prix

Autre article que vous aimerez: 10 trucs pour faire fuir les rats.


5. Tapette et trappe à souris

Pour attraper  et tuer une souris rapidement les pièges à souris de type trappe ou à clapet sont extrêmement efficaces. Vous savez les tapettes à souris qui se referment aussitôt la souris installée sur le piège. Vous pouvez attirer la souris sur le piège avec un bout de fromage ou un peu de beurre d’arachide (voir plus bas les meilleurs appâts pour attirer et attraper les souris).

Il existe beaucoup de modèles différents de trappes à souris en ligne et dans les magasins spécialisés. Voici un modèle de trappes à souris robustes et extrêmement efficaces à utiliser à la maison.

TOP PROMO
Piège et trappe à souris
1 032 Commentaires
Piège et trappe à souris
  • Attrape et tue rapidement les souris dans une maison.
  • Piège de qualité, puissant et robuste.
  • Lot de 6 pièges à souris réutilisables.

Que ce soit dans une cuisine, dans un grenier, dans une cave, un cabanon ou ailleurs vous n’aurez aucune difficulté à installer ce piège à souris.

Voici une image qui montre où et comment utiliser les trappes à souris à la maison:

installer une trappe a souris dans la maison


6. Un piège à souris collant

Un peu controversé comme piège, le piège collant est néanmoins une autre solution pour capturer et tuer les souris dans l’appartement. Il s’agit d’acheter des bandes collante conçues pour attraper les souris et de les déposer à des endroits stratégiques dans la maison. Quand les souris passeront sur les plaques collantes elles resteront collées fermement.

Il est important de placer ce piège collant à un endroit facile d’accès afin de récupérer le piège et la souris morte pour éviter les mauvaises odeurs dans la maison. Voici un modèle de piège à souris collant que vous pouvez acheter pour attraper les souris mais aussi les rats dans la maison.

Plaques de glue anti souris
206 Commentaires
Plaques de glue anti souris
  • Plaque de glue pour attraper les souris et les rats.
  • Facile, rapide et efficace comme piège.
  • Permet aussi la capture des insectes nuisibles.

Pour être encore plus efficace on peut ajouter une petite gâterie (que les souris aiment) au milieu de la plaque collante.


7. Un piège à souris électrique

Pour une solution rapide contre les souris, le piège électrique est une solution TRÈS EFFICACE. La souris recevra un choc lorsqu’elle entrera dans le piège. Ce type de piège à souris est souvent utilisé dans les usines et entrepôts car il est très efficace et peut être utilisé très longtemps.

Je vous recommande ce modèle de piège électrique qui est l’un des plus populaires et surtout qui est offert à un bon prix. Vous trouverez plusieurs autres modèles de pièges électriques pour attraper les souris en ligne et en boutique spécialisée contre les nuisibles.

Piège à souris électrique
1 865 Commentaires
Piège à souris électrique
  • Piège électrique pour tuer les souris.
  • Élimination rapide et dans contact des souris.
  • Élimine jusqu'à 100 souris par jeu de piles

Pour d’autres modèles de pièges électriques 10 Trucs vous propose de découvrir notre sélection des pièges à souris électriques. Vous y trouverez un descriptif détaillé des différentes modèles de pièges électrique.


8. Comment appâter une souris?

Bien sûr pour réussir à attraper une souris il faut bien sûr l’attirer dans ce fameux piège! Il y a plusieurs appâts possibles pour piéger les souris et les rats dont le chocolat!

Attirer une souris avec du chocolat

Et oui! Il semblerait que les souris aiment bien le chocolat.  Attirez-les avec un peu de délicieux chocolat et lorsqu’elles seront entrain de déguster leur festin vous n’aurez qu’à les attraper pour ensuite les remettre à l’extérieur.

Vous pouvez par exemple placer un petit morceau de chocolat sur une trappe à souris ou encore sur un piège collant. Si vous préférez capturer une souris vivante alors pourquoi ne pas fabriquer un petit piège maison. Le piège du seau par exemple est une bonne manière d’attraper une souris vivante.

appât souris avec chocolat et piège

Autres appâts à souris naturels et efficaces à tester

On a parlé du chocolat mais sachez qu’il existe de nombreux autres appâts naturels pour attirer et piéger une souris. En voici quelques-uns à utiliser avec votre piège maison:

  • Le chocolat
  • Les noix
  • Le bacon
  • Le beurre d’arachide
  • Les petits fruits séchés
  • La confiture
  • La nourriture pour chat et chien

9. Où et comment installer un piège à souris?

L’endroit où vous allez placer le ou les pièges à souris est extrêmement important afin d’attraper rapidement la ou les souris qui rôdent dans la maison. Alors où installer un piège ou une trappe à souris pour que ce soit vraiment efficace et rapide?

  • Observer le va-et-vient des souris et rongeurs.
  • Observer où se trouvent les excréments de souris
  • Placer le piège le long d’un mur
  • Placer plus d’un piège et appât à souris
  • Déplacer si aucune capture de souris après 2 ou 3 jours

Il est donc inutile de placer à l’aveugle les pièges à souris pour tenter de les attraper car vous risquez de perdre votre temps. L’observation, voilà ce qu’il faut faire pour trouver le meilleur endroit où faire l’installation des trappes et pièges à souris.

où installer le piège à souris dans la maison

 

Finalement mieux vaut prévenir et éloigner les souris que de devoir les attraper dans la maison n’est-ce pas! Je vous recommande donc cet autre article: 10 répulsifs pour éloigner les souris.

* Article mis à jour le

Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: ANIMAUX