acheter une moto, moto d'occasion, moto neuve, prix moto, Vous rêvez d’avoir une moto pour cet été?

La moto est une passion réelle et véritable pour bien des gens! Acheter une moto c'est comme acheter une maison ou une voiture! Il faut bien-sûr la choisir avec soin et connaître quelques caractéristiques de base importantes concernant cet achat important. Vous êtes sur le point de vous acheter une moto? Alors lisez ces 10 conseils pour procéder à un achat intelligent!

1. Prendre le temps de magasiner

Consacrez un peu de temps à magasiner les motos sur le web pour commencer. Vous verrez ainsi ce qu'il y a sur le marché. Vous pourrez comparer les prix et cibler les endroits intéressants où acheter une moto.

2. Prendre le temps de se renseigner sur les motos

Allez voir des sites sur les motos, l'achat, l'entretien et participez même à des forums de discussion sur le sujet pour ainsi trouver des trucs et des astuces, voir même de très bons conseils sur les motos!

3. Vérifier le NIV de la moto à vendre

Une moto peut avoir l'air parfaite et pourtant avoir eu quelques accidents dans le passé. Elle peut même avoir été volée (moto d'occasion)! Alors il serait bon de vous protéger en vérifiant bien quelques détails sur la moto. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser CarFax et pour quelques dollars vous en saurez plus sur la moto que vous voulez acheter. Donc quand vous allez voir une moto d'occasion et que cette dernière vous intéresse, prenez bien en note le numéro d'identification du véhicule (NIV)!

4. Faire faire une inspection de la moto

Demander à faire une inspection par un professionnel serait un autre atout majeur dans l'achat de votre moto. Ainsi, vous pourrez vraiment savoir où vous vous en allez et vérifier si tout concordera avec votre budget!

5. Faire un essai de la moto avant d’acheter

Ce n'est pas tout le monde qui accepte de laisser les clients faire un essai avec la moto car le risque d'accident est toujours réel. Par contre, plusieurs concessionnaires approuveront les essais routiers alors vérifiez bien ceux qui le font et ceux qui ne le font pas.

6. Jeter un œil sur tous les éléments de la moto

Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en mécanique, amenez avec vous quelqu'un qui s'y connaît davantage! Ensuite, vérifiez bien ces points importants sur la moto : disques de frein, corrosion, oxydation, repose-pieds, pneus, transmission, suspension et état général du moteur.

7. Acheter la bonne moto en tant que débutant

Si vous êtes un débutant, vous devriez acheter une moto d'occasion (donc usagée). Cette dernière vous coûtera moins cher et les assurances aussi. Aussi, elle vous permettra de vous faire la main. En tant que débutant, vous devriez vous acheter une Custom, une Roadster, une Routière, une Sportive ou une moto Tout-Terrain.

8. Négocier la moto au meilleur prix

Vous pouvez toujours essayer de négocier le prix de la moto à vendre ou même des accessoires! Si vous n'essayez pas, vous n'aurez rien, c’est garanti!

9. Poser le maximum de questions

N'ayez pas peur de poser beaucoup de questions aux vendeurs. Les incidents passés, les bris, les réparations, l'entretien, etc. Observez bien le comportement du vendeur et regardez autour de vous pour déceler des signes. S'il y a par exemple de nombreux bidons d'huile ou d'accessoires d'entretien pour la moto, ça pourrait être bon signe que la condition de la moto n’est pas A1!

10. Bien magasiner les assurances de moto

Une fois la moto achetée, il vous faudra vite vous assurer! Magasinez la compagnie d'assurances qui est la plus avantageuse pour vous!

Équipe 10 Trucs,

10 trucs pour acheter une moto