voiture d'occasion, Comment faire l'achat d'une voiture d'occasion sans se faire avoir?

Acheter une voiture d'occasion demande une bonne réflexion et certains petits conseils d'achat. Pour être certain de votre décision, voici donc quelques trucs qui pourront vous aider à bien procéder pour votre achat d'auto usagée.

Voici donc 10 trucs et conseils pratiques pour acheter une voiture d'occasion sans vous ruiner et surtout sans vous faire jouer de vilains tours.

Vérifier le prix de la voiture d'occasion

Une fois que vous aurez choisi la voiture qui vous plaît le plus, assurez-vous que le prix demandé est conforme au prix en vigueur pour ce genre de voiture d'occasion. Pour ce faire, vous pouvez vérifier sa cote occasion ou tout simplement demander une évaluation par un professionnel.

Vous pouvez également consulter les sites de petites annonces classées afin de comparer des voitures de même marque et modèle ainsi qu'avec un kilométrage similaire.

Vérifier quelques points de la voiture à vendre

Si vous achetez votre voiture dans un centre de voitures d'occasion ou chez le concessionnaie, il est important de vérifier certains points. Elle doit avoir une affiche informant de la marque et du modèle du véhicule. Ensuite, l'affiche doit également afficher le kilométrage, la date où l'auto a été mise en vente, le prix et le VO. Ces mêmes informations doivent être écrites sur le bon de commande et sur la facture. Aussi, lisez bien l'offre de garantie qui est offerte avec l'auto.

Vérifier l'aspect de la voiture d’occasion

Vous devez vérifier qu'elle ne possède pas de rouille sur la carrosserie et même sous la voiture. Vérifiez qu'il n'y ait pas de fuites, que les pneus sont en bon état, que les sièges ne soient pas déchirés et vérifiez aussi qu'il n'y ait pas des taches d'eau sur les tapis et les sièges de la voiture qui permettraient de constater des fuites d'eau.

Vérifier le radiateur

Ouvrez le capot et dévissez le bouchon du radiateur. Si le liquide du radiateur est de couleur rouille, ce n'est pas bon du tout. Cela signifie qu'il est corrodé.

Vérifier les câbles du moteur

Il est important de vérifier les câbles. S'ils sont neufs, vous saurez que des troubles électriques ont eu lieu récemment et vous pourrez demander des explications. Si les câbles sont vieux ou déchiquetés, ce n'est pas très bon non plus.

Vérifier le tableau de bord

Quand vous essayez la voiture, lorsque vous la démarrez, vérifiez bien que toutes les lumières s'allument. Ensuite, ceux en rapport avec l'huile, la batterie et la température doivent s'éteindre lorsque le moteur est allumé.

Vérifier l'huile de la voiture

Il est également important de vérifier l'huile de la voiture en question. Si l'huile possède des paillettes ou a une couleur laiteuse, cela présage des problèmes de moteur importants. Peut-être vaut-il mieux passer son chemin. Si vous n'êtes pas certain comment vérifier le tout, mieux vaut payer pour une inspection détaillée de la voiture d'occasion avant d'en faire l'achat. 

Écouter les bruits de l'auto

Soyez alerte à tous les bruits que la voiture fait lorsque vous la mettez en marche et lorsque vous la roulez. Les bruits sont souvent de bons indices sur certains mal fonctionnement.

Pour être certain de faire un bon achat, n'hésitez pas à essayer et tester la voiture d'occasion sur différents types de chemins afin de bien tester l'auto en question. 

Regarder la couleur de la fumée du pot d'échappement

Il est important de vérifier la couleur qu'a la fumée. Si elle est blanche, c'est peut-être une fuite d'eau. Si elle est bleutée, cela signifie qu'elle consomme beaucoup d'huile et si elle noire, c'est qu'elle a une mauvaise carburation.

Aucune dette sur la voiture

Finalement, avant d’acheter une voiture d’occasion à un particulier, assurez-vous que la voiture en question est libre de dette. Car si une dette est toujours attachée à la voiture d’occasion, vous risquez d’avoir de gros problèmes dans le futur et même perdre votre auto. 

Acheter une voiture d'occasion, vous aimerez aussi:

assurance auto pas cher, 10 trucs pour une assurance auto à petit prix

Maintenant que vous magasinez votre nouvelle voiture, n'oubliez pas de magasiner et de comparer les prix pour une assurance auto. Voici comment pour bien choisir son assurance auto au meilleur prix. 

 

vendre une voiture, vendr eune auto, 10 trucs pour vendre une voiture

Si en plus de devoir acheter une nouvelle voiture d'occasion vous devez également vendre votre vieille voiture, voici de précieux conseils pour vous aider dans la vente de celle-ci.